Articles

[AVIS] Atelier Ryza 2 : Lost Legends and the Secret Fairy – Le Test !

Trois ans se sont écoulés depuis les événements de Atelier Ryza Ever Darkness & the Secret Hideout. Alors qu’un été paisible semblait se dessiner à l’horizon, notre héroïne et ses compagnons reprennent du service, accompagnés dans leur aventure par de nouvelles têtes ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans le test de cet Atelier Ryza 2 : Lost Legends and the Secret Fairy sur Playstation 5 ! 

Atelier Rysa 2 propose une nouvelle aventure qui ne suit pas le premier volet. Dans ce tout nouvel arc narratif, Ryza et ses amis devront explorer des ruines mystérieuses accompagné de Fi. Une créature inconnue qui semble être liée à ces ruines, ou tout du moins à la civilisation ancienne qui a créé ses lieux et enfermé des secrets que vous devrez percer à jour durant les nombreuses heures de jeux et des donjons à explorer ! 

Certes, des personnages du premier opus reprennent ici du service, mais sans pour autant rentrer dans des références incompréhensibles pour un joueur qui prend l’aventure en marche ! À vrai dire, on s’attache très vite aux personnages, au scénario et à son univers malgré de grosses lacunes dans la mise en scène et la narration. Les plans sont un peu trop fixes et classiques, rendant les dialogues un peu lourds à assimiler. Il faudra donc s’accrocher un peu pour suivre le scénario, mais le gameplay arrive à tenir en haleine ! 

Alchimie oblige, on passe énormément de temps à récupérer divers matériaux, parfois en utilisant des outils particuliers afin de les extraire et bien-sûr, devoir se rendre dans des lieux spécifiques pour récupérer les matériaux les plus rares, aussi bien dans le décors que sur les ennemis une fois vaincus ! 

Nouveauté dans cet opus, l’exploration est plus élaborée avec l’ajout de la nage, le fait de pouvoir grimper à des lianes, mais aussi de se faufiler dans des passages exigus histoire de mettre en évidence la plastique de Ryza au passage !

Les combats sont très dynamiques, à l’opposé des dialogues, ici les plans sont bien plus énervés et animés comme jamais lors des coup classiques et coups spéciaux ! Basé sur le tour par tour et d’une jauge d’ATB à la FF, on enchaîne attaques, attaques spéciales, utilisation d’objets et défense au bon moment ! 

La prise en main est immédiate et il faut avouer que c’est plutôt prenant et fun ! Bien sûr, comme dans tout bon RPG, armes et costumes sont de la partie, mais c’est bien la partie alchimie qui est la plus développée. Ainsi, après avoir ramassé les matériaux nécessaires et récupéré les compétences / recettes, Ryza pourra créer moultes objets à divers degrés de qualité en fonction des ingrédients utilisés !

Alors que sur PlayStation 4 les textures un peu moins peaufinées sont légion, la mise à niveau PlayStation 5 offre un univers visuel enchanteur et avec pas mal de variété dans des décors parfois un peu vide. Mais des textures en déça sont encore présentes, on est loin de la propreté de Genshin Impact ! Le jeu est ponctué de petites cut-scenes d’un autre temps dans la mise en scène, ainsi que d’artworks très travaillés comme vous pouvez le constater dans les captures d’écrans du test. 

La direction artistique propose vraiment des décors et costumes avec une réelle identité en ce qui concerne les protagonistes principaux, mais beaucoup moins pour les ennemis, recyclés et pas très variés. Malgré la chouette direction artistique générale, certaines textures font plutôt tâche lors de l’exploration ! Aussi, les effets visuels sont plutôt timides, mais un peu plus présents lors des combats qui flattent bien plus les rétines que les phases d’exploration !

Mais le coup de cœur du jeu est sans conteste sa bande-son ! Les musiques orchestrales dégagent énormément d’émotions en fonction des situations ! Les instruments utilisés sont très variés, au même titre que les styles proposés. S’en dégage une ambiance musicale qui rappelle énormément Joe Hisaishi, le compositeur de la plupart des films du studio Ghibli ! Les mélomanes ne pourront clairement pas rester de marbre avec cette bande-son tout simplement sublime ! 

Les doublages japonais font aussi honneur au jeu, en proposant des intonations et un acting qui colle aux situations ! Des doublages très expressifs, comme dans les animes, et qui donnent du punch aux phases de dialogues pompeuses ! Aussi, pour la première fois depuis bien trop longtemps, des sous-titres en français sont disponible pour cet opus d’Atelier ! De quoi donner envie aux non-anglophones de se lancer dans cette série d’RPG réputée ! 

En conclusion, malgré un scénario pas très original porté par une mise en scène et une narration pompeuse, cet Atelier Ryza 2 arrive à tirer sa carte du jeu ! Les amateurs de J-RPG pourront se donner à coeur joie à la recherche d’ingrédients pour l’alchimie et des combats dynamiques ! Malgré des graphismes en demi-teinte, le jeu propose une superbe direction artistique globale, sauf à quelques détails près comme des décors parfois vides et des ennemis pas très variés ! Un jeu enchanteur, porté par une bande-son sublime et des sous-titres en français pour rendre le jeu plus abordable dans nos contrées ! Une très bonne pioche pour les amateurs du genre ! 

%d blogueurs aiment cette page :