Articles

[TEST] Crisis Core –Final Fantasy VII– Reunion

En attendant une suite au remake de Final Fantasy 7, Square Enix fais plaisir aux fans de cette saga avec le remaster de Crisis Core : Final Fantasy 7. Intitulé Reunion, ce remaster se base sur le jeu sorti sur PSP en 2007 ! Voyons vite de quoi il en retourne dans ce titre qui avait connu son succès sur la console portable de Sony, et désormais disponible sur consoles de salon et PC !

FF Crisis Core se déroule 7 ans avant mes événements de Final Fantasy 7 et vous mets dans la peau, non pas de Cloud, mais dans celle de Zack Fair. Zack est une nouvelle recrue de l’organisation paramilitaire SOLDIER qui protège la Shinra. Les évènements mettent la lumière sur le projet Jenova et plus particulièrement Genesis Rhapsodos… Sans rentrer dans les spoils, ce Crisis Core offre un scénario très intéressant pour les fans du septième opus de Final Fantasy. Prenant et bien rythmé, on prend plaisir à découvrir des informations qui lèvent le voile sur certains mystères, mais donne aussi une autre vue sur le dénouement de la première partie du remake FF7 qui change légèrement de l’original et dont on peut imaginer certains choses pour la suite grâce à ce Crisis Core, justement.

En gardant le remake et ses suites à venir en tête, on peut clairement penser que Square Enix n’a pas simplement voulu donner la possibilité aux joueurs de faire cet épisode sorti sur PSP, mais bien de l’intégrer subtilement au remake de FF7. Un incontournable pour les fans qui souhaitent approfondir le lore de FF7 et mieux comprendre ses événements.

Un scénario qui arrivent à oublier un gameplay qui aurai pu être un peu modernisé. Ce Crisis Core est un action-rpg assez basique techniquement. Les niveaux se résument à des donjons ou apparaissent les ennemis de façon aléatoire, à un rythme assez élevé. En effets tous les quelques mètres, un combat s’engage dans lequel on martyrise les touches d’attaques et d’esquive, interrompues par des attaques spéciales liées aux materia.

Ce sont des techniques spéciales que l’on gagne en progressant dans le jeu et qui peuvent être améliorés et fusionnés. Un aspect tactique car il est intéressant d’avoir un éventail de materias différentes pour exploiter les faiblesses élémentales des ennemis !

Final Fantasy oblige, les accessoires sont de la partie et permettent d’affiner vos builds en termes d’attaque et de défense, aussi bien physique que magique. Des builds que vous pouvez construire en fonction de vos affinités avec certaines materias ou en suivant les nombreux guides de materia du jeu original, ceux ci restant toujours valides ! Attention toutefois à la manière de progresser dans le jeu ! Le titre propose une trame principale d’une vingtaine d’heures ainsi que des centaines de missions annexes.

On vous conseille de varier les plaisirs régulièrement et de ne pas trop se concentrer sur les missions annexes, même si elles permettent de récupérer des materia et accessoires intéressants. La raison est simple, on peut arriver très vite avec un déséquilibre si on se concentre trop sur les missions annexes et se retrouver à rouler sur le scénario du jeu car on est devenu trop puissant ! Pas de panique, plusieurs modes de difficultés sont de la partie pour ceux qui souhaitent corser et allonger une aventure déjà costaude en termes de durée de vie !

Les combats en eux-mêmes sont plutôt grisants ! On comprend très vite pourquoi le jeu avait fait mouche à l’époque ! Il y a un élément complémentaire aléatoire dans le gameplay, à la façon d’une roulette, si trois éléments identiques sont obtenus après un spin, une attaque spéciale dévastatrice est invoquée (la plupart du temps, mais on peut aussi gagner des boosts d’améliorations durant le combat ou même augmenter de niveau ! ).

On retire beaucoup de satisfaction à décimer les ennemis en exploitant leurs faiblesses élémentales, le jeu s’avère être un bon défouloir, répétitif et dans lequel on peut créer des builds cheatés, de quoi rappeler de bons souvenirs de l’époque du jeu vidéo durant laquelle est sortie ce jeu !

Graphiquement, ce remaster s’avère plutôt réussi dans son ensemble. Personnellement, je ne m’attendais clairement pas que cet épisode PSP profite du même travail que Final Fantasy 7 Remake, mais on voit malgré tout qu’ils ont réutilisé des textures et certains effets. Les cut scenes aussi ont été rafraîchies et grosso modo c’est quand même joli faut l’avouer, sans pour autant arriver à égaliser avec quelconque triple A, ça reste très correct pour un remaster.

En termes de direction artistique, on a le résultat auquel on s’attend en jouant à un Final Fantasy. La variété est là en termes de décors, mais ceux-ci sont souvent peu détaillés, assez vides et on a souvent des impressions de déjà vus malgré la grand variété d’environnements.  Évidemment, la variété d’ennemis est conséquente et on y retrouve les classiques de la franchise pour le plus grand bonheur des fans.

En ce qui concerne la bande sonore, on tombe très vite sous le charme des musiques tantôt orchestrales, tantôt metal du jeu et wow ! Les riffs de guitares prennent aux tripes, les mélodies restent dans la tête, les rythmes se succèdent pour laisser place à la meilleur ambiance sonore en fonction des émotions de la scène à l’écran… Une bande-son vraiment excellente pour ce Final Fantasy, qui malgré que ça soit un spin off de la saga, propose malgré tout une contenu audio magistrale de qualité qui a été ré-enregistrée pour l’occasion !

Autre élément qui a été ré-enregistré et qui fait un peu de l’ombre au tableau : les doublages anglophones ! En effet, dans le but de garder une cohérence avec le doublage anglais de Final Fantasy Remake, les doublages anglais ont été refais ! Les voix des fans hardcore du jeu se sont levées pour protester et il semble que Square Enix veuille proposer incessamment sous peu la possibilité de choisir les doublages originaux de la version PSP !

En résumé, Square Enix nous propose un remaster de qualité qui ravira les fans de la première heure, mais aussi les nouveaux arrivants qui ont accroché au remake de Final Fantasy 7 ! Sans être indispensable, ce Crisis Cose offre beaucoup de profondeur au lore du septième opus de cette saga mythique ainsi que des informations très intéressantes pour mieux comprendre les enjeux !

Un scénario haletant qui arrive un peu à faire oublier des petits défauts comme la répétitivité et un gameplay basique, rigide mais terriblement efficace et prennant !

 

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product