Menu

GRID – Le Test !

Codemasters est sans doute un des studios les plus emblématiques en ce qui concerne les jeux de courses et surtout la mythique licence Colin McRae et bien sûr TOCA. Pour le plus grand plaisir des fans la licence revient avec Grid ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test ! 

Grid : Autosport n’avait pas repris la formule des deux premiers épisodes, qui avaient énormément plus aux amateurs de bolides et il est vrai qu’on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce quatrième épisode présenté comme un reboot. Soyez rassurés, Codemasters a retenu la leçon en revenant aux bases avec un concept simple, mais terriblement efficace. 

Ce qui distingue Grid des autres jeux de courses, c’est son aspect Arcade assumé dans le gameplay, et plus globalement dans la façon dont est proposé le contenu du jeu. Vous pourriez donc légitiment penser qu’à l’instar de Split Second, la physique des voitures, leur maniement est pareil d’un bolide à l’autre, mais non. Grid propose un éventail de véhicules varié dont le maniement diffère malgré tout d’un véhicule à l’autre.

Ce qui change c’est surtout l’approche globale du gameplay qui ne s’ennuie pas à vouloir être ultra réaliste dans le comportement sur circuit. Foncez tête baissée en freinant au bon moment et en disant l’accélération pour éviter de vous retrouver dans le décor en abordant une courbe et point barre. Grid propose du fun, sans s’arracher les cheveux comme dans une simulation automobile exigeante et c’est ce qui en fait sa force ! 

Le jeu propose différents niveaux de difficultés qui ont comme conséquence un maniement de l’IA, plutôt espiègle et agressive de nos concurrents. Les autres concurrents n’hésitent donc pas à la jouer de manière déloyale et il faudra jouer des coudes, surtout en difficulté avancée et c’est là que Grid expose tout son charme. Une prise en main facile d’accès et quasi immédiate et du fun sur la quinzaine de circuits proposés, c’est ainsi qu’on résumer le concept de Grid. Certes, le nombre de circuits n’est au final pas très énorme, mais les variantes de nuits ainsi que la météo variable rompt légèrement la monotonie une fois qu’on connait les circuits comme sa poche ! 

Au niveau du contenu, le jeu propose une petite dizaine de catégories comme les Stock Car, Formule 1, Gran Turismo, Rally, des épreuves spéciales mettant à l’honneur certains ancêtres comme la Mini Cooper par exemple et encore d’autres catégorie pour offrir une expérience plutôt variée. Chaque discipline propose une quinzaine de tournois qui rapporte des points d’expériences et bien sûr de l’argent pour acheter des véhicules et se constituer un garage de rêve. Bien que long, le contenu et l’expérience solo n’est pas très engageante. Pour les plus mécanos, outre les réglages basiques de la voiture, il est possible d’acheter des pilotes qui ajoutent des bonus aux caractéristiques de votre voiture, et il faudra donc changer de pilote en fonction du type d’épreuve pour mettre ainsi toutes les chances de son côté.

Graphiquement, Grid est plutôt en dent de scie. La distance d’affichage n’est vraiment pas incroyable et on remarque quelques scintillements à l’horizon et parfois des ralentissements quand il y a trop de voitures à l’écran. Les décors sont plutôt variées et détaillés, mais on déplore le public qui reste statique sur le border la route. Les effets météos sont maîtrisés et on notera particulièrement les effets de lumières soignés. La modélisation des voitures est correcte, sans être au niveau d’un Grand Turismo pour autant, mais elles gèrent la gestion des dégâts ce qui fait oublier un peu la modélisation pas ultra poussée. De plus, le fait de voir les dégâts subis par votre voiture ajoute de l’immersion au titre. 

De plus, les différentes vues sont variées et les développeurs proposent même, en plus des différentes vues classiques, une vue intérieure avec le vrai design intérieur de chaque voiture, ce qui est plutôt un luxe, il faut l’avouer ! De plus, le jeu propose quelques customisations de couleurs pour vraiment personnaliser à souhait la peinture de vos voitures préférées ! Le jeu, malgré peu de grands moyens, arrive malgré tout à proposer quelques petites, choses par-ci par-là !

Au niveau de la bande son, on est agréablement surpris de retrouver un doublage en français en ce qui concerne les commentaires, mais aussi de l’équipe technique que l’on peut appeler à n’importe quel moment de la course en utilisant les flèches directionnelles. Autre petite attention non négligeable, on a trouvé les bruitages et notamment le ronron des bolides de très bonne facture.

Petit bémol qui au final n’en est pas vraiment un, le jeu ne dispose pas de musiques seulement quelques éléments audio en début et fin de courses et le menu. C’est assez compréhensif, pour ce genre de jeu, les gamers ont plutôt tendance à lancer leur playlist Spotify préférée qui les accompagne à merveille dans l’adrénaline des courses ! 

 

 

Pros

Pros
  • Facile à prendre en main
  • De l’arcade comme on en fait plus !
  • Des effets météo et de lumières plutôt sympathiques
  • Un doublage en français
  • L’IA des concurrents
  • Graphiquement correct

Cons

Cons
  • On aurait aimé un mode carrière plus prenant
  • Un brin de circuits en plus aurait été le bienvenu
  • Quelques soucis de framerate et de scintillements

 

Codemasters est sans doute un des studios les plus emblématiques en ce qui concerne les jeux de courses et surtout la mythique licence Colin McRae et bien sûr TOCA. Pour le plus grand plaisir des fans la licence revient avec Grid ! Voyons de quoi il en retourne dans notre…

Le Verdict !

Avis global - 70%

70%

Bon !

GRID fera plaisir aux fans de la licence, mais aussi aux neophytes qui désirent se lancer dans un jeu de course sans prise de tête et où le fun est immédiat, tout en proposant du contenu honorable comme sa durée de vie.

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
70