Avis aux chasseurs de trésor en herbe : vous allez pouvoir vivre une nouvelle aventure dans Uncharted : The Lost Legacy, aux côtés de Chloé Frazer et Nadine Ross ! Découvrez en exclusivité le test réalisé pour vous par Gameactu !
Un spin-off qui détonne !
Dans ce stand alone d’Uncharted, prévu pour le 23 août sur PS4 au prix de 39,99€,(et originellement un DLC) vous partez à la recherche de la Défense de Ganesh, un trésor inestimable de la civilisation des Oisala. Mais il vous faudra prendre garde aux mercenaires d’Asav, un rebelle indien qui a une fameuse dent contre le régime en place dans la région et qui veut, à tout prix, ce trésor que vous convoitez ardemment…
Vous incarnez cette fois Chloé Frazer, la compagne indo-australienne de nos chers amis Nathan et Samuel Drake, qui est en quête d’un trésor légendaire de la culture indienne : la Défense de Ganesh. Selon la légende Oisala, un guerrier coupa la défense de Ganesh, qui fut ensuite conservée par les rois de cette civilisation. Cette civilisation succomba finalement aux mains des Perses qui avaient envahi la région, et le trésor disparut… Ou du moins jusqu’à ce que cette chère Chloé apparaisse, car elle a la ferme intention de récupérer cette Défense !
Un voyage qui vaut le détour
Comme toujours dans Uncharted, vous voilà partis en vadrouille, quoique dans une zone « restreinte » cette fois : il faudra vous contenter de la sublime région du Ghats, où se trouvent les ruines d’une civilisation ancienne. Mais rassurez-vous, vous retrouverez tout ce qui vous avait plu dans la série, à savoir des véhicules, des décors sublimes, des ennemis redoutables et des frissons lors de l’exploration des zones. De plus, sachez que Chloé aime prendre des photos, histoire d’avoir quelques souvenirs (à noter que si vous arrivez à trouver tous les points de vue et à prendre la photo qui correspond, vous avez des points bonus)… En même temps, on la comprend, les paysages sont incroyables et magnifiques, de même que les vestiges de la civilisation Oisala, dont les graphismes sont stupéfiants de réalisme, colorés et soignés (on sent le soin du détail dans les bas-reliefs d’inspiration hindoue et autres éléments de décor, pour n’en citer que deux exemples).
On aurait presque envie de se poser une heure ou deux, avec un bon Tchaï, histoire d’en profiter un peu. Les sons ambiants et les musiques y sont aussi pour quelque chose, c’est certain… Lesdoublages sont réussis, bien en accord avec les caractères des personnages, les bruitages d’un réalisme à couper le souffle ! On s’y croirait ! (surtout pour les véhicules et les scènes de tir)
Un Uncharted — pas vraiment Uncharted
Certains regretteront peut-être que cet « épisode » ne soit pas un peu plus long, mais, rappelons-le, Uncharted : The Last Legacy n’était prévu, au départ, que comme un DLC d’Uncharted 4. Alors, certes, la durée de vie (6-8 h pour le mode histoire), nous laisse un peu sur notre faim, mais constitue sans nul doute un ajout sublime à la série principale. Considérez-le donc comme un chapitre annexe (et ressortez vos autres opus, vous en aurez envie), qui dispose d’ailleurs des modes survie et multijoueur d’Uncharted 4, si jamais vous voulez en profiter un max. Et il vous est possible aussi de débloquer plusieurs skins, armes, illustrations… sans compter les trésors à ramasser pendant le jeu.
Pour ce qui est des phases de gameplay, elles sont en tous points semblables à celles que l’on trouve dans les autres Uncharted, si bien que vous ne serez pas trop perdus une fois que vous devrez vous jeter dans le vide ! (bah oui, un peu d’adrénaline, ce n’est jamais de refus). Il faut avouer, comme dans tout bon Uncharted, que la transition phase de jeu-cinématique est irréprochable. On la remarque à peine à vrai dire, si bien qu’on est immergés complètement dans l’histoire.
D’ailleurs, parlons-en un peu du scénario (on ne va pas vous gâcher le plaisir de le découvrir, rassurez-vous). Il est assez réaliste, bien ficelé, avec des scènes qui alternent entre action et poésie, entre humour et confessions. De plus, les dialogues des filles amènent un peu de piquant au tout, ce qui n’est pas désagréable du tout…
Un duo de femmes explosif !
Chloé est assurément une femme de caractère dotée d’un humour plutôt mordant… et Nadine n’est pas en reste ! Cette mercenaire (rencontrée notamment dans Uncharted 4) ne s’en laisse pas compter, que ce soit avec Chloé ou avec ses anciens collègues (bah oui, elle n’allait pas s’écraser la belle). Tout le long des chapitres, les deux filles interagissent, de manière tout à fait naturelle, ce qui fait naitre, sinon un fou rire, au moins un sourire en coin.
On regrette cependant que pendant les phases de tir à la 3e personne, qui sont très dynamiques (à vous d’adapter votre stratégie à l’environnement) ou l’exploration (qui consiste souvent à faire de la grimpette sur les bâtiments), les actions soient à ce point automatisées et que Nadine (et ennemis) ne soit pas un peu plus réactive et indépendante. Et après, elle ose se plaindre, non, mais !
Chloé a peut-être raison en fait : « Relax, tu vivras plus longtemps » ! Enfin bon… dire ça en étant suspendu dans le vide n’est peut-être pas des plus pertinents non plus.