Tests

Children of Morta – Le Test de la Version PS4 !

Avec pas mal de jeux indépendants gravitant autour du genre Rogue-like, l’arrivée d’un nouveau titre est plutôt délicat dans l’horizon vidéo-ludique. Le studio Dead Mage compte tirer son épingle du jeu avec Children of Morta, un Rogue-like aux allures de hack’n slash avec une base scénaristique solide et qui manque pas mal aux jeux du genre. Qu’en est-il de ce jeu aux graphismes 8-bit plutôt aguicheur ? Verdict dans notre test, les amis ! 

Children of Morta nous propulse dans un univers heroic-fantasy où l’on incarne à tour de rôle un des 6 membres de la famille Bergson. Cette famille est gardienne d’une montagne mystérieuse qui a été infestée par des créatures horrifiques.

Comme dans toute œuvre de heroic-fantasy, c’est une bataille entre l’ordre et le chaos qui attend cette famille, ponctuées de différentes petites histoires annexes, tantôt touchantes avec de vraies tranches de vies dans le hub qu’est la maison familiale, tantôt des cut-scenes liée à la corruption de la montagne de Morta !

Les jeux du genre exigent souvent de recommencer encore et encore les mêmes niveaux pour améliorer ses personnages, au détriment d’une cassure au niveau de la mise en scène et du scénario. Ce n’est pas le cas dans Children of Morta, dans le sens où on débloque des pans scénaristiques après presque chaque run ! C’est plutôt bien pensé et rompt clairement la monotonie du concept plutôt répétitif de ce genre de jeux ! De plus, on peut partager cette aventure avec un autre joueur en local !

Chaque membre de la famille incarne un archétype des RPG avec des personnages plutôt au corps à corps et d’autres qui privilégient les attaques à distance. Avec une pléthore d’ennemis à décimer, le jeu s’inspire un peu de Diablo, avec de l’argent à amasser ainsi que des points d’expérience. Les commandes sont plutôt intuitives et il suffit d’orienter le joystick droit pour attaquer dans le sens qu’on veut, tandis que les boutons servent plutôt à utiliser les capacités spéciales ! 

Les points d’expérience permettent d’acquérir des compétences liées au personnages, mais plus on progresse dans l’arbre, plus on débloque aussi des compétences passives qui bénéficient à toute la famille ! De quoi donner envie de jouer tous les membres de la famille, et c’est limite obligatoire car vous éprouvez de la fatigue ce qui se traduit en un pourcentage de vie en moins si vous jouez trop avec un personnage ! 

Graphiquement, Children of Morta arbore in design 8-bit old school très inspiré et efficace ! Le jeu se pourvoit d’une direction artistique originale et propre, malgré un univers qui à prime abord paraît classique !

Les différents mondes générés de manière procédurale regorgent de détails et sont assez variés dans l’ensemble. Les sprites des personnages ainsi que des ennemis sont soignés et fournis, malgré que l’on aurait pu espérer plus de variétés dans les ennemis. C’est vrai qu’en début d’aventures, on se retrouve quelques heures à massacrer des squelettes et des chauves-souris… 

Niveau sonore, pas de doublage en français, mais il faut avouer que le doublage anglais est un pure délice et narre à merveille l’épopée de la famille ! Les bruitages sont variés en fonction des environnements et des ennemis.

Les musiques collent très bien à l’univers, avec beaucoup de thèmes très sombres et qui tirent sur le Dark Ambient parfois ! Pas non plus de quoi fouetter un chat, ce n’est pas la bande originale de Trine ou d’un FF, mais ça reste grosso modo très correct ! 

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les + » cons_title= »Les – » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]

  • Fun et addictif
  • Une narration continue
  • 6 personnages aux styles propres
  • Un style graphique original
  • Une bande son aux petits oignons

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

  • Durée de vie plutôt moyenne
  • Obliger de jouer avec tous les personnages pour progresser

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product