Sony vient d’annoncer que sa dernière née, la Playstation 4 vient de dépasser les 32 millions d’unités vendues de part le monde. Un succès sans égale malgré la volonté de Microsoft d’élever sa Xbox One dans le chart des ventes de consoles, avec plus ou moins de réussite. Récemment, l’excellent Rise of The Tomb Raider dont les chiffres de ventes ridicules malgré la qualité du jeu, n’a pas redoré le blason de la firme américaine. Pour les joueurs en quête d’aventures et ne possédant pas de Xbox One, il faudra attendre encore quelques mois avant l’arrivée de Lara sur leur console préférée. Ou presque. Car l’emblématique Nathan Drake, nouvelle figure Sony dans les jeux d’action aventure avec la franchise Uncharted revient sur le devant de la scène. Non par un nouvel opus mais une compilation Playstation 4 regroupant l’entièreté des titres sortis sur Playstation 3. Parcourons ensemble cette collection accompagné de ses nouveautés dans notre Test Exclusif !
Les aventures de Nathan Drake ont marqué l’esprit et conquis le coeur des joueurs avec de l’humour, des phases d’actions trépidantes, de l’exploration et des graphismes qui ont imposer le respect d’épisode en épisode. La trilogie s’est distinguée par l’exclusivité de la plateforme Sony, avant la sortie du premier opus, la communauté n’était que trop mitigée en y voyant une pâle copie de jeux d’action aventure comme l’archétypique Tomb Raider mais le destin de Nathan en fut tout autre, connaissant un succès mondial !
L’équipe de Bluepoint a travaillé d’arrache-pieds pour rafraîchir l’aspect technique, graphique et l’ajout de quelques bonus plutôt intéressants ! Le gameplay a été revu et synchronisé d’un épisode à l’autre, c’est à dire que les touches restent les mêmes d’un épisode à l’autre, ne nécessitant par de la part du joueur de s’adapter d’un jeu à l’autre, c’est très homogène. L’arrivée du 60 fps et de la résolution en 1080p rend le tout fluide, même constat pour les temps de chargements réduits à leur maximum. Le tout est nerveux, rapide et surtout jouissif !
Les graphismes, qui étaient déjà à la base très réussis sur Playstation 3, se voient revisités avec de nouvelles textures et des effets de lumière très réussis. En particulier pour le plus vieil épisode, on ne peut que saluer le travail graphique, donnant au jeu une nouvelle vie et offrant plus globalement un rendu qui feraient pâlir certains jeux conçus directement pour la Playstation 4. Le modélisation des personnages mais aussi du décor en général a été refait de A à Z, de quoi s’amuser avec le nouveau mode photo vous permettant d’immortaliser des décors dignes d’une carte postale ! Vos oreilles seront aussi aux anges avec l’ajout du Dolby Sourrond 7.1, apportant une dimension cinématographique à cette trilogie.
Ces versions remasterisés apportent leurs lots de nouveautés comme l’apport de nouveaux trophées, la possibilité d’entamer le jeu en mode de difficulté brutale ou en mode exploration, pour un total de 6 modes de difficultés différents. Mais aussi du fan service avec une pléthore de modèles de personnages, des costumes à revêtir durant votre partie. Nous avons droit aussi à des filtres graphiques, donnant un rendu plutôt intéressant selon l’option choisie. Les plus artistes d’entre vous auront aussi le plaisir de débloquer des artworks et modèles du plus bel aspect et ainsi découvrir l’ampleur artistique de l’univers Uncharted.