Welcome to ParadiZe est un jeu de survie dans un monde infesté de zombies où vous prenez le contrôle de ces créatures pour accomplir vos objectifs. Le jeu est développé par EKO Software, le studio parisien derrière Warhammer Chaosbane, mais aussi les deux How to Survive ! Le jeu édité par Nancon, le nom de la franchise How to Survive a été gardé par l’ancien éditeur, donc on peut clairement dire que ce Welcome to ParadiZe est en réalité How to Survive 3 ! Le jeu promet une expérience unique en mélangeant action, aventure et RPG. Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les z̶o̶m̶b̶i̶e̶s̶. amis !
Le monde a été ravagé par une apocalypse zombie et les quelques survivants restants s’organisent en petites communautés. Vous incarnez un de ces survivants, parmi un choix de 12 personnages, qui découvre une technologie permettant de contrôler les zombies comme dans le film Fido. Cette découverte pourrait changer le destin de l’humanité, mais elle est également dangereuse car les zombies ne sont pas des créatures totalement dociles… Le jeu vous emmène dans son univers décalé avec un humour décalé qui regorge d’une multitude de références culturelles et de personnages hauts en couleurs qui seront là pour vous aiguiller et vous donner beaucoup de quêtes. Entre les quêtes à réaliser et tout l’aspect gestion du jeu, la durée de vie est vraiment excellente pour un prix plutôt cool d’une trentaine d’euros !
Le gameplay de Welcome to ParadiZe est basé sur le contrôle des zombies dans un style Hack’n slash en 3D isométrique. Vous pouvez les utiliser pour combattre d’autres zombies, explorer le monde, transporter des objets et accomplir des tâches comme récupérer des matériaux, des ressources et ainsi développer votre base pour résister aux assauts des morts vivants. Le jeu propose une grande liberté d’action et vous encourage à expérimenter différentes stratégies pour survivre via le crafting, la gestion de la température corporelle, la construction et l’amélioration de bases etc. On contrôle les zombies en leur mettant un casque sur la tête et ensuite il suffit de leur armer, les parer de costumes divers et leur faire apprendre de nouvelles compétences via les différents arbres à compléter au fur et à mesure des augmentations de niveau. Les Zombots, ces morts vivants ainsi domestiqués deviennent des alliés contre les hordes d’autres zombies ! Même si au début de l’aventure vous ne pouvez recruter qu’un seul Zombot, il sera possible à la fin de votre aventure d’embarquer avec vous jusqu’à 6 Zombots au total.
Passé outre les premières heures d’apprentissage des mécanismes de jeu, on se retrouve dans un monde ouvert à l’ambiance très réussie avec sa météo et ses cycles jours/nuit dans un décor post-apocalyptique parfois un peu excentrique, mais génial. La durée de vie est très conséquente, d’une part via le nombre missions et missions secondaires disponibles, qui oui peuvent être redondantes, mais massacrer du zombie est toujours un bon défouloir, mais la durée de vie passe aussi par tout l’aspect de fabrications diverses et de customisation poussée de votre personnages et vos Zombots. Aussi, le jeu est jouable en coopération avec trois autres joueurs en ligne, ou avec un autre joueur en local ! Et le plaisir de dezinguer des zombies est aussi bien présent en solo qu’en multijoueur avec l’arsenal assez conséquent d’armes d’attaques à courte portée ou d’armes à feu : c’est un vrai défouloir ! Outre l’aspect Hack’n Slash, il y a aussi un panel Tower Defense dans lequel il faudra donner le meilleur de soi même durant des vagues d’attaques ennemis de plus en plus coriaces !
Les graphismes de Welcome to ParadiZe sont corrects sans être exceptionnels, il y a quelques effets intéressants, mais on reste très en deçà des standards actuels. Les décors sont très variés et dépaysants dans ce vaste monde ouvert, on pourra ainsi traîner des pieds dans des marais, des zones désertiques ou volcaniques, des zones enneigées et d’autres parmi une dizaine de biomes. La direction artistique est vraiment sympa et ne se prend pas au sérieux, optant toujours pour le ton de l’humour ici aussi. Cependant, les textures des environnements sont parfois un peu grossières. Le jeu affiche malgré tout une résolution 4K en ligne 60fps, sans chutes de framerate, mais avec quelques fois du tearing. Les interactions avec les PNJ sont illustrés avec des cut-scenes qui ne sont malheureusement pas très réussies en grande partie à cause des animations ratées et parfois des éclairages très bizarres, super sombres sur la version Xbox Series X sur lequel est basé notre test !
Les bruitages des zombies sont réussis et ajoutent à l’immersion du jeu, même si les musiques s’avèrent plutôt discrètes et que l’aspect sonore est globalement assez fade. Les doublages sont correctes, et toujours teintés d’humour, il ne faut pas y chercher quelconque interprétation teintée d’émotions, mais plutôt des accents loufoques et rigolos. Même si le texte est traduit en français, il n’y a pas de doublage français du jeu, malheureusement.
Welcome to ParadiZe est un jeu original et divertissant qui propose une expérience unique en matière de jeu de survie. Le gameplay basé sur le contrôle des zombies est bien pensé et offre de nombreuses possibilités. Les graphismes et la bande son sont corrects, mais pourraient être améliorés, on imagine que des patchs vont sortir pour ça. Si vous recherchez un jeu de survie différent et original, avec une excellente durée de vie Welcome to ParadiZe est fait pour vous.