WRC 5
Tests

WRC 5 World Rally Championship : le Test !

Alors que le championnat mondial se profile à l’horizon, WRC 5 offre la possibilité aux joueurs de participer aux épreuves mondiales les plus prestigieuses sur des circuits ou l’asphalte est un luxe. L’occasion pour ce titre de se hisser en pôle position ou de terminer la course dans un platane ? Verdict dans notre test !

Le Rally est une catégorie à part entière dans les sports automobiles, nous sommes ici loin des larges et plats circuits bétonnés rencontrés en Formule 1. Il n’y a aucune constance dans le Rally : que cela soit un type de sol passant de la neige à la boue, sur des terrains bosselés voire accidentés, frôlant souvent les obstacles de circuits étroits. En deux mots, sensations fortes ! Ce sport automobile ameute chaque saison des milliers d’aficionados. Que cela soit en amateur ou pour les championnats du monde, le Rally se targue d’avoir une des plus belles bases de passionnés, frôlant de temps à autre l’irréparable pour pouvoir admirer ces bolides réalisant des prouesses spectaculaires. Mais, même si la tentation est là, on ne peut pas s’improviser pilote de Rally ! Les studios Kiotonn proposent aux passionnés ainsi qu’au grand public, une escapade tantôt champêtre, tantôt verglaçante à bord de bolides lancés à toute allure ! C’est parti !

wrc5-1 wrc5-2

World Rally Championship 5, ou WRC5 pour les intimes offre donc aux joueurs la possibilité de revivre l’intégralité des étapes officielles de la saison WRC. Le jeu dispose par ailleurs d’un mode Carrière très complet : étapes par étapes vous arpentez les circuits internationaux au volants des véhicules officiels de marques prestigieuses. Pas moins de 13 Rallyes, l’intégralité des parcours officiels donc, subdivisés en 5 spéciales par Rally, sont proposés dans le jeu, atteignant le nombre non négligeable de 65 parcours ! Des parcours mêlant l’asphalte, la boue, la glace, la neige, le gravier ou encore le sable, votre voiture en verra de toutes les couleurs. Le jeu propose des épreuves de nuit ou de jour ainsi que des variations météorologies, influençant le gameplay et nécessitant une adaptation en réglant son bolide. Ces différents réglages sont à effectuer dans votre écurie entre chaque spéciale. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez intégrer des équipes de plus en plus prestigieuses. Outre les réglages, les réparations sont très importantes mais chronométrées, il vous faudra choisir méticuleusement les éléments à réparer avant votre prochaine étape. Outre le mode carrière, vous aurez la possibilité de sélectionner un Rally voire une seule étape spécifique en réglant les conditions météorologies ainsi que l’heure à laquelle se déroule l’épreuve et ce dans les modes Speciale Rapide et Rally Rapide. Un mode Championnat est aussi disponible permettant de revivre en direct les championnats du WRC lors d’événements spéciaux durant la saison. Enfin, pour clôturer le tour des modes de jeu, un multijoueur local au tour par tour jusqu’à 8 joueurs est disponible ainsi qu’un multijoueur en ligne pour affronter les meilleurs pilotes de la toile. Autant vous le dire, vous allez avaler des kilomètres !

wrc5-3 wrc5-4

Dans le fond, WRC 5 vaut son pesant de tôle froissée mais dans la forme les choses s’avèrent malheureusement moins peaufinées. Les textures des décors s’avèrent décevant et, au niveau de la qualité, nous ne sommes malheureusement pas loin d’un soft des anciennes générations de console. Malgré la bonne fluidité du jeu, l’arrière-plan scintille, loin d’être dérangeant pour autant. Cela reste assez flagrant pour autant que vous jouiez sur une télévision de grand format. Les effets de lumière et de poussière sont malgré tout réussis et on prend un malin plaisir à constater les dégâts de carrosserie des bolides qui, contrairement aux décors, sont plutôt bien réalisés ! Le jeu vous propose deux types de vue, les classiques vue extérieure et la vue cockpit. Étrangement, la vue extérieure ne procure que peu de sensation de vitesse et la maniabilité laisse plutôt à désirer, au contrario de la vue cockpit où le gameplay résolument arcade rappellera aux nostalgiques des jeux de Rally de très bonnes sensations, voire grisantes ! Nous ne comprenons malheureusement pas cette telle différence, mais nous ne pouvons que vous conseiller la vue cockpit du jeu pour profiter de meilleures sensations mais surtout d’un gameplay plutôt jouissif !

wrc5-6 wrc5-5

Concernant la bande-son, jeu de rally oblige, les commentaires de votre copilote et le ronronnement de vos bolides risquent bien de vous accompagner un bon bout de temps. Malheureusement, les indications deviennent vite agaçantes au même titre que les vrombissements de moteurs, un peu trop ressemblants les uns des autres. On ne peut pas parler de réelle différence d’une voiture à l’autre. Mais comme toujours dans la plupart des jeux de sport, c’est l’occasion de lancer l’application Spotify et de vous laisser vous imaginer dévaler les routes sur vos chansons préférées !

wrc5-8 wrc5-7

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product