Menu

eFootball PES 2020 : LE TEST !

Les fans de football pourront une nouvelle fois compter sur la licence PES avec la sortie de PES 2020 ou plutôt de eFootball PES 2020 (nom qui a été rallongé). Le simulateur de football de Konami propose encore une simulation de football ultra-réaliste, sûrement l’opus le plus abouti depuis ces dernières années. C’est sûrement sa seule manière de pouvoir lutter contre FIFA au vu de son manque de mode de jeux comparé à ce dernier. Que vaut vraiment ce titre ? Réponse dans ce test !

Après avoir joué plusieurs heures à ce PES 2020, nous pouvons désormais affirmer que c’est le meilleur opus que la licence de Konami est pue créée à ce jour. Un réalisme juste somptueux ! Toutes les actions que nous pouvons effectuer dans ce jeu sont très fidèles à la réalité, nous avons vraiment l’impression de regarder et jouer à un vrai match de football. 

En matière de contrôle, nous avons pu constater de nombreuses améliorations chez les joueurs lorsqu’il s’agit de réceptionner le ballon. Ils adaptent vraiment intelligemment leur position en fonction de comment la balle arrive sur eux afin d’obtenir un avantage évident dans le jeu. On a souvent reproché à PES, d’avoir un rythme de jeu bien trop rapide. Konami a su corriger le tir dans cette édition en nous proposant un rythme de jeu très satisfaisant, plus lent, beaucoup plus réalistes que les opus précédents. Cependant, quand on joue l’IA dans la difficulté « Légende », nous avons pu remarquer que même les équipes les plus modestes défendront et attaqueront de manière bien trop précise comparé à leur niveau réel… La moindre faute devant notre surface et très souvent ça finie au fond de nos filets. Une punition quelque peu irréaliste qui va parfois nous faire complètement sortir de cette expérience de jeu.

PES 2020 a inclus de nouvelles compétences et de nouveaux dribbles dans lesquels il y a un système de dribble subtil. Il est aussi maintenant très facile d’exécuter et de marquer sur un coup franc direct. Tout ceci améliore considérablement notre gameplay. En ce qui concerne la défense, grâce à un plus grand nombre d’animations, dès que l’on coupe littéralement une attaque adverse, on remarque vraiment le réalisme de chaque charge ou accrochage que nous pouvons réaliser avec nos joueurs afin de gêner les offensives de notre adversaire. Nous avons également constaté que les défenses jouent plus intelligemment le hors-jeu. Par contre, avec certains systèmes de jeu ou à certains moments d’un match, une passe en profondeur bien exécutée rendra les défenses complètement vulnérable. De temps à autre, les joueurs adoptent un comportement assez étrange lorsque le terrain est mouillé ou après un rebond étrange du ballon.

Pour tous ceux qui aiment avoir une grande approche tactique, avec toutes les formations et tactiques disponibles durant un match, vous allez être servis. Ces dernières peuvent avoir d’énormes incidences au cours de la rencontre en exécutant les tactiques que nous mettons en place. Au niveau de l’arbitrage, les arbitres font encore beaucoup trop de fautes, ce serait vraiment un des points à améliorer. Par contre, lorsqu’il s’agit de distribuer les cartons jaunes et rouges, ils sont très justes dans leurs décisions.

Nous pouvons dire sans hésitation que les gardiens de but sont les meilleurs que la saga a eu jusqu’à présent. Ils se comportent de manières très agiles quelle que soit la situation et nous sortent vraiment des arrêts exceptionnels (ce qui n’était pas le cas dans les précédents opus). A l’inverse, certains gardiens de but bien moins fort, prennent des décisions qui ne sont clairement pas les meilleures à prendre, comme par exemple en bloquant ou dégageant le ballon de manière assez étrange. Sur le terrain, eFootball PES 2020 est clairement l’une des meilleures simulations de football que nous ayons jamais vu !

Maintenant, il est temps de parler des différents modes de jeu hors ligne que propose cet opus. Dans lesquels nous pouvons profiter des matchs amicaux typiques, des coupes, des ligues, ou encore du mode « Être une légende » dans lequel nous pouvons devenir un joueur et forger notre carrière comme un véritable joueur de football professionnel.

Au-delà de ces modes de jeu, le meilleur, le roi du hors ligne dans PES 2020 est, comme toujours, la ligue des masters dans lequel nous pouvons commencer une carrière de directeur sportif et créer l’équipe de nos rêves en gérant les tactiques et bien sûr, en jouant les matchs que nous souhaitons. Ou encore prendre la décision d’aller diriger d’autres clubs en signant chez eux. Quelque chose d’inexplicable dans cet opus, c’est que nous ne pouvons pas personnaliser notre entraîneur. Nous sommes obligés d’en sélectionner un parmi un total de 18 entraîneurs célèbres comme Cruyff, Maradona etc… Nous ne pouvons que simplement modifier son nom, sa nationalité, et la manière dont il va s’habiller.

