En cette période de maladie virale, le mot d’ordre est au confinement afin d’éviter de répandre le Covid-19 ! On reste donc chez soi et on rallume sa console ! Nos rédacteurs ont préparé quelques petites recommandations vidéo-ludiques pour s’occuper en cette période plutôt délicate !
Angelwaves
Nier Automata (2017) : Certains joueurs ont peut-être connu la trilogie Drakengard, ainsi que sa suite spirituelle, Nier sur Playstation 3. Mais il y a 3 ans, l’étrange réalisateur Yoko Taro était de retour avec un jeu qui a bouleversé plus d’un joueurs : Nier Automata.
Pour la faire court, Nier Automata est un jeu-vidéo qui rend hommage au jeu-vidéo. Dans sa globalité il s’agit d’un JRPG, mais se transforme ça et là en shoot’m’up, beat’m’all ou mini-jeu.
Vous controlez 2B et 9S, deux androïdes qui, dans un futur très lointain, participent à la reconquête de la planète terre. Mais plus vous avancerez dans le scénario, plus vous comprendrez que vous étiez loin d’imaginer autant de questions. Etant une ode à l’origine des espèces, les grands courants philosophiques ou les plus petites situations du quotidien, le jeu vous fera vous poser de réelles questions sur vos actes en tant que personnages, mais également en tant que joueur. Avec une bande son magistrale et son scénario que l’on peut vivre et revivre à l’infini, Nier Automata est clairement l’un des jeux les plus audacieux de la décennie. Osez vous y frotter.
The last of us (2013-2014) : Que dire sur un des plus gros succès de la playstation. Réalisé par Naughty Dog (les Papas de Crash, Jak & daxter et Uncharted), le jeu sort en 2013 sur playstation 3 puis un an plus tard sur playstation 4 en version remasterisée. Et ne nous mentons pas, le jeu est un succès critiques unanimes. Tellement qu’avec le temps, beaucoup de joueurs n’ont pas pris la peine de le faire pour son soit disant gameplay daté ou même ses bonnes notes de bon élève. Mais The last of us c’est un tout. Une bande son au petits oignons, des personnages superbement écrit et un scénario poignant. Le seul conseil que l’on puisse donner serait : faites vous votre propre opinion de ce jeu. Si vous ne l’avez jamais fait, faites vous plaisir avant la sortie du deuxième volet.
Okami : Voilà un jeu qui, dans le monde du jeu vidéo typiquement japonais n’a pas connu un franc succès au sein de tout les joueurs, et pourtant Okami qui sortait en 2006 sur playstation 2 s’est vu réédité il y a deux ans maintenant sur playstation 4. Le jeu profite d’un superbe environnement, le tout en cell shading. Vous incarnez Amaterasu, un loup blanc équipé d’un bouclier qui va devoir sauver sa contrée. Au final, ce jeu est un zelda-like et ça fait du bien de se retrouver avec ce genre d’aventures sur des supports autre que Nintendo. Okami dispose d’un monde vaste et d’une aventure dense. Des personnages haut en couleur avec des caractères bien trempés. Mais surtout, pour ceux qui aime le japon, vous serez servi. Musique, référence, tradition et ce petit coté pervers assumé que l’on ne peut nier. En bref, si vous souhaitez un périple poétique, Okami est sans doute le toutou qu’il vous faut.
Drei
Dying Light : Un FPS coopératif nerveux, complet et terriblement fun ! Amateurs de Dead Island, Dying Light est clairement un jeu pour vous, et même devenir votre jeu de zombies préféré. Disponible sur PC / PS4 / Xbox One
The Seven Deadly Sins Grand Cross : Si vous êtes un mordu des jeux mobiles, 7DS est clairement un choix à privilégier, avec ses mécanismes gatcha / RPG, mais aussi ses animations, vidéos et graphismes de dingue, 7DS peut clairement vous scotcher des heures sur votre téléphone ! Disponible sur Android et iOS.
Trine : Une bonne occasion de se retrouver en famille autour d’un jeu coopératif, on peut vous conseiller Overcooked d’une part, mais aussi la collection Trine, qui propose un univers dépaysant et féerique pour nous faire changer les idées, mais aussi des puzzles intéressants à faire à plusieurs sur le même écran ! La collection Trine est disponible sur toutes les plateformes !
Saïyajon :
Je vais commencer par un gros pavé dans la marre mais quoi de mieux en période de confinement du a une pandémie que de jouer a Plague inc. ?!?!?! Oui cc’est une blague facile mais avouez qu’on prend tous un malin plaisir à créer un virus appelé Covid19 et le faire démarrer en chine ! Plus sérieusement, je suis un féru de jeux de gestion et, on ne peut le nier, Plague Inc. est un très bon jeu de gestion ! Si être raccord a l’actualité ne vous suffit pas, vous pourrez lancer des épidémies de Vampirismes, Cannibalismes, de fake news et même refaire le virus de la trilogie « La planète des singes » ! De quoi tenir de nombreuses heures tout en vous sensibilisant aux modes de transmission des pandémies !
