Produits HighTech

Yeti Blue Blackout Edition – Le Test !

La marque californienne Blue est sans conteste le leader sur le marché des microphones orientés streaming. Une flopée de Youtubeurs utilisent ces micros devenus un classique sur la plateforme dédiée aux vidéos ! L’équipe GameActu se devait de passer sous la loupe le micro qui fait fureur sur la toile !

Les premières bonnes impressions pointent le bout du nez avec la packaging du micro. La boite arbore toutes les caractéristiques de la bête et présente les divers modes de capture du son que nous allons vous présenter plus tard. Un packaging très intéressant car il permet de repérer en un clin d’œil les particularités qui peuvent répondre aux exigences de son futur utilisateur. Dernier détail de bonne augure avant le déballage de la bête : le poids ! En effet, la boite est lourde et c’est facilement compréhensible étant donné que le micro seul pèse 550 grammes et le pied du micro pas moins d’un kilogramme !

Le micro est installé dans un écrin de polystyrène qui lui permet une excellente protection d’autant plus que le micro ne bouge pas d’un poil. En termes de contenu, on découvre un manuel qui illustre de manière complète chaque type d’utilisation. Le tout est simple et intuitif. Preuve en est le reste du contenu : un câble USB de 3 mètres et c’est tout ! En effet, l’installation du micro Yeti est simplissime, il suffit de brancher le câble USB est le tour est joué ! Pas d’installations de drivers ou de configurations pompeuses, c’est du plug and play compatible Mac et PC ( à partir de Windows 7) ! Une fois installé, le micro et son poids de taille reste bien en place ! Celui-ci est légèrement inclinable mais il est impossible de régler la hauteur de celui-ci.

Penchons nous sur les différents interrupteurs et entrées disponibles. Outre l’entrée mini USB sous le micro, il est possible de brancher un casque audio via l’entrée casque qui se trouve juste en avant de l’entre USB. Vous pourrez régler le volume du casque sur le bouton central qui se trouve sur la face avant du micro. Le bouton mute se trouve juste en dessous de ce dernier et permet à tout moment d’arrêter le micro ! La position de ces deux derniers boutons est judicieuse et offre une utilisation facile.

L’arrière du micro présente un bouton pour régler le Gain du micro et juste en dessous le sélecteur de directivité sonore. L’utilisateur peut ainsi switcher entre quatre positions différentes en fonction des besoins :

Stéréo : Le micro capte les sons devant et sur les côtés. C’est le réglage optimal pour les musicos : chant seul ou à plusieurs, mais aussi enregistrement d’instruments.

Cardioïde : Derrière ce nom barbare se cache la directivité uniquement frontale. Ce réglage est parfait pour les podcasteurs, vos enregistrements de voix pour doubler une vidéo, chanter seul et capter le son d’un instrument !

Omnidirectionnel : Comme son nom l’indique, le son est capté dans toutes les directions ! Idéal pour les enregistrements de sons en extérieurs pour vos projets de musique ambiant, les conférences vidéos, mais aussi les enregistrements polyinstrumentaux !

Bidirectionnel : Ce dernier réglage permet de capter le son devant et derrière le micro. Un réglage idéal pour les interviews, les duos musicaux : aussi bien vocaux qu’instrumentaux !

En ce qui concerne la qualité sonore, le constat est excellent. On comprend assez vite l’engouement de la communauté Youtube pour les micros de cette marque vu la qualité d’enregistrement. Que ça soit la voie ou les instruments, les sons sont captés de manière cristalline ! La fonction stéréo est particulièrement intéressante pour les musiciens, autant en unplugged que branché à un ampli. La triple capsule à condensateurs de 14 mm fait un excellent travail, mais on ne peut que conseiller d’installer un filtre anti-pop car le Yeti n’intègre pas ce genre de dispositif ! Le filtre anti-pop évite des artefacts sonores assez désagréables à entendre notamment quand l’utilisateur souffle ou lors de la prononciation de la lettre P et B ! Ces lettres produisent un son qui fait « pop », d’où le nom du filtre !

Mise à part ce petit investissement supplémentaire concernant le filtre anti-pop, le micro Blue Yeri est sans conteste une référence dans l’enregistrement audio de qualité dans une gamme de prix très intéressante par rapport à la concurrence. 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product