Menu

Valfaris – Le Test !

Amateurs de jeux oldschool à la difficulté de l’époque, nous sommes contents de vous parler d’une petite perle du genre dans notre dernier test ! Valfaris est le dernier jeu de Steel Mantis, les développeurs de Slain ! Embarquons cheveux aux vents dans un univers post-apocalyptique très metal et voyons de quoi il en retourne dans ce jeu disponible sur PC, PS4 et Switch pour une trentaine d’euros !

Plateformer 2D au style pixelisé, Valfaris nous mets dans la peau de Therion, protecteur de Valfaris, une planète en proies aux créatures, robots et mercenaires les plus dangereux de la galaxie. Bien que cela soit en théorie vos terres, votre père y a semé la zizanie en concluant certains pactes avec des individus aux desseins des plus sombres. C’est donc à votre tour de retrouver votre père, comprendre ce qu’il s’est passé et botter les fesses d’un paquet d’ennemis !

Le scénario est basique, mais cette histoire de vengeance familiale et de conquête renvoient directement aux jeux des années 80 avec son côté nanardesque assumé, empreint de testostérone et d’humour acide sur fond de metal ! Pour les plus vieux, ça fait clairement à Metal Hurlant ! 

Niveau gameplay, Valfaris va direct aux bases des shooter/plateformer en 2D avec une attaque de base, une attaque spécial et une attaque au corps à corps. Il faudra fouiller les niveaux et parfois nettoyer une zone très difficile pour pouvoir gagner une nouvelle arme ! Le gameplay est très facile à prendre en main, mais très difficile à maîtriser vu la difficulté du jeu ! Apprêtez vous à mourir un paquet de fois avant de venir à bout des zones et des bosses dont il faudra obligatoire apprendre les patterns pour s’en tirer avec plus ou moins de dégâts !

Cette approche très oldschool ravira les amateurs de challenge et il faut avouer que le jeu est ultra addictif, même si il est punitif à souhait ! Le danger ne vient pas seulement des différents ennemis ayant chacun leurs particularités, mais de partout, mêmes des environnements ! En effet, beaucoup de phases de plateformes sont super ardues et vous demandent une bonne dose de sang froid ! 

Le jeu s’apprivoise en permanence et garanti énormément de gouttes de sueurs pour en venir à bout. Comme à l’époque, on se retrouve souvent à être bloqué dans un passage, abandonner l’espace de quelques heures ou une nuit, cogiter sur le passage en question et finalement reprendre la manette pour vaincre ce passage ! C’est vraiment typique de la bonne vieille époque où les jeux du genre avaient leur succès sur Megadrive et consort. Le gore est aussi omniprésent, le jeu mettant à la fois sa difficulté et son aspect ultra violent pour un mix qui rappelle Slain, mais en version metal des années 80 sous acide !

Une fois le jeu terminé, les trophées ajoutent énormément de challenge comme par exemple finir le jeu en moins de 2 heures, ramasser absolument toutes les armes du jeu en un seul run en sachant que certains passages sont vraiment hardcore… On peut dire qu’une fois fini une fois, le jeu commence vraiment pour les hardcore gamers ! Car oui, malgré une prise en main facile, ce jeu n’est pas réservé à tous, ou il faudra s’entraîner longuement !

Niveau esthétique, le jeu se dote d’un style pixel-art somptueux et très diversifié ! Les décors aux teintes ultra colorées rappellent directement les magazines Metal Hurlant dont on ressent directement l’inspiration dans le jeu. Les décors fourmillent aussi de détails et offre à chaque tableau du jeu une vraie identité visuelle, cohérente et réalisée d’une main de maître. C’est vraiment le genre de direction artistique qui prend aux tripes pour nous plonger au coeur des années 80 ! Le character design des ennemis est vraiment excellent et rend hommages aux monstres de pixels insectoïdes et robotiques avec beaucoup d’inspiration pour un résultat qui en jette, tout simplement ! 

Autre gros coup de coeur concernant cette fois la bande sonore de Valfaris ! Avec Curt Bryant aux commandes, ancien guitariste de Celtic Frost, la bande-son est définitivement orienté métal avec quelques arrangements orchestraux. Le tout reste brutal, lent et très lourd avec des riffs de guitare simples, mais terriblement efficaces.

Certes, on est loin de compositions folles que pourrait faire Rings of Saturn (bonne idée en passant, je rêve que ce groupe réalise une bande-son de jeu !), Mais cette lourdeur comme à merveille à l’ambiance du jeu ! Les bruitages sont aussi oldschool et mention spéciale aux sons des armes qui vous transpercent d’une énergie nostalgique imparable ! 

Les +

  • Une ambiance de feu
  • Oldschool à souhait
  • Une difficulté qui fera plaisir aux vétérans du JV
  • Une direction artistique aux petits oignons
  • Une bande son metal qui colle au jeu
  • Une bonne durée de vie
  • Facile à prendre en main

Les -

  • La difficulté unique qui en rebutera plus d’un
  • Un peu plus de variété dans le gameplay aurait été le bienvenue
  • S’abaisser et tirer est parfois difficile à executer et on tire en diagonal à la place
  • Pas de multijoueur façon Metal Slug

Amateurs de jeux oldschool à la difficulté de l'époque, nous sommes contents de vous parler d'une petite perle du genre dans notre dernier test ! Valfaris est le dernier jeu de Steel Mantis, les développeurs de Slain ! Embarquons cheveux aux vents dans un univers post-apocalyptique très metal et voyons…

Le Verdict !

Note Finale - 80%

80%

Très bon !

Un retour aux sources du 2D Plateformer avec une direction artistique en béton, que ça soit visuel ou sonore, un gameplay facile à prendre en main, mais terriblement difficile à maîtriser ! Attention à la difficulté qui en rebutera plus d'un ! Valfaris est néanmoins un petit bijou du genre en 2019

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80