Tests

Agatha Christie : The ABC Murders – Le Test !

Développé par Artefacts Studio, édité par Microïds et distribué par Just For Games, Agatha Christie The ABC Murders est le nouveau point’n click 100 % français ! La bonne occasion pour Microïds d’élargir son public en proposant un jeu pour la première fois sur console ! Mais revenons sans attendre à l’aventure qui attend notre cher détective belge.

ACABCMURDERS_screen21012016_1 ABC_screens_01

Notre fameux enquêteur moustachu reprend du service dans une affaire plutôt corsée. De mystérieuses lettres annonçant le décès de quidams sans aucuns liens entre eux en apparence… Celles-ci sont signées ABC, au même titre que les guides de chemins de fer A.B.C retrouvés sur le corps de chacune des victimes. En compagnie de son ami Hastings et du fameux inspecteur Japp de Scotland, Yard, notre détective belge va devoir faire chauffer ses cellules grises à coup de déductions, puzzles et autres  énigmes dont sont tellement friands les fans du genre.

ABC_screens_02 ABC_screens_03

Le scénario est directement inspiré du roman d’Agatha Christie, ABC Contre Poirot, l’ambiance du jeu est teintée de l’univers de l’auteur par les délicieux dialogues, les personnages atypiques et qui ne tombent pas dans la caricature, procurant une atmosphère unique, une personnalité au jeu. Le système de jeu est inspiré des derniers épisodes des jeux vidéos Sherlock Holmes, un concept efficace et plus au gout du jour qu’un certain Chevalier de Baphomet dont le dernier épisode ne nous a absolument pas convaincu. Hercule devra observer les lieux de chaque crime, analyser des preuves sous toutes les coutures, interroger les témoins et se concerter avec son ami Hastings ou l’inspecteur Japp. Les analyses de preuves et diverses énigmes vous permettent de manipuler les objets comme bon vous semble pour dénicher le mécanisme et résoudre le mystère et ainsi obtenir l’indice adéquat. Une fois vos indices et diverses déductions en main, il vous faudra relier ces divers éléments pour établir une preuve de culpabilité et avancer cette délicate affaire !

ACABCMURDERS_screen21012016_2 ACABCMURDERS_screen21012016_3

Le jeu s’avère assez facile à prendre en main et ne se cantonne pas uniquement aux experts de ce genre de jeux. Si le joueur se retrouve bloqué dans une énigme, une option permet d’en dévoiler un peu plus sur le mécanisme, le puzzle ou l’énigme à résoudre, de sorte que le jeu vous aide d’un pas sans vous résoudre complètement le mécanisme trop retord pour le joueur. Le bouton possède un timing, il se chargera après un certain laps de temps, histoire que le joueur n’en abuse pas trop. Ce coup de pouce est utile et on ne se sent pas  » pris par la main  » , ce qui aurait pu réduire tout l’intérêt du jeu. L’aventure s’achève en moins d’une dizaine d’heure, sans compter les divers trophées à récupérer lors d’une autre partie pour les joueurs qui veulent absolument tout découvrir du jeu, ces trophées rajoutent un peu de challenge et de durée de vie. La durée de vie est donc honnête, certes, mais l’on reste un peu sur sa faim, car oui, on passe de bons moments dans l’univers d’Hercule Poirot. L’heure n’est pas encore aux pronostiques mais l’ajout de petites enquêtes en DLC serait intéressant pour rallonger d’une part l’expérience de jeu mais aussi développer l’univers assez original du jeu.

screen_makingof_part2 ACABCMURDERS_screen27012016_1

Cette originalité se retrouve aussi au niveau des graphismes avec un aspect en cell-shadding donnant au titre des airs de bande dessinée très réussi. Les environnements sont très jolis Nous n’avons pas eu affaire à quelconque bug graphique, ni même dans les énigmes. Ajouter à ça des temps de chargements corrects, le jeu a été solidement développé, l’équipe d’Artefacts a fait du très bon boulot. Une des excellentes surprises du titre est le doublage très réussi, juste ce qu’il faut pour mettre en avant la personnalité des protagonistes, sans pour autant tomber dans la démesure, la caricature. Malheureusement, l’ambiance sonore s’avère plutôt plate, le thème musical principal du jeu revenant assez souvent, on aurai aimé un peu plus de variété en terme de musiques, d’ambiance sonore malgré l’excellent doublage du titre.

Screenshot3 Screenshot1

Vous pourrez acheter votre copie directement chez le distributeur Just For Games en cliquant ici : Just For Games !

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product