Dragon Quest Builders 2
Tout simplement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps en 2019 et j’y joue encore en 2020 ! Si comme moi tu es fan de l’univers Dragon Quest et/ou que tu as l’esprit créatif, ce jeu est fait pour toi ! Dans un style Minecraft mais en plus joli, le scénario est super et sert au final d’énorme tutoriel pour maitriser tous les outils que ce jeu met a votre disposition, durée de vie illimitée tant que vous avez de l’imagination, si vous n’en avez plus, allez faire un tour dans les créations des autres joueurs ! Et si vos amis jouent aussi, vous pouvez même vous y mettre a plusieurs pour bâtir la cité de vos rêves ! Bref, que vous soyez fan de DQ ou pas, vous allez pouvoir passer des heuuuuuuuuuures sur ce jeu, le virus peut rester un peu, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Final Fantasy IX/Final Fantasy X/Dragon Quest VIII : l’Odyssée du Roi Maudit.
En tant que fan de RPG et dans une optique de vous occuper le plus longtemps possible, je me devais de vous conseiller un bon JRPG au tour par tour à l’ancienne. Il est malheureusement IMPOSSIBLE pour moi de choisir entre ces 3 jeux. Final Fantasy IX à ce petit coté madeleine de Proust, rien que la musique me rappelle les longues heures passé sur ce jeu sans sortir de chez moi étant enfant sur ma PS ONE. Final Fantasy X c’est surtout pour ceux qui ont besoin d’évasion ! allez passer un peu de temps sur les plages de Besaid, ça vous fera du bien ! MAIS si vraiment, je ne devrais en choisir qu’un, ce serait DQ VIII, le 1er sorti officiellement en Europe, celui qui m’a rendu fou a jamais de cette saga hors norme. Un des, si pas LE meilleur jrpg de sa génération à mes yeux. Si vous saviez a quel point je rêve d’un remaster Switch pour ce jeu 🙂
Roukool:
Je suis d’avis avec mes confrères gamers, Plague Inc. permettra de vous rassurer quand vous verrez avec quel difficulté un virus doit se développer pour éradiquer l’humanité. Visiblement, le Covid-19 est spotted, il fera quelques millions de mort, mais croyez mon expérience en jeu, il est déjà foutu. Si l’ambiance malsaine du jeu vous suffit pas, son successeur, la simulation de gestion de conflit appelée Rebel Inc. devrait vous faire péter quelques plombs… Bon, stop l’humour noir douteux, voici quelques semaines que je m’y suis remis, je n’arrive pas à me décrocher de ce sympathique petit jeu. Une licence faisant désormais partie des classiques de Nintendo et qui a le don de non seulement vous scotcher sur l’écran au moins une bonne heure chaque jour mais aussi de vous réchauffer le cœur tellement il suinte non pas la « transpi » fébrile, mais la bonne humeur: j’ai nommé Animal Crossing: New Leaf sur 3DS. Le prochain opus, à paraître cette semaine, Animal Crossing: New Horizons (Switch), est annoncé comme étant encore plus complet et promet des temps de jeu encore plus long. Croyez-moi, après cela, vous ne pourrez plus communiquer qu’en yaourt. Un futur hit en devenir sur la console hybride de chez Nintendo, donc! Et un test qui devrait éventuellement paraître, si la maladie ne m’a pas emporté d’ici là…
Vu la situation, vous serez certainement amenés à ne plus prendre la route trop souvent. Si chez certains, cela ne peut être qu’une bonne nouvelle, chez d’autre, le plaisir de titiller le bitume est réel. Mais ce n’est pas un jeu de course que je vais vous proposez ici, non non… Là où l’on ferme les frontières européennes et américaines, vous aurez encore la possibilité de voyager virtuellement, tout en faisant semblant de paraître utile pour la société. Lors de vos escapades routières, vous aurez l’occasion de voir défiler les paysages (certes, un peu dégueus, mais bon on salue l’effort) avec l’info-route en arrière-fond ou de traverser les déserts du Nevada, en écoutant un air de country sur une véritable radio américaine! Je vois certains déjà sourire, je parle bien entendu de la série des Trucks Simulator, soit Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator, tout deux sur PC et avec moultitudes de DLC, pas trop cher, permettant d’agrandir le terrain de jeu. On the road really again!
Là où habituellement la configuration de votre emploi du temps vous en empêche, je ne peux vous conseiller que de vous réinvestir dans un MMORPG. Si si, ils existent toujours et il y a encore du monde sur les grands classiques. Parmi ceux-ci, je ne peux recommander que les bons crus: World of Wacraft: BFA ou le WoW: Classic, l’excellent Final Fantasy XIV, avec son extension Shadowbringers ou encore Guild Wars 2, dont une extension prochaine ne devrait plus tarder. WoW et Guild Wars 2 sont sur PC, FFXIV sur PC et consoles. Vous ne verrez plus le temps passé et une dizaine d’euros par mois, c’est bien meilleur pour la santé que deux paquets de clopes, croyez-moi…