Ubisoft fait son grand retour en piste avec le nouvel opus de la franchise The Crew. Après la sortie du second opus il y a déjà 5 ans et avec moultes contenu ajouté à ce dernier vue la ferveur des fans pour ce titre, nous avions assez hâte de voir ce que ce The Crew Motorfest a dans le moteur ! Au programme : bolides variés et palmiers sur fond de courses endiablées ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis !
Intitulée Motorfest, cet épisode s’écarte des terres américaines pour nous faire voyager sur l’île de Hawaï ! Un choix qui semble naturel étant donné qu’une partie de l’équipe de développement ont bossé chez Eden Games, à qui on doit Test Drive Unlimited, sorti sur PS2 et Xbox 360 à l’époque ! Un jeu de course en monde ouvert qui faisait la part belle aux voitures, mais aussi aux motos, le tout sur l’île d’Hawai ! Mais entre Test Drive Unlimited et The Crew Motorfest, pas moins de 17 ans séparent ces titres, et on ne peut que constater que les développeurs ont pris leur pieds à modéliser Hawaï et ne passons par quatre chemins, le résultat est vraiment très réussi, aussi bien sur le fond, que sur la forme !
Que vous y soyez allé ou non, Hawaï représente dans le conscient collectif une des plus belles destinations au monde et le jeu fait clairement honneur à cette magnifique île exotique. L‘ambiance tropicale y est très bien recréé et on prend énormément de plaisir à rouler sans but, à la rencontre des magnifiques panoramas. Ses zones rurales, Pearl Harbor, les volcans, Honolulu, les plages magnifiques et la végétation luxuriante, le tout flatté par des effets de lumière, un cycle jour/nuit et des cycles météorologiques qui claquent ! Sans être le plus beau jeu de sa génération, il faut avouer que visuellement c’est maitrisé !
Le jeu n’a pas vraiment d’histoire, mais plutôt 15 playlists de courses qui se distinguent par les types de véhicules utilisés et des épreuves proposées : muscle cars, drift, voitures tunées, sports cars, F1, 4×4 et bien d’autres ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et ces playlists embarquent des cinématiques en prise de vues réelles qui présentent parfois des personnalités connues du monde automobile. Ça ajoute quelque chose au niveau visuel, car on a pas seulement des vidéos en images de synthèses ou avec le moteur du jeu. Un moteur graphique qui propose du 60 FPS, mais qui n’empêche pas des chutes de framerate qui seront sans doute corrigées avec des patches et qui n’entachent pas trop le plaisir de jeu !
La modélisation des véhicules est peaufinée et fera énormement plaisir aux amateurs de belles carosseries, les caisses et motos sont vraiment magnifiques ! D’ailleurs, le mode photo du jeu est très complet, et fait partie intégrante du gameplay car il y a beaucoup de petits défis sur la carte où il faudra installer un véhicule précis dans une zone particulère afin de faire un cliché. On se prend vite au jeu du photographe à se constituer un portfolio de ses déesses du bitume ! Petit bémol au niveau des menus qui ne sont pas extrêment lisibles et ergonomiques.
Un plaisir qui passe clairement par la refonte entière du gameplay qui a été nettement amélioré par rapport aux deux jeux précédents. Les sensations de vitesse sont enfin jouissives, au même titre que la conduite où on sent enfin correctement le poids de la voiture, mais aussi les virages qui sont beaucoup plus agréables à appréhander. Malgré le côté arcade assumé, j’avoue que la conduite est précise, notamment au niveau des dérapages que l’on prend énormément plaisir à maîtriser. Chaque véhicule à son comportement propre qu’on devra apprivoiser avant d’exceller sur la multitude de courses ! Et niveau choix de bolides, The Crew Motorfest propose un catalogue fourni et alléchant en termes de voitures, motos et bateaux, mais il faut avouer que cette dernière catégorie n’intéresse qu’une petite partie des joueurs. Au total, le catalogue propose 605 véhicules à la sortie du jeu ! Aussi, si vous avez joué à The Crew 2, vous pourrez importer votre garage entier dès le début du jeu !
Des véhicules que l’on peut acheter avec l‘argent engrangé par les courses victorieuses et customisables avec les différentes pièces d’équipements qui permettent autant des améliorations en termes de performances que de style de jeu. Qu’on se le dise, malgré l’étiquette arcade assumée du jeu, il est possible de rendre la conduite un peu moins mâchée en réduisant les aides à la conduite. Cerise sur le gâteau, les vibrations et retours haptiques de la Dualsense de la Playstation 5 ont été énormément travaillés et ajoutent encore plus de sensations à la conduite, c’est une vraie réussite à ce niveau quand on sent les resistances sur les gâchetes et les effets de vibrations peaufinées en fonction du terrain, de la courbe etc !
Comme on vous l’a dit précédemment, l’enjeu propose pas moins de 15 playlists avec un bon grand nombre de courses et c’est sans compter les centaines de petites activités comme les radars et shootings photos, mais aussi le multijoueur coopératif, le multijoueur compétitif qui propose, parmi d’autres, le démolition royale inspiré de Destruction Derby, le tout en cross-platform !. Une multitude d’activités proposées dès la sortie du jeu et qui se voient déjà gonflées d‘événements hebdomadaires, mensuels et d’autres contenus qui sortiront d’office dans le futur, au même titre que The Crew 2 qui a été suivi et enrichi par Ubisoft durant les 5 dernières années ! Il y a aussi 51 trophées et pas mal d’easter eggs à découvrir, propulsant la durée de vie du jeu à un niveau colossal !
En termes de bande-son, le jeu ne propose malheureusement toujours pas de radios à proprement dites, on a juste la voix d’une IA qui nous tiens compagnie, ainsi que le doublage francophone des différents protagonistes du jeu. Malheureusement ces derniers manquent de conviction, c’est assez plat et oubliable. Les musiques sont passables, peut être un peu trop commerciales, j’ai eu du mal à être transporté par les tracks électro » pouet pouet ». Ce qui a clairement impressionné et m’a fait oublié les défauts sonores cités précédemment, c’est le sound design de ce The Crew Motorfest ! Un travail colossal a été effectué sur les différents bruitages quand on change de vitesse, frôle des voitures, dérape, les graviers, les ronrons du moteurs… le tout sortant des hauts parleurs de la Dualsense ! Je vous avoue que je coupe souvent les sons qui émanent de la manette sur la plupart du jeu, mais ici c’est clairement tellement bien foutu que cela ajoute un énorme plus dans l’immersion des courses !
En conclusion, The Crew Motorfest ne reinvente pas la roue et ne se targue pas de le faire ! Avec sa refont complète de la conduite, ce The Crew 2.5 propose un gameplay nerveux et addictif dans une ambiance exotique très réussie et qui privilégie un sound design extrêmement bien réussi ! Le contenu est colossal, que ça soit niveau bolides que courses, de quoi oublier les petits défauts comme les doublages et l’interface du jeu pas très ergonomique. The Crew Motorfest est la surprise de la rentrée !