Après le monstrueux Elden Ring sorti il y a déjà maintenant 1 an et demi, la communauté des amateurs de souls-like attendaient avec grand impatience de nouveaux défis à se mettre sous la dent ! Lords of The Fallen, le reboot du très moyen Lords of the Fallen, avait de quoi faire tourner la tête en voyant les trailers qui ont suscité énormément de hype ! Sorti il y a déjà quelques semaines, il est temps pour nous de vous donner notre avis en détail, les amis !
Lords of the Fallen est le dernier né du studio Deck 13, entre autres les papas des épisodes de The Surge, une série de soul-likes dans un futur post-apocalyptique cybernétique à la direction artistique réussie et avec des éléments de gameplay assez novateurs et rafraîchissants ! La première version de Lords of The Fallen n’avait pas réussi à convaincre surtout à cause de son gameplay beaucoup trop lourd dans les déplacements et les combats, malgré là aussi une direction artistique et une ambiance originale réussie ! Deck 13 a donc décidé de faire table rase et de cet épisode de 2014 pour une refonte totale du jeu, même le scénario passe à la trappe sauf en ce qui concerne le grand méchant du jeu : Adhir !
Dans un monde en pleine désolation, vous faites partie d’une guilde appelée les Noirs Croisés ! Choisis par le destin, vous êtes les seuls à pouvoir empêcher la résurrection complète d’Adhir, le roi démon, dont les sbires mettent à feu et à sang le royaume ! Vous êtes un “porte lampe” dont on a conféré une mission très particulière de parcourir le royaume des vivants, mais aussi celui des morts afin de purifier des endroits cruciaux qui permettent d’éviter que le mal règne en maître et annihile tout espoir de paix ! Un scénario somme toute très classique, mais qui n’en reste pas moins intéressant et qui donne surtout envie de progresser dans cet univers où deux dimensions s’entremêlent !
En effet, comme expliqué, en tant que “porte lampe” vous possédez la lanterne de l’Umbral qui permet de révéler le monde des morts, ce qui permet d’avoir donc un autre plan de la réalité ! Les chemins peuvent être différents d’un plan de la réalité à l’autre et cela ajoute vraiment une couche au monde dark fantasy du titre, aussi bien au niveau esthétique en conférant une ambiance et une patte visuelle originale, mais aussi au niveau du level design déjà très fouillie car directement inspiré de jeux comme Bloodborne ou Dark Souls. C’est une des premières choses qui sautent aux yeux en termes de qualité, le jeu propose un terrain de jeu qui invite à l’exploration et avec une réelle identité, de quoi bien s’immerger ! Globalement linéaire, le jeu propose malgré tout des raccourcis intéressants, mais ne vous attendez pas à un open world, loin de là !
Il y a 9 archétypes de classes avec bon nombre de points de compétences pour crafter le build qu’on désire. Au même titre que les Dark Souls, il y a des campements où se reposer et dépenser ses points de compétences ! Le jeu est extrêmement punitif, avec bon nombre de malicieux passages qui vous donneront du fil à retordre. En termes de difficulté, Elden Ring est une promenade de santé, même si le jeu propose des petits mécanismes qui permettent d’être plus accessible qu’un Souls, le jeu s’avère clairement punitif ! On est malgré tout en dessous de Sekiro niveau sadisme. Les combats sont nombreux et, beaucoup plus dynamiques que le jeu original, c’est bien plus fluide et agréable à prendre en main ! Les ennemis sont très variés, aussi bien en taille que de patterns d’attaques et c’est grisant d’étudier les affrontements pour parcourir le jeu où la difficulté est en dent de scie et dans lequel on peut clairement être submergé de situations délicates qui s’enchaînent ! Mais on sent que le jeu puise beaucoup sur les inspirations et les boss paraissent peu originaux et globalement décevants, malheureusement !
Visuellement, même si la version PC est optimisée avec les pieds et qu’on espère que des patchs suivront très vite, les versions Xbox Series et PS5 sont somptueuses et n’affichent pas de saccades comme la version PC ! Les décors sont très fournis en détails, ça ajoute ironiquement beaucoup de vie dans ces paysages gangrénés par la mort et la désolation ! La direction artistique n’est pas ultra originale, elle reprend les standards esthétiques du style dark fantasy, mais ça donne malgré tout une personnalité visuelle au jeu, aussi bien par le character design des personnages et ennemis, que par les panoramas à couper le souffle dans lequel on évolue ! Les effets visuels sont super classes, notamment les étincelles, fumées, et autres effets spéciaux des combats qui flattent clairement la rétine !
Niveau bande son, le jeu surprend par la qualité de la dark ambiant qui embaume continuellement le jeu, parsemé des lamentations lugubres, de cris déchirant la nuit et autres joyeusetés qui confèrent vraiment une immersion horrifique dans ce royaume envahi par les ténèbres ! Les scènes de combats contre les boss se voient eux gratifiés de musiques orchestrales épiques qui rappellent que vous êtes l’homme de la situation dans tout ce cauchemar ! Les bruitages sont plutôt corrects, mais il faut avouer que ça semble ultra-familier, voir un peu calqués sur les classiques du genre, pour le plus grand bonheur des habitués du genre, au final !
En résumé, si Elden Ring avait pu permettre aux néophytes de se faire la main, en douceur, sur des jeux à la sauce Souls, Lords of the Fallen est plutôt réservé aux vétérans du style ! En proposant un challenge à la hauteur, saupoudré de petites particularités de gameplay bien venues, Lords of the Fallen est vraiment un excellent reboot quand on compare avec l’œuvre originale ! Plus pêchu aussi, le gameplay arrive à tenir en haleine, même si certains passages risquent bien de faire péter les plombs à beaucoup de joueurs. On pourra aussi saluer l’aspect visuel du titre pour un petit studio, le résultat est vraiment stylé et pourra faire passer la pilule des boss pas très intéressants.