Menu

Bob l’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom : Réhydraté – Le Test !

Icône de la fin des années 90 et début 2000, le dessin animé Bob l’Eponge est une franchise culte qui s’est aussi décliné en jeux video. Avec Battle for Bikini Bottom, l’univers de Bob L’Eponge faisait son entrée sur PlayStation 2 en 2003, et désormais sur PlayStation 4 avec Battle for Bikini Bottom Rehydrated, le remaster. Avec les nombreux remaster et remake, Bob arrivera-t-il à tirer son épingle du jeu ? Verdict dans notre test les amis !

Battle for Bikini Bottom nous plonge dans une aventure plutôt classique dans laquelle Bob devra se débarrasser d’une invasion de robots, dans les différents mondes qu’offre le jeu ! Niveau originalité, on aura vu mieux, c’est certain, et ce n’est pas ce point qu’on retiendra le plus ! Tout est prétexte à du fanservice ici, on y rencontre l’intégralité des personnages phares de Bob L’Eponge, qui nous proposent différentes missions qui se résument souvent à de la collecte ou atteindre un levier au fin fond de la carte ! Le jeu se voit ainsi doté d’une bonne durée de vie, entre les missions abondantes et les nombreux collectibles à ramasser si vous souhaitez obtenir le platine !Le mode multijoueur propose quelques mini jeux et du versus, mais n’arrive pas vraiment à convaincre, malheureusement ! C’est marrant un petit temps, et on aura très vite fait le tour à deux !

Le jeu assume son côté plateforme et il faudra parfois user de ses talents pour enfin réussir à se hisser à un endroit bien précis, en esquivant les attaques de la quinzaine d’ennemis aux attaques différentes. Des phases de glissades sont de la partie, mais il sera aussi possible de switcher parmi trois personnages jouables, ayant leurs propres capacités ! Les premières heures de jeu sont plutôt fun, mais ça devient vite répétitif quand on a compris que le scénario n’allait pas vraiment décollé et que ce n’est qu’un prétexte à collecter des spatules, chaussettes de Patrick etc. On progresse en débloquant les niveaux une fois assez de spatules en sa possession. Malgré un gameplay plutôt varié, le jeu s’avère assez ennuyeux passé quelques heures et le scénario insipide n’aide pas à accrocher dans la partie longueur !

Malgré ça, on ne peut s’empêcher de constater que les développeurs ont peaufiné le level design pour proposer des cartes assez vastes et où il est parfois possible de se perdre ! Pour régler ce soucis, on peut à tout moment se télé-transporter directement à l’endroit où l’on vous a donné la quête qu’il vous manque et ainsi la compléter si vous vous êtes perdus ! Ce level design abouti est aussi parfait pour dissimuler les nombreux easter eggs et références à Bob l’Eponge que les fans des trois saisons vont d’office adorer !

Graphiquement, ce remaster propose un très chouette rafraîchissement, comparé à sa version de base sur PS2. Les textures sont correctes, on est malgré tout loin des remaster de Crash et Spyro, ça se laisse malgré tout regarder ! On apprécie surtout la direction artistique du titre qui respecte à merveille l’univers de Bob l’Eponge ! On découvre ainsi une grande variété de décors, même des rêves, remplis de petits détails lié à Bob l’Eponge, un vrai régal pour les fans ! Le contraste a été amélioré et les couleurs sont beaucoup plus vibrantes que le jeu original sur PS2 ! 

Même constat pour la bande-son qui propose les chansons mythiques du dessin animé, ainsi que des chansons originales d’excellentes factures. Un univers musical qui ne peut que mettre de bonne humeur, même si certains bruitages peuvent paraître répétitifs. Cerise sur le gâteau, les doublages en francais proposent le casting original, on retrouve ainsi les voix du dessin animé. Ce dernier point ajoute énormément d’immersion, surtout que les blagues sont plutôt drôles, on passe à chaque fois de bons moments niveau dialogues, même si, comme on l’a déjà répété dans ce test, le scénario est vraiment anecdotique !

Les +

  • Une bonne direction artistique
  • Plein d’easter eggs
  • Un gameplay complet et varié
  • Le level design qui invite à l’exploration
  • Coloré et visuellement attractif
  • Une bande son au top !
  • Les doublages originaux
  • Un prix très intéressant

Les -

  • Vite lassant
  • Une difficulté mal équilibrée
  • Un scénario peu inspiré
  • Parfois quelques petits bugs

Icône de la fin des années 90 et début 2000, le dessin animé Bob l'Eponge est une franchise culte qui s'est aussi décliné en jeux video. Avec Battle for Bikini Bottom, l'univers de Bob L'Eponge faisait son entrée sur PlayStation 2 en 2003, et désormais sur PlayStation 4 avec Battle…

Le Verdict !

Note finale - 70%

70%

ça passe !

Loin d'être mauvais, ce remaster est aussi loin d'être excellent ! Malgré tout, les fans de Bob l'Eponge y trouveront leur compte, entre easter egg, direction artistique, doublages originaux.

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
70