Menu

American Fugitive – Le test !

American Fugitive est le dernier projet en date du studio indépendant Fallen Tree Games. Les deux fondateurs du studio ont un passé de triple A derrière eux en ayant travaillé sur des jeux tels que TimeSplitters, Crysis, Black ou encore Goldeneye 007 : Reloaded. De l’ambition, le studio en déborde en voulant modernisé un concept qui à fait ses preuves a l’époque, le GTA-Like old school. En s’associant avec l’éditeur anglais Curve Digital, American Fugitive se justifie d’une jolie couverture d’exposition. Qu’en est-il du titre, retrouve t’ont les plaisirs d’un GTA-like ? Le jeu est il assez moderne pour séduire un large public ? Les développeurs qualifient le titre de lettre d’amour au cinéma et aux jeux classiques, ces louanges sont ils recevables ? Des questions auxquelles nous tenteront d’apporter des réponses dans un test effectué sur PS4 Pro. American Fugitive est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch depuis la fin du mois de mai. 

American dreams !

Comté de Redrock en plein années 1980 dans une bourgade américaine endormie de délit en tout genre. Will et sa femme Amy vivent de façon monotone dans la ferme familiale lorsqu’en pleine nuit, tout va basculer. En effet, après un échange téléphonique houleux entre Will et son père, celui-ci lui demande de passer le voir à son domicile. Lors de son arrivée, quelque chose cloche et Will va t’être accusé du meurtre de son paternel qu’il va retrouver jonchant le sol dans une flaque de sang !

Les dialogues se déroulent sous forme de bulle et animation simplissime

Vous prenez le contrôle de Will juste après avoir fait le mur de la prison, à travers champ pour vous faufiler et échapper aux forces de l’ordre qui sont à votre recherche jusqu’à un conduit d’évacuation. Ce conduit sera le point de départ de votre aventure, mais également lorsque vous perdrez la vie ou que vous êtes arrêté par la police, avec votre inventaire en moins. Vous allez découvrir la première zone du comté qui en compte trois toutes différentes les unes des autres. L’accès aux autres zones se fera au fur et à mesure de votre progression, bloqué par la police au départ. Par ailleurs, la carte est plutôt vaste offre un joli terrain de jeu pour notre fugitif en herbe que vous allez devenir.

La carte se découvre progressivement et offre de jolies étendues !

 American Fugitive est donc un titre bac à sable ou vous pourrez faire quasiment tous ce qui vous passe par la tête, les possibilités sont riches. Parallèlement vous pouvez vous diriger dans tout les endroits. Lorsque vous entrerez dans une maison ou une boutique, vous ne suivrez pas Will physiquement, le jeu adopte une approche sous forme de plan avec une icône que vous faite avancer case par case ce qui emmène une dose de tension et de stratégie lors des cambriolages ou braquages. La police étant immédiatement alertés, il va falloir être ressorti avant que les officiers ne bloquent les sorties. Évidemment, lorsque vous fouillez une pièce, vous mettez un certain temps et la police arrive plus vite. Le meilleur moyen de ne pas attirer l’attention est d’avoir obtenu les clés et que la maison soit vide de ses occupants.

Le timing sera important lors de vos cambrolages !

Afin d’élucider le mystère sur la mort de votre père, vous allez devoir passer par une multitude de contacts en ville, à la manière d’un GTA ( beaucoup de choses se rapportent du titre de Rockstar, comme l’indice de recherche sous forme d’étoiles ). Bien évidemment, chacun ne vous aidera pas gratuitement et vous allez devoir vous plier à leurs envies en termes de mission. Chacun aura  sa catégorie, allant du simple vol, au braquage en passant par le crime et tout autre joyeuseté. Par ailleurs, si le titre tente de diversifier ses missions, certaines sont agréables et intéressantes à jouer ( la partie croque-mort est vraiment sympathique ) tandis que d’autres sonnent plutôt creuses et font office de remplissages.

Hop, la voiture des flics dans le broyeur, ni vu ni connu !

Les petits gars de Fallen Tree Games ont vraiment peaufiné le gameplay, que ce soit à pied ( Will possède une jauge d’endurance ) ou en véhicule, American Fugitive est vraiment agréable à prendre en main, quoi qu’ il aura fallu changer la caméra car la conduite est difficile avec celle mise par défaut, choisissez plutôt celle qui suit le véhicule. Après un petit instant d’adaptation, tout roule ! Les développeurs ont parsemé la carte de tremplins et de courses contre la montre en guise de défis. Vous aurez également la possibilité de récupérer du linge qui sèche dehors afin de passer incognito lorsque vous êtes repérés. Idem pour les véhicules avec un passage au carrossier pour réparer votre engin et le repeindre.