A l’inverse, il y a un changement majeur dans cette ligue des masters, l’apparition de nouvelles cinématiques, ce qui augmente l’attractivité de ce mode de jeu. Les cinématiques permettent de nous créer notre propre scénario, en nous permettant de choisir nos réponses que nous donnons au président du club ou encore à la presse. Le problème c’est que les cinématiques se répètent bien trop souvent, nos choix de réponses sont trop similaires et ont peu d’impact réel tout le long de notre saison. Ne nous attendons pas à entendre la moindre voix, aucune voix ne fera son apparition, uniquement des sous-titres, c’est dommage… Quant à l’évolution des joueurs, cette dernière est beaucoup plus réaliste ! La progression constante de leurs caractéristiques est moins rapide chez les jeunes stars qui auront besoin de beaucoup plus de matchs qu’auparavant pour pouvoir se démarquer.

En termes visuels, nous retrouvons quelques améliorations qui rendent plus attrayants à l’œil les menus principaux de la ligue des masters. Même si cela pourrait être encore mieux. Cette ligue des masters s’accompagne de quelques améliorations qui vont la rendre plus intéressante que par le passé. Même si elle nécessite selon nous encore quelques changements pour que le mode soit plus attractif et dynamique pour les joueurs. PES 2020 a vraiment besoin de posséder beaucoup plus de modes pour donner de la fraîcheur à sa licence et concurrencer hors des terrains son plus grand rival qui est FIFA.

Il est maintenant temps que l’on vous parle des modes en ligne. De manière générale, la performance des modes en ligne est vraiment impeccable, aucun problème de latence ou de ralentissements n’a été détecté. Ce qui nous a spécialement plu, c’est que dans les modes compétitifs (les divisions ou les matchs classés), avant de commencer une partie, nous pouvons voir la qualité du signal internet de notre adversaire pour savoir si sa connexion internet est assez stable avant de prendre la décision de l’affronter.

Dans les modes en ligne de PES, les joueurs attendent spécialement qu’une seule chose… C’est le mode MyClub, il nous permet petit à petit de fonder notre équipe en rassemblant différents joueurs et entraîneurs. Tout en choisissant notre tactique et notre formation préférée. Dans MyClub, nous pouvons jouer à de nombreuses coupes possédant de grands prix pour améliorer notre équipe, à des matchs classés, des matchs coopératifs ou amicaux qui donnent assez de variété au mode. Il sait vraiment nous rendre littéralement accros.

De plus, dans cette édition, au-delà de tous ces modes en ligne, une nouveauté appelée « MatchDay », nous permet de choisir un camp et de gagner des points en battant les joueurs de l’autre camp durant les matchs. Toujours en ligne bien sûr ! Au bout d’un certain temps, les résultats de tous les matchs sont additionnés. Le vainqueur aura un avantage de buts pour jouer une grande finale. Un seul et unique joueur choisi parmi les membres de l’équipe pourra y participer.

L’une des grandes nouveautés de PES 2020 c’est sa caméra, baptisée Stadium caméra. Il est vrai qu’au cours des premiers matchs, il faut s’habituer au fait que nous ayons une vision plus éloignée du terrain. Mais vraiment c’est une caméra qui est vraiment utile, elle permet de déployer notre meilleur jeu, en pouvant voir plus clairement le terrain, nos joueurs, nos actions… Elle nous donne vraiment une vision d’ensemble. Au cours de nos matchs, nous avons remarqué qu’à des occasions bien précises, la caméra met des fois un peu de temps à réagir et nous perdons pendant quelques instants notre joueur de vue. Ce ne sont que quelques échecs occasionnels qui ne gâchent aucunement l’expérience de jeu. Par contre, aucune inquiétude à avoir dans les modes de jeu en ligne de PES 2020 ! Si vous n’appréciez pas cette caméra filmant de manière plus éloignée, vous pouvez toujours à partir des menus revenir à la caméra habituelle des précédents opus.

Au-delà de l’appareil photo, cette édition de PES 2020, présentent de nombreuses améliorations graphiques que ce soit au niveau de la modélisation des joueurs, mais surtout dans la qualité de l’éclairage et de l’herbe rendant un visuel plus réaliste. Bien que le jeu ne possède pas beaucoup de musiques, ces dernières accompagnent très bien notre expérience de jeu. Les bruitages comme par exemple les effets de balles, les passes, un ballon qui s’écrase sur le poteau ou la transversale etc… sont vraiment très bons ! Cependant, gros point faible de ce PES, ce sont les commentateurs… Ils sont trop ennuyeux puis de temps à autre leurs commentaires sont complètement à côté de la plaque…

Pour finir, au niveau des licences qu’ils proposent, petit à petit, PES reprend du terrain en investissant de plus en plus d’argent dans ce sens. Ils obtiennent de grosses licences très connues comme la Juventus ou l’Euro 2020 exclusives à ce simulateur de football. Konami a mis un accent particulier sur l’obtention des droits de certaines équipes des compétitions les plus importantes d’Amérique latine ou d’Asie (deux territoires dans lesquels PES est très populaire).

Les fans de football pourront une nouvelle fois compter sur la licence PES avec la sortie de PES 2020 ou plutôt de eFootball PES 2020 (nom qui a été rallongé). Le simulateur de football de Konami propose encore une simulation de football ultra-réaliste, sûrement l'opus le plus abouti depuis ces…

Note finale !

Note finale - 85%

85%

Très bon !

eFootball PES 2020 est sans aucun doute, selon nous, le meilleur simulateur de football que nous ayons vu sur cette génération de consoles, du moins sur le terrain et au niveau du gameplay manette en main. N'hésitez surtout pas à vous l'approprier !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
85