Ces dernières semaines ont été assez riches en sorties, notamment en J-RPG avec l’énorme Final Fantasy 7 Rebirth dont on vous parlera très bientôt ! Mais outre Square Enix, un autre studio japonais, Falcom, revient timidement sur le devant de la scène avec la réédition de deux jeux sortis sur la génération précédente de consoles ! Trails of Cold Steel III et IV, les derniers opus de la saga Trails of Cold Steel, sont enfin disponibles sur PlayStation 5 ! Cette compilation regroupe les deux jeux complets, remasterisés et optimisés pour la nouvelle console de Sony. Que vaut-elle ? Découvrons-le ensemble !
Trails of Cold Steel III reprend l’histoire juste après les événements du deuxième jeu. Rean Schwarzer, héros de la guerre civile d’Erebonia, est désormais instructeur à l’académie militaire de Thors et non plus élève comme dans les deux premiers épisodes. Avec l’aide de ses nouveaux élèves, il se retrouve embarqué dans une nouvelle aventure qui menace l’équilibre du continent. Trails of Cold Steel IV se déroule deux ans après les événements du troisième jeu. Rean et ses amis sont désormais des agents secrets au service de l’empire. Ils doivent faire face à une nouvelle organisation terroriste qui cherche à renverser le gouvernement.
On a préféré ne pas rentrer dans les détails pour éviter des spoils, mais même si les développeurs ont déclaré qu’il était possible de découvrir la saga d’Erebonia avec ce troisième épisode. Ce n’est clairement pas le cas, même si les différentes sous-saga de Trails embarquent des personnages différents dans des pays différents, les événements relatés ont un impact dans les jeux d’après. Commencer par le troisième et quatrième épisode c’est comparable à commencer la saga Star Wars avec les films récents ! C’est-à-dire qu’on pourra comprendre, sans pleinement capter toutes les nuances. Certes, il y a un résumé des précédents événements avant de commencer la partie, mais c’est très synthétisé, ça ne remplace pas les dizaines d’heures de jeux des précédents opus !Quoi qu’il en soit, les scénarios sont haletants et proposent des dizaines d’heures de jeu ! Mais en ce qui concerne le contenu justement, ces versions PS5 ne proposent absolument rien de plus que le scénario de base, pas d’ajouts de chapitres ou de missions pour marquer le coup, malheureusement !
Le gameplay de Trails of Cold Steel III et IV reste fidèle à la formule de la série. Il s’agit d’un RPG japonais au tour par tour avec un système de combat complexe et stratégique. Les joueurs peuvent utiliser des arts, des crafts et des sorts pour attaquer les ennemis et se défendre. C’est complet et fun, mais il faut avouer que la répétitivité pointe le bout de son nez au fil du temps, mais c’est assez normal vu la durée de vie colossale des deux titres réunis. Pas de contenu additionnel en termes de scénarios et de missions, mais les jeux proposent toutefois l’intégralité des costumes qui étaient en DLC, de quoi ravir les fashionistas en créant des outfits selon les goûts de chacun (ça fonctionne aussi si vous n’avez aucun goût). Quoi qu’il en soit, ça se laisse méchamment bien jouer et les amateurs du genre y trouveront largement leur compte !
Les bandes son des deux jeux sont excellentes. Elles sont composées par Falcom Sound Team et reprennent les thèmes familiers de la série. Les musiques sont toujours aussi entraînantes et épiques, et elles contribuent parfaitement à l’ambiance des jeux. Trails of Cold Steels III propose une traduction francophone inédite dans la série, mais aussi étrange que ça puisse donner, cela fait un peu tâche par rapport aux précédents opus d’une part et aussi par rapport à Trails of Cold Steel IV qui lui n’a pas été traduit. On a un peu du mal à s’y retrouver si on a connu les jeux précédents car l’intégralité du glossaire spécifique à la série à été traduit et ça fait vraiment bizarre. On ne peut que conseiller de rester sur la version anglaise pour éviter de s’y perdre, mais du coup on se pose aussi la question de l’intérêt d’avoir seulement traduit un des deux jeux, et pas l’autre !
Les graphismes de Trails of Cold Steel III et IV n’ont pas été remasterisés pour la PlayStation 5, ils profitent juste d’une résolution en 4K. Ils sont un peu plus nets et plus détaillés que sur les versions PlayStation 4, certes, mais il faut avouer que la différence reste assez minime, voir anecdotique. Quoi qu’il en soit, grave à sa direction artistique peaufinée, les personnages et les décors sont magnifiques, et le jeu est un véritable plaisir visuel. On a particulièrement aimé le character design des personnages qui permet d’insuffler de la vie dans les personnages au background profond.
Les versions PlayStation 5 de Trails of Cold Steel III et IV apportent quelques nouveautés. Il y a notamment un mode New Game + qui permet de recommencer le jeu avec tous les personnages et les objets débloqués. Il y a aussi un mode Turbo qui permet d’accélérer les combats.
En conclusion, Trails of Cold Steel III et IV sont d’excellents RPG qui offrent une expérience riche et captivante. Les scénarios sont passionnants, le gameplay est profond et les bandes son sont excellentes. Les versions PlayStation 5 ne proposent pas d’énormes nouveautés de ces jeux, et elles sont à recommander à tous les fans de la série et aux amateurs de RPG japonais. Si vous avez déjà joué à ces épisodes sur PlayStation 4, on ne vous conseille pas forcément l’achat, à moins que vous soyez collectionneurs, sinon rien ne justifie l’achat de ces versions.