Techland est un studio polonais ayant donné naissance à Dead Island. Un FPS horrifique dans lequel une poignée de survivants doivent faire face à des hordes de zombies dans des décors paradisiaques. Dead Island et son stand-alone Dead Island Riptide se font une beauté pour faire leur entrée sur console Next-Gen. Mais était-ce vraiment indispensable ? Pas sûr…
C’est en 2011 que Dead Island fit son apparition sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Le jeu faisait la part belle au gore avec sa panoplie d’armes de toutes sortes permettant de dénombrer des morts vivants avec trois de ses amis. On arpentait à pieds ou en voiture un ile paradisiaque pour effectuer des quêtes, tantôt drôles tantôt bien moins intéressantes. Quoi qu’il en soit, Dead Island a été un franc succès. S’en suivit Dead Island Riptide, un épisode 1.5 qui exploitait le concept dans un nouvel environnement et agrémenté de quelques nouveautés plutôt mineures. Avec l’arrivée des consoles Next-Gen, le studio Techland annonçait le développement de Dead Island avec une bande-annonce qui donna l’eau à la bouche à la communauté.
Entre-temps sort Dying Light sur les consoles nouvelle génération. Un jeu reprenant le concept de Dead Island, mais avec un aspect parkour très réussi, ajoutant ainsi du dynamisme au bain de sang qui règne dans la ville turque de Haran. Dying Light est un des jeux les plus sous-estimés de 2015, mais a réussi malgré tout à attirer l’attention d’un nombre assez élevé des joueurs. Assez élevé pour sortir une énorme extension, mais aussi des mises à jour régulières de contenu pour la communauté des joueurs de Dying Light. Et Dead Island 2 dans tout ça ? Techland a annoncé qu’ils abandonnaient le développement du jeu, purement et simplement. De quoi décevoir énormément de monde, et c’est compréhensible. Une autre annonce tomba par la même occasion: la sortie imminente des versions remastérisées des jeux Dead Island et un petit jeu d’arcade en 2D en prime.
Les remasters HD suivent souvent la règle du tout ou rien. On se retrouve ainsi avec des titres dont le résultat redonne vie à un jeu, lui insuffle un vent de fraîcheur, assez pour que l’on s’y attarde une nouvelle fois ou que des nouveaux joueurs puissent découvrir une très bonne expérience de jeu. Nous avons en tête le très bon Odin Sphere sortit récemment. Malheureusement pour Dead Island, on a du mal à trouver l’intérêt d’un remaster. On ne retrouve ainsi que des améliorations graphiques en termes de textures, ainsi que de maigres animations lors des attaques de zombies. Pour le reste, c’est le néant. On retrouve ainsi quelques bugs d’animations que l’on retrouvait déjà sur les consoles d’ancienne génération. Donc, pas de contenu supplémentaire ou de mode de difficulté infernale pour les plus acharnés. Rien de moins que des textures plus travaillées et des effets de lumière chatoyants. Beau de loin mais loin d’être beau ! En s’attardant un peu sur notre environnement, on remarque vite que les textures ont subi un traitement plutôt inégal. Pixelisées et peu détaillées, ces textures font un peu tache et rappellent un peu trop les version old-gen dont sont issus ces remasters.
C’est certain, avec pas moins de deux jeux et un jeu arcade, cette compilation assure des heures de démembrements entre amis. Le constat reste implacable, à moins d’être un fan hardcore de la série, cette compilation n’a que peu d’intérêt si vous avez déjà passé un séjour dans l’enfer tropical de Dead Island. On aurait clairement aimé vous présenter sa suite annulée plutôt que ce remaster vite fait bien fait des premiers épisodes de la série. Le jeu a clairement vieilli, et même s’il était un pionnier des FPS en monde ouvert proposant diverses quêtes, celles-ci ont vieilli et l’intérêt s’est amoindri par la même occasion.