Accueillons ensemble un nouveau titre made in Sony : God of War III Remastered ! God of War est LA franchise de Sony en matière de Beat’em all, de par ses mécaniques de jeu enfantins alliant baston, plateforme et QTE dans un univers maladroitement emprunté à la mythologie grecque. En attendant une nouvelle mouture, les développeurs de SCE Santa Monica Studios nous propose une réédition du troisième opus avec une remise à niveau graphique pour nos PlayStation 4. Cette réédition s’avère-t-elle indispensable ? Réponse dans notre test signé GameActu les amis !
Nous retrouvons Kratos, le seul mortel faisant face aux immortels, assoiffé de vengeances dans un scénario se résumant à une énorme vendetta ! Rien de transcendant niveau scénaristique, une pseudo épopée mythologique rehaussée d’un trame scénaristique.
La progression du jeu se déroule sensiblement de la même manière : couloirs, arène d’ennemis, plateforme et puzzles, phase de propulsion arcade où vous devrez éviter des obstacles et le boss ! Autant dire que la répétitivité est au rendez-vous ! Certes, la plupart des Beat’em all sont répétitifs mais la joie que procure le massacre d’un groupe d’ennemis afin d’améliorer vos armes en absorbant des orbes reste absent dans ce God of War. Quatre armes peu originales et ne se distinguant pas de manière flagrante seront au rendez-vous dans votre aventure, ainsi que 3 objets importants vous permettant d’aveugler vos ennemis, leur tirer des flèches ou encore de courir aussi rapidement que l’éclair ! Mais le tout reste d’une grande platitude : les vagues d’ennemis (dont la diversité stagne au strict minimum) sont exagérées dans certaines phases, des soucis de précision au niveau de phases de plate forme se font sentir et la lenteur des déplacements du héro est affligeante malgré des bottes vous permettant de vous déplacer plus rapidement.
Le lifting graphique est correct. La plupart du temps à l’exception des derniers chapitres, franchement pas folichons du tout, on a le rappel omniprésent que nous avons bel et bien affaire à un jeu PlayStation 3. Kratos évolue dans un monde qui aurait mérité un peu plus de fluidité mais aussi d’environnements plus diversifiés. Certes le nom des endroits change mais on a la cruelle impression d’arpenter les mêmes couloirs durant la dizaine d’heure de jeu, à peine doublée si vous désirez recommencer en mode difficile ou vous essayer aux quelques défis débloqués en fin de partie pour obtenir les trophées disponibles. En ce qui concerne l’aspect visuel des combats contre les boss titanesques à la manière d’un Bayonetta, quelques effets de caméras sont intéressants, empruntant le style cinématographique orienté action. Mais ici non plus, rien de vraiment marquant. Les QTE sont basiques, d’autres sont des alibis à des effusions d’hémoglobine au litre !
L’aspect sonore est identique à la version originale. Nous retrouvons des musiques épiques sur des doublages moyens. Mention spéciale pour la voix de Kratos, handicapant l’ersatz de charisme qu’affiche péniblement le héro. Par manque de diversité flagrante dans le jeu, ne vous attendez pas à une multitude de sons ou de musiques pour accompagner la répétitivité du jeu.