Articles

[AVIS] Doom Eternal – The Ancient Gods : Partie 1

L’excellent Doom Eternal revient avec la première partie du Standalone intitulé The Ancient Gods ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis

Même si cette extension ne nécessite pas le jeu complet Doom Eternal, The Ancient Gods est sa suite directe ! On retrouve le Doomguy dans une mission où l’humanité est encore une fois en péril, mais pas de spoil, sachez juste que cette première partie se termine sur un cliffhanger plutôt intéressant, même si c’est cliché ! Le scénario, ne nous le cachons pas, n’a jamais trop été le point fort de la franchise Doom. L’intérêt est évidemment son côté fast-FPS nerveux et on est pas déçu ! 

Cette extension propose d’emblée absolument tout l’armement débloqué, ainsi que les compétences de bases, runes, armure au max et les modules d’armes plus les runes spéciales qu’il faudra débloquer en cours d’aventure en réussissant les défis proposés. C’est toujours aussi nerveux, voir plus, et malgré les nombreuses cinématiques, toujours teintées d’humour, le jeu n’est pas avare en combats intenses. La difficulté semble même avoir été revue à la hausse lors des joutes endiablés où s’enchaînent les différents types d’ennemis. 

Il faudra toujours adapter son style de jeu et les armes employées en fonction des ennemis, et jouer en finesse malgré le côté bourrin du titre. De nouveaux ennemis sont de la partie, notamment les esprits qui prennent possessions des ennemis, ou les tourelles, super agaçantes car elles se cachent quand vous approchez trop prêt ou que vous les ciblez. Les sensations sont toujours là, voir plus intenses que le Doom Eternal original et on en redemande ! 

Le jeu propose trois grands niveaux au design peut être un peu moins détaillé, mais toujours aussi bien inspiré ! Les secrets sont nombreux et il faudra fouiller de fond en comble pour les collecter ou ouvrir des arènes qui font monter le niveau d’adrénaline en flèche ! J’ai personnellement parcouru cette extension en 8 heures, et c’est sans compter la rejouabilité du titre pour trouver toutes les runes spéciales et secrets ! 

Graphiquement, c’est toujours aussi beau, et ultra fluide même sur la PlayStation 4 classique ! Côté level design, on aurait espéré quelque chose de plus développé et moins fouillis pour que les phases de plateformes soient peut être moins hasardeuses ! 

Au niveau de la bande-son, c’est un peu la débandade car on est assez loin de la qualité des dernières BO de la franchise qui mettaient à l’honneur les breakdowns un peu djent sur 8 cordes ou les samples darkstep malsains et industriels. On a plutôt affaire à la BO de Quake 2, mais un peu plus molle malheureusement. Les doublages sont assez inégaux et manquent de conviction, en français tout du moins !

Les Plus

  • Plus difficile, plus nerveux
  • Pas mal de contenu
  • Bonne durée de vie
  • Le cliffhanger ! 
  • Les nouveaux ennemis !
  • La direction artistique toujours au top
  • Les graphismes et la fluidité au rendez-vous

Les Moins

  • Le prix
  • La musique et les doublages
  • Le level design un peu décevant