Ubisoft frappe fort en cette fin d’année avec la suite très attendue de Watch Dogs ! Le premier épisode a été extrêmement décrié à cause d’une version final très en deçà de ce que nous avions pu voir via les magnifiques bandes-annonces du jeu précédant sa sortie. Le titre s’était avéré décevant dans la forme. Watch Dogs premier du nom a malgré tout réussi à proposer un fond très intéressant, puisque’il disposait de mécanismes en termes de gameplay s’articulant autour du monde du hacking. Ubisoft arrivera-t-il à renouer les joueur déçus du premier volet avec ce second opus? Verdict dans notre test !
On ne peut pas vraiment parler de suite pour ce Watch Dogs 2 à vrai dire. La grisaille de Chicago laisse place au soleil californien de San Francisco, berceau technologique et de contre-cultures américains. On quitte donc le flegmatique Aiden Pierce pour retrouver Marcus Holloway comme personnage principal ! Nouveau décor, nouvelle ambiance et nouveaux personnages, Watch Dogs 2 se veut plutôt être un reboot, empruntant les mécanismes du premier opus pour les améliorer et faire de même avec l’expérience de jeu. Mais qu’en est-il de ce nouveau background ? Dans un futur proche, une multinationale récupère absolument toutes les informations au sujet des individus. Où qu’ils soient, les citoyens ne sont plus à l’abri en ce qui concerne leur inimité : PC, smartphones, smart TV, frigos et cafetières connectées : le monde du IoT (Internet of Things) s’étend jusque dans les appareils les plus insoupçonnés pour récupérer vos données privées et les vendre aux plus offrants. Imaginez que votre superbe montre connectée capte vos pulsations cardiaques anormales, synonyme d’une malformation cardiaque et que votre assureur ne souhaite plus vous couvrir d’un jour à l’autre. Plutôt fâcheux !
La vie privée et les libertés individuelles sont mises à mal ! Dedsec, une organisation de Hackers hauts en couleurs, mène lutte acharnée pour défendre les droits fondamentaux des citoyens en menant une guerre contre cette énorme multinationale ! Vous devrez ainsi mener une lutte contre Blume et son logiciel ctOS ! Le scénario est plutôt original et parsemé de références et easter eggs qui feront énormément plaisir aux geeks ! Vos amis de Dedsec ont tous leurs particularités en termes de personnalité, dosées avec humour et dérision la plupart du temps. Malheureusement, notre personnage principale manque de trempe, un point vite oublié grâce à l’immersion des diverses missions proposées. Celles-ci sont très inspirées de l’actualité ou des diverses séries contemporaines abordant le sujet du hacking. On a vraiment adoré l’ambiance de ce reboot au niveau de son background scénaristique ! Outre les missions du scénario, Watch Dogs 2 propose son lot de missions secondaires, coopératif en ligne, chasse de primes et divers défis, notamment des courses ! En parlant de ça, la conduite des voitures parait plus aisée que dans le précédent opus, même si les freinages s’avèrent un tantinet brusques ! Ces diverses missions permettent d‘obtenir des points pour débloquer des capacités dans un arbre de compétences très développé !
Monde du hacking oblige, pour accomplir ses diverses missions, le joueur dispose d’un panel de possibilités technologiques afin d’opérer sur diverses failles ! Ces failles sont exploitables via des outils purement software, commandés grâce à votre smartphone. Vous pourrez ainsi prendre le contrôle des caméras de surveillance, des ordinateurs, smartphones et autres dispositifs sensibles que l’on rencontre dans notre quotidien dans cet immense champ qu’est l’IoT. Ainsi, à pied ou en voiture, vous pourrez d’une part mettre en place des ruses et diversions pour vous faufiler discrètement dans un secteur sous haute surveillance ou échapper à vos poursuivants lors des phases de course-poursuite à quatre roues ! D’autre part, un arsenal de dispositifs purement hardware et qui comprend divers drones terrestres et aériens par exemple. Ces drones permettent d’accéder à des endroits difficiles d’accès, comme des ventilations, ou simplement de faire un sauter un groupe d’ennemis pour satisfaire votre plus grand joie destructrice mais aussi servir la cause Dedsec. En ce qui concerne votre arsenal purement offensif, une imprimante 3D vous attend au QG et permet de créer des armes à feu ! Comme dans la « vrai vie » ! (Les utilisateurs du DarkWeb comprendront). Entre nous, les phases de shoot sont bien moins intéressantes que tout le concept derrière le hacking et le fait de se faufiler en douce dans un endroit ultra protégé. C’est certain, vous aurez le choix entre les deux manières de procéder, mais vous tirerez davantage de plaisir à passer par le hacking qu’à tout défourailler comme dans la plupart des GTA-like.
Graphiquement, le jeu est à la hauteur et propose des textures bien plus fines que le dernier GTA-like sorti il y a peu : Mafia 3 (difficile de faire pire me direz-vous). Avec une carte dont la taille a doublé par rapport au premier opus, vous aurez l’occasion de visiter une flopée de panoramas de San Francisco. Le jeu se dote de nombreux détails, et le rendu est superbe sur Playstation 4 Pro. Nous avons beaucoup aimé la modélisation des bâtiments et maisons, vraiment typiques de San Francisco ! On rencontrera malgré tout quelques éléments un peu moins peaufinés, mais rien qui entache l’expérience de jeu ! En outre, le framerate est stable, nous avons rarement eu affaire à ralentissements, globalement le jeu s’avère fluide ! Énorme coup de cœur pour la direction artistique, notamment les graffitis que l’on rencontre par-ci, par-là dans le jeu ! Les plus fashionistas d’entre vous pourront s’adonner à des séances de shopping pour personnaliser votre personnage en le parant de plus beaux atours. Notons toutefois que certains habits seront débloqués contre de l’argent, dans des DLC. Vous préférez les bolides à la mode ? Watch Dogs propose son lot de voitures aux conceptions intéressants et plutôt bien modélisées ! (notamment le gros clin d’œil à K2000 !).
Pour terminer, abordons l’aspect audio du titre. Comme tout bon GTA-like, Watch Dogs 2 se dote d’une poignée de radios, certes peu nombreuses, mais dont la qualité prime avec des titres que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre dans les médias mainstream. Même dans sa bande-son, le jeu affirme son côté underground. On aurait malgré tout aimé un peu de 8-bit, les demosceners qui liront le test sauront pourquoi ! Le casting du doublage francophone fait la part belle à la nouvelle génération avec les voix de Sherlock ou encore Eva Longoria. On prend aussi un malin plaisir à écouter les conversations que l’on pirate en déambulant dans le jeu. L’univers sonore de Watch Dogs 2 est vraiment excellent et rajoute de l’immersion au titre.