La pluie s’abat sur Gotham City, s’engouffrant dans les ruelles sombres d’une ville au proie des ténèbres. Seul face aux ombres, une silhouette scrute l’obscurité. Seul espoir pour une ville aux proies des criminels les plus machiavéliques. Saurez-vous sauver Gotham City ? Réponse dans notre test consacré à Batman Arkham Knight !
Licence à succès, les derniers épisodes vidéo ludiques ont suivis la même trame en matière de qualité et d’innovation que les films. Place à la new-gen avec cet épisode tant attendu par les fans, reprenant directement l’histoire où elle s’était arrêtée dans le dernier épisode avec la mort du Joker. Cette fois, Batman affronte un mystérieux personnage surnommé le Chevalier d’Arkham, n’hésitant pas a s’allier avec les mythiques ennemis de Batman : Double Face, Harley Quinn, Poison Ivy ou encore l’Épouvantail dont la mise au point d’une toxine risque bel et bien de mettre à feu et à sang Gotham City. Malheureusement l’intrigue peu originale s’essouffle assez vite, le scenario brulant un peu trop vite ses cartes dès les premières heures de jeu.
Outre la trame principale, le jeu se dote d’une multitude de missions annexes dans un Gotham vaste à souhait en monde semi ouvert. Ces missions se concentrent sur d’autres super vilains, sauver des pompiers, détruire un poste de surveillance ennemi ou encore éviter à Double Face de piller les banques de Gotham entre deux énigmes du fameux monsieur mystère : Enigma. Rien à redire sur la très bonne durée de vie du jeu !
Batman profite du passage à la new-gen pour nous offrir ses dernier gadgets en matière de technologie pour stopper le mal qui ronge Gotham. Pas de réelles grandes nouveautés en terme de gameplay, les combats sont toujours aussi nerveux et l’utilisation des gadgets permets des combos impressionnants mais on reste sur notre faim, pas de réelles innovations par rapport au précédents opus. Seule grande nouveauté, la possibilité (voire l’obligation) d’utiliser la Batmobile ! Surboostée en matière de vitesse et de gadgets, des phases d’exploration mais aussi de combat vous attendent. Et là le bas blesse, le mode combat de la Batmobile est plutôt difficile à prendre en main mais pas le choix, le jeu vous propose très souvent d’emprunter le véhicule pour effectuer certaines missions. L’atout se transformant peu à peu en corvée au vu de la surexploitation de cette nouveauté, voulant peut être cacher le manque d’innovation de gameplay général du jeu.
Visuellement, aucun reproche à signaler, Gotham n’a jamais été aussi beau ! Les personnages sont magnifiquement réalisés, les animations sont fluides et aucun ralentissement à signaler sur notre version PlayStation 4. Les textures sont très réussies, que cela soit en extérieur ou intérieur. Nous avons bien en face de nous un des jeux les plus aboutis visuellement sur consoles new-gen. Côté bande-son et effets sonores, le tout est irréprochable. Les doublages français sont de qualité, les effets sont très aboutis : vous aurez l’impression de sentir votre Batarang virevolter autour de vous ! Les musiques épiques donnent un rendement cinématographique solide au jeu.