Articles

WRC 10 – Le Test

L’année 2021 signe la 49 ème édition du World Rally Championship, mais aussi le dixième opus de WRC après un neuvième épisode concocté par KT Racing ! Fonçons sans attendre voir de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

 

 

Nerf du jeu, la conduite de WRC 10 est exigeante sans pour autant être inabordable pour les joueurs qui découvrent la licence. Nous sommes donc loin d’une pure simulation à la Diet Rally 2.0, mais plutôt à mi-chemin entre la simulation et l’arcade. Le gameplay est donc abordable et fun des les premières secondes, mais on ressent aussi qu’il faudra de l’entraînement avant de bien saisir les subtilités de gameplay.

 

 

Aussi, on ressent une vraie différence dans le comportement des différents modèles de voitures et il faudra donc prendre le temps de maîtriser ses bolides préférés avant de pouvoir faire la différence en solo, mais aussi en multijoueur !

 

 

Et niveau modes de jeux et contenu, ce WRC 10 a mis les petits plats dans les grands ! En solo, le mode carrière offre une expérience complète et immersive où on nous met aux commandes d’une équipe ! Il faudra donc faire preuve de stratégie pour recruter les bonnes personnes, choisir les sponsors et préparer les épreuves pour devenir un champion ! Bien sûr, le joueur pourra aussi choisir le mode Saison qui est exempté de gestion, mais aussi les partie rapides ! Vous trouverez vite les épreuves assez difficile, mais pas de panique : le mode Entraînement en circuit fermé, ainsi que la Test Area qui permet de rouler librement vous aideront à parfaire votre gameplay ! Pour les plus assidus, un mode défi avec des épreuves imposées est disponible !

 

 

En ce qui concerne les modes multijoueurs, le jeu propose bien sûr des parties rapides classées, mais aussi des compétitions personnalisables. Le mode copilote permet de constituer des équipages de pilotes / copilotes. Et finalement, le mode écran splitté permet de jouer avec un ami sur le même écran, comme au bon vieux temps de Colin McRae !

 

 

Et en parlant de ce pilote de légende, le jeu propose de revivre les 50 dernières années du WRC avec des tracés mythiques et les bolides de l’époque ! Bien sûr, les sensations de conduite sont de l’époque et on arrive à nous faire ressentir l’évolution technologique et mécanique d’un demi-siècle ! On peut dire qu’en termes de contenu, ce WRC 10 régale les fans !

 

 

Malheureusement, il y a des ombres au tableau. Le côté technique du jeu est un peu à la ramasse. Certes, les nombreux modèles de voitures sont bien modélisés, mais certaines textures font tâches et on note parfois quelques lenteurs en courses, la fluidité n’est pas à 100% au rendez-vous ! Il y a quelques petits bugs d’affichage et il faut avouer que les différents effets visuels ou la météo ne sont pas très réussis, malheureusement.

 

 

Niveau sonore, les ronronnements des voitures sont réussis, au même titre que les indications de votre copilote, même si fatalement c’est répétitif ! Pas énormément de musiques pour bien se concentrer sur la voix de votre copilote. La manette Dualsense renvoie avec succès quelques petits bruits qui aident beaucoup à l’immersion. Le retour haptique est aussi réussi, sans pour autant égaler Returnal, Ride et Ratchet and Clank !