Tests

Until Dawn : venez découvrir notre test !

Les émotions, réservoir d’inspiration intarissable n’ayant de frontière que la créativité. C’est aussi le cas pour Until Dawn ! L’équipe de Supermassive Games s’est penchée sur la peur dans une œuvre empruntant les caractéristiques des slashers à la Scream ou autres Massacre à la tronçonneuse ! L’heure a sonné, il est temps de découvrir ce que ce titre a dans le ventre dans notre test !

Un groupe d’amis se réunit dans le superbe chalet familial d’une zone montagneuse aussi belle que reculée. Mais cette année, la réunion laisse place aux souvenirs et aux questions non résolues concernant la disparition de Bath et sa soeur Hannah suite à une malencontreuse blague de la part de leurs amis.  Mais est-ce que ce sont les remords qui font planer cette atmosphère angoissante dans les lieux ? Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas prêt de dormir avant l’aube.

Untildawn-1 Untildawn-2

Until Dawn emprunte le style cinématographie des slashers tout en apportant son lot de psychopathes et d’adolescents plus stéréotypés les uns que les autres. Je vois certains d’entre vous se crisper à l’idée de retrouver un énième navet où la capitaine des majorettes du lycée se fait démembrer à coup de crique dans une effusion caricaturale d’hémoglobine. Mais que néni ! Ce jeu se meut et nous retrouvons un thriller fantastique palpitant, sombre, sans concession, après un début un peu mou servant à placer l’ambiance des lieux et la psychologie des personnages. Le jeu explore la nature humaine dans son plus simple appareil face à des thèmes immuables comme les traditions ou la peur en explorant la nature humaine des protagonistes mais pas que, car vos réactions seront testées face à un évènement, vous donnant l’occasion de choisir le destin des protagonistes.

Untildawn-3 Untildawn-4

Le jeu permet d’incarner l’intégralité de la petite dizaine de personnages dans des phases particulières ponctuées d’explorations où divers objets vous attendent, tels des indices ou des totems, flashbacks mystiques tranchant dans cette nuit de terreur. Les QTE lors des phases d’actions sont excellentissimes, nous sommes loin des QTE enfantins et longuets. Ici, vos sens et vos nerfs seront mis à rude épreuve pour vous permettre de sortir de cette nuit de cauchemars dans de bonnes conditions. Enfin, bonnes conditions, pas si sûr que ça ! Des choix scénaristiques s’offrent à vous à chaque chapitre, changeant vraiment le cours de l’aventure ! Tel l’effet papillon, un changement minime entraine de lourdes conséquences. L’expérience Until Dawn vous permet de revivre une nuit ou de sélectionner un chapitre à rejouer pour changer le cour des choses, autant vous dire que la durée de vie est excellente pour ce type de jeu. Le jeu ne nous laisse pas sur notre faim une fois fini mais donne l’envie de s’y replonger, excellent point !

Untildawn-5 Untildawn-6

Graphiquement, les textures frôlent le réalisme, magnifiquement mises en valeurs avec des jeux de lumières saisissants, que ce soit la torche ou les ombres jouant avec vos peurs. Le côté cinématographique dans la façon de placer la caméra est très réussi. Dans certains phases vous avez l’impression d’être épié et suivi, effet très réussi et bien travaillé ! Les animations sont fluides, en particulier l’expression faciale des protagonistes !

Untildawn-7 Untildawn-8

Concernant l’aspect sonore, le rendu est incroyable, le jeu fourmille de petits sons à vous glacer le sang, on ne peut que vous conseiller d’y jouer avec le casque sur la tête. Tout bonnement, le moindre craquement de parquet vous fait dresser les cheveux sur la tête. Le doublage anglais est excellent mais il faut avouer que la version française s’en tire vraiment très bien !

Untildawn-10 Untildawn-9

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product