Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau. Battleborn ! Battleborn est un FPS de type MOBA développé par Gearbox Software (que l’on connaît notamment pour Borderlands) sorti le 3 mai 2016 sur PC, Xbox one et PS4.
Très inspiré de Borderlands, le jeu a une patte graphique cartoon grâce au travail de cell-shading. Soigné aux petits oignons, le jeu est magnifique dans ses moindres détails, traits des personnages, les effets sont superbes, l’environnement est léger mais très beau graphiquement. Les protagonistes sont tous plus dingos les uns que les autres, d’abord un joueur de catch à la couronne flottante, en passant par un robot assassin aux attitudes chics anglaises… Bref ! Que du bonheur ! On regrettera peut être le manque de diversité des cartes qui sont au nombre de 2 par modes de jeu. C’est un peu faiblard malgré ses 3 modes de jeu PvP. Les cartes PvE sont elles aussi très jolies, mais peu inspirées, il y manque un petit quelque chose pour faire LA différence. En ce qui concerne la longueur des parties, prévoyez 40 minutes par mission, celles-ci sont plutôt longues.
Le gameplay de Battleborn touche à tout, du moment que l’on reste dans le raisonnable du FPS. Il y en aura pour tout les goûts : des gros tanks qui sont là pour s’en prendre plein la tronche sans broncher, des assassins aux lames acérées prêts à vous couper en deux, des archers, des mages… Bref vous aurez un sacré paquet de “classes” à tester. Mais en plus il vous sera possible dans tout les modes de jeux de construire des défenses pour vous protéger… Globalement, le jeu propose des modes classiques : un mode conquête où le but étant de prendre des points de contrôle pour faire monter la jauge et gagner le match, un peu à la Battlefield. Le mode du MOBA classique où le but étant d’aider les sbires à percer les lignes adverses pour tuer leurs gardiens, et un troisième mode où le but est d’envoyer des sbires dans le générateur adverse et remplir une jauge pour gagner. Le mode aventure quant à lui offre des vagues d’ennemis à ne plus savoir les compter et les combats de boss ne sont pas sans rappeler des instances de certains MMORPG, Le jeu offre au final assez de contenu que pour y passer de nombreuses heures, le fun est au rendez-vous !
Les musiques de Battleborn sont pêchues et renvoient directement à l’univers futuriste du jeu. Dommage qu’elles soient peu variées, on sent vraiment un manque d’inspiration du côté de la bande originale. Mais celle-ci est vite pardonnée quand on voit le travail apporté aux voix et au doublage. Vous serez vite plongés dans les monologues et les blagues des protagonistes. Ils aident à comprendre un peu la “psychologie” des personnages, et croyez nous, il y en a des sacrément tarés ! Les bruitages en général sont vraiment très bons, entre les coups de rapière sur le métal des robots, les balles impactant la chair de vos ennemis et les diverses invocations de sorts démoniaques…
Le gros point négatif de Battleborn est son scénario presque inexistant et se résumant à “c’est la fin du monde, il y a une invasion, il faut tuer le gros méchant” le jeu dispose de 8 missions, chaque mission a une cinématique d’introduction de 30 secondes qui développe un peu l’histoire du jeu. Les divers loots dans le jeu permettent de garder le joueur en haleine, rompant la monotonie qui peut se manifester après plusieurs heures de jeu.