La Scandinavie regorge d’excellentes marques en matière d’équipement audio, notamment Sudio dont vous a déjà parlé dans de précédents tests. Cette fois, nous nous attaquons à AIAIAI, la marque danoise en vogue dans le monde de la musique. La caractéristique principale de la marque est de proposer des éléments modulaires qui permettent à l’utilisateur de personnaliser au maximum le casque. L’occasion pour nous de tester le casque TMA-2 Tonmeister et le micro C51 Boom Mic qui ouvre les portes du monde du gaming ! Voyons de quoi il en retourne pour ce combo affiché à 310 euros quand même !
AIAIAI a chamboulé le monde des DJ en proposant des casques aux exigences pointues, légers et intégralement configurables. Les casques TMA-2 comptent parmi ses fans des artistes tels que Bonobo, Ed Banger, Brodinski, Novelist, Skream, Tourist, Modeselektor pour ne citer qu’une partie ! Un autre élément majeure a fait mouche concernant ces casques, leur sobriété !
En effet, dès réception du colis, on peut observer à quel point AIAIAI va droit au but, sans vraiment de chichis, tout en inspirant une classe sans faille. Chaque composant est placé dans des sachets hermétiques, un peu comme de la nourriture d’astronaute ! Ce genre de packaging est très original et insiste beaucoup sur le concept modulaire du casque. On découvre aussi dans la boîte une page d’instructions pour le montage du casque. En ce qui concerne le montage justement, c’est simple comme un jeu d’enfant. Notons que l’ont peut raccorder le câble audio à droite ou à gauche si on n’utilise pas le micro. Si vous construisez un casque avec le micro, celui-ci sera d’office raccordé à gauche. Le pack est fourni avec les câbles, les adaptateurs aussi bien niveau câbles que connectiques avec la possibilité de passer d’un jack 3.5 mm à un jack 6,35 mm : les DJ vont apprécier !
Une fois complet, l’allure général du casque reste dans le ton sobre et classe de la marque. On note aussi la volonté de AIAIAI de proposer des matériaux de qualité avec ses plastiques durs, ses câbles tressés dont une partie en spirale permet un allongement et une liberté de mouvements lors de vos mixes endiablés. Le casque est noir matte, un ton élégant allié à une sobriété stricte. Cette sobriété se ressent instantanément une fois le casque posé sur la tête. En effet, avec ses 400 grammes, la légèreté du TMA-2 est infaillible, on le sent à peine ! Au niveau ergonomie, il est évidemment possible de régler facilement la taille du casque en fonction du diamètre crânien de son propriétaire. Le diamètre des oreillettes permet englober toute l’oreille et son rebord arbore une housse en tissu très doux, comparable au velours. Le confort s’avère excellent, veillez toutefois à convenablement mettre le casque comme il se doit pour vos longues sessions de gaming.
En termes de son, la version Tonmeister propose une versatilité assumée, même si une fois sur la tête, on sent bien que le casque est malgré tout orienté »minimal tech allemand » : les basses sont profondes, les aigus incisifs mêlés aux effets en background qui vient bercer l’auditeur ! Rien à redire, le casque fait ses preuves dans tous les types de musique que nous avons écouté : Goa, Post-Rock, Techno, Hardcore, Metal, Chillwave, Hip-Hop, Rock Psyché, Reggae… Un vrai plaisir pour les mélomanes ! Il est très difficile de s’en séparer une fois que vous êtes en pleine session de jeu, film ou musique. Pour ce qui est du gaming, le casque exploite à merveille la spatialisation de certains jeux, notamment les FPS dans lesquels le casque arrive avec brio à reproduire les sons qui entourent le joueur : les bruits de bottes et les balles qui sifflent sont grisants ! On comprend mieux pourquoi FNATIC s’est associé à AIAIAI pour l’équipement audio de la team.
Et le micro dans tout ça ? Proposé à 50 euros, celui-ci est ultra compacte et robuste. On apprécie beaucoup le tressage en plastique, qui ressemble un peu à des écailles de serpent. Celui-ci est omnidirectionnel et une fois optimisé il ne bouge plus ! Pour ce qui est de la qualité audio du micro, les bruits parasites sont éliminés grâce au système de réduction de bruit. La voix est claire et exempte d’artefacts sonores qui cassent les oreilles de vos coéquipiers. Une petite molette accompagne le micro et permet d’un tour de main de régler le volume de celui-ci ou le couper complètement.
Lien vers le site officiel : https://aiaiai.dk/