Vermintide : the end times , une sortie un peu nouvelle pour l’univers Game Workshop?! Fatshark nous surprend avec ce nouveau FPS multi aux allures de Left for Dead. Découvrons ensemble le test complet
Le temps des mortels touche à sa fin, et le règne du Chaos se rapproche plus que jamais. Les Dieux du Chaos sont enfin réunis autour d’un seul but : répandre leur folie à travers le monde comme jamais auparavant. Dans l’Empire de Sigmar, le regard de Karl Franz se focalise sur l’incursion des hommes du nord féroces, mais cette dernière n’est pas la seule menace. Alors que Morrslieb, la lune du Chaos, devient pleine, des voix perçantes retentissent dans les tunnels creusés dans les profondeurs des cités de l’Empire, et une armée grouillante de Skavens se dirige vers la surface. Elle émerge d’abord dans la cité d’Ubersreik, telle une masse hideuse et hurlante qui ravage tout sur son passage. Bientôt, Ubersreik devient une ville cimetière, noyée dans l’ombre malveillante du Rat Cornu.
Dans Vermintide l’action se déroule donc dans la vieille ville de Ubersreik assiégée par les Skavens.Nous commençons l’aventure par une magnifique cinématique relatant les évènements qui nous mènent à cette histoire trépidante. Comme tout bon rôleplay, nous nous retrouvons avec nos camarades dans une auberge dans l’idée de planifier les futures missions. Mais tout d’abord , il vous sera demander de choisir entre plusieurs héros. Un éventail classique s’ouvre à vous et vous laisse le choix entre :
-Un répurgateur doté de puissants fusils et d’une rapière permettant d’achever vite ses ennemis.
– Une elfe forestière parfaite à l’arc et mortelle une fois équipée de ses dagues.
– Un ranger nain, puissant guerrier pouvant se défendre à la hache ou encore avec un bouclier.
– Une sorcière maitrisant la magie du feu, qui aisément pourra pulvériser des troupes d’ennemis.
– Un soldat impérial, très équivalent au ranger nain à la différence qu’il pourra porter une épée à deux mains.
Après avoir choisi votre héros, vous pourrez donc choisir une mission sur la table de votre « QG ». Une première mission de prologue est obligatoire. Celle ci vous permettant de se mettre dans le « bain ». Il vous y sera demandé d’atteindre la Corne du Village pour informer les habitants de l’invasion des Skavens. Une fois la partie lancée, vous vous retrouverez avec 3 autres héros contrôlés par d’autres joueurs ou l’intelligence artificielle du jeu. La ressemblance avec Left for dead est frappante, le but étant d’avancer au fur et à mesure dans la ville, tuant, découpant les Skavens à foison. Tout comme dans Left for dead, il sera très important de rester groupé avec vos compères. Car parmi les hordes incalculables de rats qui vous attaqueront, certains auront des capacités spécifiques vous ralentissant dans votre objectif. Un chef de meute pourra, par exemple, étrangler un héros du bout d’un bâton armé d’un collet étrangleur. Le héros se retrouvera incapable de s’en défaire et mourra petit à petit. Ses compagnons seront donc obligés de tuer ce monstre afin de libérer leur ami.
Restant groupés pour survivre, il vous faudra avancer rapidement dans les ruelles de la ville. Le cas contraire, les Skavens vous repérant à un même endroit depuis longtemps n’hésiteront pas à sonner une corne pour appeler des renforts. Après avoir découpés ceux-ci, vous et vos camarades devront fouiller les alentours pour trouver des potions et munitions qui seront indispensable à votre survie. La carte donne une sensation de grandeur, l’objectif n’étant pas affiché sur votre ATH, il vous sera nécessaire de prendre plusieurs directions afin de tomber sur la bonne. Le jeu utilisera un système linéaire mais assez large permettant aux joueurs de se promener un peu à droite ou à gauche avant de continuer leur route principal. Lors de leurs fouilles, des objets spécifiques tels que des tomes ou dés seront retrouvés. Leur utilité sera découverte en fin de partie.
Une fois l’objectif principal rempli, vos héros devront fuir via un carrosse pour terminer à bien leur mission. Heureux d’avoir vaincu toutes ces armées de rats malfamés, un menu s’affichera vous offrant un récapitulatif de la mission et l’expérience que vous avez gagnés. Ensuite viens le tour du loot, les objets spécifiques que vous aurez trouvés vous permettront d’obtenir plus facilement un meilleur équipement. Le loot se décidera sur un lancé de dé. Plus vous en aurez, meilleur sera l’équipement obtenu. Après cela, vous retournerez donc dans l’auberge avec vos camarades. Une forge sera désormais disponible, Forge dans laquelle vous serez capable d’améliorer, fusionner et encore fondre votre matériel. Le but étant de devenir toujours plus fort et d’aller toujours plus loin.
Dans Vermintide, 5 niveaux de difficultés sont disponibles, certaines impossible sans une grande amélioration de l’équipement.Après avoir fait un rapide tour de l’auberge, vous retournerez à votre table de missions, celle-ci en offrant désormais plusieurs. Dorénavant, l’ordre de votre choix n’aura plus d’importance. Ces missions seront marqués en 3 actes définissant l’histoire de votre aventure. Il sera bien sûr possible de recommencer les missions auparavant réussies. Permettant toujours d’améliorer son équipement. La possibilité de recommencer ces missions et dans de différentes difficultés offrira une bonne durée de vie aux joueurs et même beaucoup de vices aux accros du monde de Warhammer et Left for Dead.
Le graphisme est beau, l’ambiance est très sombre et froide, La ville ornée des marques de l’empire brille sous cette lune resplendissante. Certains détails le seront un peu moins si l’on s’y attarde vraiment, la bande sonore est tout juste magnifique et fait honneur au prestigieux monde de Warhammer. Le jeu est en anglais mais le menu et sous-titres peuvent être changés en diverses langues. Les voix des héros sont amusantes, et caractéristiques à leurs personnages. On les retrouvera souvent à discuter entre eux, donnant un peu d’humour dans ce bain de sang. Le bruitage des armes est très bien réalisé. Les coups de marteau dans les crânes de Skavens résonnent bruyamment aux oreilles. La corne des Skavens retentissant au loin suivis de leurs cris fera trembler votre équipe. Fatshark a mis le paquet pour rendre le jeu encore plus immersif.