Wales Interactive revient à la charge après son film interactif The Complex avec Maid of Sker. Inspiré de l’histoire vraie d’Elizabeth Williams relaté dans le roman de Richard Blackmore : Maid of Sker, le jeu est un survival-horror qui met en avant le folklore Gallois. Voyons de quoi il en retourne dans notre test !
Précédent
Suivant
Maid of Sker nous plonge dans la peau de Thomas Evans, musicien à la recherche de sa fiancée, Elizabeth Williams, kidnappée par son propre père qui digère mal la relation avec Thomas. L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, et les décors de l’hôtel de Sker suinte cette époque avec sa beauté lugubre. Un hôtel géré par la famille d’Elizabeth et qui est le théâtre de phénomènes étranges que Thomas va vite découvrir une fois qu’il a franchi les portes !
Précédent
Suivant
L’hôtel et ses environs sont infestés d’ennemis masqués, aveugles, mais qui peuvent vous repérer grâce à l’ouïe ! Le jeu se décompose ainsi en plusieurs zones avec des points de sauvegarde où l’on pourra entendre la voix de sa dulcinée. Entre ceux-ci, l’exploration est de rigueur pour trouver des indices sur les phénomènes surnaturels qui se déroulent dans l’hôtel et ses alentours !
Des indices parfois énigmatiques, mais qui permettent facilement de savoir les tenants et aboutissants, dûe à un scénario assez blafard et qui s’écarte très vite du kidnapping d’Elizabeth pour partir dans des voix plus Lovecraftiennes ! Malgré quelques retournements de situation, le scénario n’enchante pas et on peine quand même à comprendre en quoi il est si inspiré que ça du folklore gallois !
Précédent
Suivant
Le jeu regorge aussi de quelques puzzles, assez simples, sans pour autant être enfantins ! Des Puzzles qu’il faudra résoudre sous la pression des ennemis qui rodent et qu’on arrive très facilement à repérer la plupart du temps ! En effet, ces derniers sont souvent annoncés via une musique ou le bruit de leurs pas, qu’on entend à des kilomètres à la ronde à cause d’un mixage sonore plutôt bizarre ! D’ailleurs l’intelligence artificielle des ces ennemis est aussi surnaturelle, parfois ces derniers vous entendent à des kilomètres à la ronde où ne vous entendant absolument pas alors que vous venez d’ouvrir une porte à 20 cm d’eux !
Pour vous faufiler sans encombre, vous pourrez vous baisser pour faire moins de bruit, ou de mettre la main devant la bouche pour qu’ils n’entendent pas votre respiration ! Attention, si vous retirez la main, vous toussez ! Vous toussez aussi près des feux, des obstacles sciemment mis pour entraver votre progression et essayer de vous faire repérer par ces sbires qui n’auront aucun remord à vous lyncher à mort si vous êtes repérés ! N’ayez crainte, une fois compris le concept, le jeu s’avère être une ballade de santé durant les 5-6 heures de jeu ! Une durée de vie qui peut s’allonger au moindre faux pas, car les points de sauvegarde sont très mal disposés et si vous mourrez, il faudra parfois revenir loin en arrière !
Précédent
Suivant
Niveau décors, le jeu arbore un style gothique très réussi et regorge d’objets à ramasser et inspecter, ainsi que des détails architecturaux tortueux franchement classes ! Malheureusement, les graphismes ne suivent pas à ce niveaux et beaucoup de textures font tâches ! On peut aussi constater des zones floues, accentuées par vos déplacements, surtout quand vous commencez à courir ! De plus, le jeu affiche pas mal de chutes de framerate ! Triste constat vue la direction artistique soignée du titre et l’ambiance qui s’en dégage !
Précédent
Suivant
Pour revenir à l’aspect sonore, on a été assez déçu de ne pas retrouver plus de musiques du folklore gallois, mise à part les quelques chansons qu’Elizabeth chante au téléphone quand vous en trouvez un en route ! La plupart du temps, on se retrouve surtout avec chansons dark ambiant qui tirent sur le néo-classique !
Loin d’être de mauvaises qualités, elles sont plutôt mal amenées parfois ! Les doublages sont correctes, mais il y a un énorme défaut : votre héro ne parle pas ! Au téléphone, vous pouvez choisir plusieurs éléments de dialogues qui n’ont aucun impact sur la conversation, mais aucune voix ne se fait entendre de la bouche de Thomas, ni dans les cut-scenes, nulle part ! Cela met un coup énorme à l’immersion du jeu malheureusement !
Précédent
Suivant
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Les + » cons_title= »Les – » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow » verdict_text= » »][joomdev-wpc-pros]
- Une ambiance intéressante, mais pas très effrayante !
- Quelques musiques qui collent à l’ambiance
- Une direction artistique qui vaut le détour !
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
- Un peu cher pour sa durée de vie
- Graphiquement et techniquement pas top
- Peu d’immersion à cause de l’IA
- Des mécanismes de jeu et points de sauvegarde frustrants !
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]