Sorti en 2019, Judgment est un spin-off de la série Yakuza, réalisée par Ryu Ga Gotoku Studio. Le jeu se refait une beauté pour une sortie sur console next-gen ! Sans attendre, voyons de quoi il en retourne dans notre test réalisé à partir de la version PS5 !
Précédent
Suivant
Le jeu vous plonge dans la peau de Takayuki Yagami, un jeune avocat désabusé après avoir aidé à l’acquittement d’un criminel. Rongé par les remords, il décide de mettre sur pieds une avance de détectives avec l’ex-Yakuza Masaharu Kaito. Le duo est à l’affût des indices, motivations des criminels et un fil conducteur dans les treize chapitres qui les poussent à fouiner encore et encore, quitte à se faire énormément d’ennemis dans Tokyo !
Sous une forme de rédemption, Takayuki se dédie au bien et à la vérité, coûte que coûte ! Un personnage très humain auquel on s’attache vite ! Le scénario est bien dans la veine des précédents titres du studio, à la fois prennant et très cinématographique, un vrai polar noir qu’on prend plaisir à suivre !
Précédent
Suivant
Malgré qu’ils partagent la même ville, Judgment diffère assez bien de la série Yakuza sur plusieurs points. L’approche ici est beaucoup plus calme et privilégie souvent l’infiltration et la stratégie. La quête principale est la plat de résistance et il y a peu d’activités annexes contrairement à la série Yakuza ou les quêtes annexes et mini-jeux font partie intégrante de l’expérience Yakuza !
Judgment privilégie donc la filature, l’utilisation de drones de surveillance, l’analyse des indices et des suspects, mais aussi les interrogatoires. Les combats se déclinent en deux styles en fonction que vous soyez confronté à un seul ennemi ou plusieurs. C’est simple à assimiler et plutôt efficace, notamment grâce aux objets à ramasser et les super attaques. Une foulée de compétences sont à acheter, notamment pour les combats, mais aussi pour l’aspect enquêtes !
Le gameplay peut diviser si vous êtes exclusivement fan de baston, mais amateurs d’enquêtes, de filatures, d’analyses de scènes de crimes et d’interrogatoires de suspects sauce LA Noire, vous avez de quoi être comblé ! D’autant plus que la durée de vie est excellente et le scénario à la hauteur des jeux Yakuza !
Précédent
Suivant
Cette version PS5 bénéficie de la puissance de la console et on le constate dès le démarrage du jeu. On arrive ainsi dans le menu du jeu en à peine 14 secondes sur PS5 alors que ça prend 48 secondes sur PS4 Pro ! Pareil lorsqu’on démarre une partie, alors que sur PS5 cela prend 6 secondes, sur PS4 Pro cela prend 34 secondes !
C’est vraiment le jour et la nuit pour absolument tous les chargements dans le jeu, et quel plaisir ! Bien sûr, le fait qu’on passe de 30 images par secondes à 60 est un des autres points forts de ce remaster ! La fluidité est très appréciable, dans les combats d’une part, mais aussi dans les cinématiques, qui dégagent une ambiance bien plus cinématographique au jeu ! Les couleurs et textures ont aussi changé.
C’est un peu plus sombre, les couleurs sont plus profondes et chaleureuses et ajoutent énormément de réalisme à l’œuvre ! On ressent que c’est la version que les développeurs s’imaginaient, dans le sens où Judgment a vraiment une dimension cinématographique et ces améliorations graphiques font vraiment honneur à ce grand jeu !
Précédent
Suivant
Au niveau sonore, pas d’améliorations, c’est surtout le visuel qui a bénéficié de changements sur Next-gen. Et entre nous, je ne vois pas trop ce qu’ils pouvaient changer à l’aspect sonore du titre qui est déjà tout simplement bluffant ! Entre les musiques bien choisies, les doublages aux petits oignons que ça soit en japonais ou en anglais et les bruitages, tout est là pour offrir une immersion digne de ce nom !
Précédent
Suivant
Si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur Judgment, cette version Next-gen fait clairement honneur à ce très réussi spin-off de la saga Yakuza ! Un titre qui est juste parfait si vous adorez les polars noirs, mais aussi pour tout nouvel arrivant qui souhaite avoir un aperçu de ce que propose le studio derrière Yakuza, sans craindre d’être perdu au niveau du scénario ou du lore !
Précédent
Suivant