Difficile de passer à l’atelier de carrosserie après un tel carnage !

Le point fort du titre, c’est clairement son ambiance, vous allez prendre un réel plaisir à vous prendre au jeu et rouler aux quatre coins du comté de Redrock, traverser un champ à pied ou encore voler un véhicule par effraction. Le comté est peuplé et vivant, chacun menant sa propre vie, s’asseoir sur un banc dans un parc, se rendre au travail, faire les boutiques, aller au cimetière. Le problème avec ce jeu, c’est qu’on le lance pour quelques missions et on fini par y passer des heures tant le joueur est imprégné par cette ambiance de chasse à l’homme à l’américaine.

Des missions qui prennent des airs de petits boulots sur le quai

Que serait un petit jeu indépendant avec certainement un faible budget sans ses petits défauts. Oui, American Fugitive n’est pas exempt de ses travers pour un jeu avec une telle ambition. À commencer par l’IA qui est resté en prison, c’est bien simple, ou les flics vous casseront la tête pour un simple dépassement à toute vitesse ou bien vous entrerez en collision avec eux sans que ça ne pose problème. Il arrive qu’ils ne vous lâchent pas d’un poil lors d’une course-poursuite, mais la plupart du temps, vous arriverez à les semer et vous cachez sans trop de difficulté. Cela ne concerne évidemment pas que la police, mais tous les adversaires que vous allez rencontrer au fil de votre aventure.

Self-control .. respirons !

Autre point noir du titre, les gunfight qui sont pénibles, brouillons et imprécis, on oriente l’arme à l’aide du joystick droit et on tire avec la gâchette ( ici R2 ) , mais on rate la cible trois fois sur quatre. À tel point qu’on a fini par préférer le corps-à-corps, une bonne clé à molette, un pied de biche ou une batte de baseball sur la tronche sera nettement plus efficace qu’avec une arme. Si vous passez outre ces défauts, que vous êtes fan de l’ambiance GTA Chinatown Wars, vous passerez surement une jolie petite aventure sur ce American Fugitive.

Ambiance sonore réussie, graphismes jolis, mais des bugs en pagailles !

Esthétiquement, le titre offre le plateau repas, c’est joli, chatoyant, la carte est variée avec des environnements différents, un cycle jour/nuit et une météo dynamique. Même son de cloche du coté de la bande-sonore qui offre des musiques très convaincantes même si peu variées sur le fond. L’ambiance générale est posée si ce n’est que le titre est rempli de bugs de collisions et d’affichages avec des ombres qui se mettent à clignoter ou simplement se déplacer de quelques centimètres ( à vu d’œil ). Rien de bien méchant en soit, qui n’empêche pas d’apprécier le jeu, mais qui ruine l’immersion qu’offre le titre.

Gros poisson dans la piscine ou meutre déguisé ?


Title Here

thumbs-up-icon

Pros
  • L’ambiance géniale !
  • Gameplay fun et efficace
  • Esthétiquement soigné
  • Une bande-sonore démente
  • Un GTA-like comme à l’ancienne mais d’aujourd’hui
  • Petit prix !
  • Jeu en français mais avec des imperfections
  • Une fin ouverte à une suite

thumbs-down-icon

Cons
  • … mais trop rapidement expédiée
  • L’IA complètement absente ou abérente
  • Les gunfights approximatifs
  • Des bugs de collision et d’affichage toujours pas réglé !
  • Léger manque de challenge


 

American Fugitive est le dernier projet en date du studio indépendant Fallen Tree Games. Les deux fondateurs du studio ont un passé de triple A derrière eux en ayant travaillé sur des jeux tels que TimeSplitters, Crysis, Black ou encore Goldeneye 007 : Reloaded. De l'ambition, le studio en déborde…

Avis général

Le verdict ! - 70%

70%

Bon !

American Fugitive est pétri de bonnes intentions et se forge une identité indéniable, malgré tout, le titre de Fallen Tree Games souffre de quelques imperfections qui peuvent faire grincer les dents, dommage, on ne passait pas loin de la petite perle indé ! Le titre reste toutefois intéressant et reste très agréable à jouer entre deux grosses sorties.

Avis des lecteurs: 4.75 ( 1 votes)
70