Articles

Two Point Hospital – Le Test sur PS4 : un retour en avant !

 

Si vous avez eu la chance de grandir au milieu des 90’s, vous n’avez pu passer à coté du délirant jeu des studios Bullfrog : Theme Hospital. Et quand bien même, plus de 20 ans plus tard, ce sont deux rescapés de ce même studio qui nous offre une suite spirituelle à ce jeu qui est resté dans la mémoire de beaucoup de joueurs. Two Point Hospital, d’abord sorti sur pc en 2018 est enfin arrivé sur les consoles de salon. Toujours aussi déjanté, aussi complet, nous faisons le point sur ce jeu de gestion signé Two Point Studio et édité par Sega.

Un habillage de qualité

La première chose qui frappe certainement lorsque l’on débarque dans son premier hôpital c’est cet hommage à l’ancienne génération. En effet, on a cette impression de nostalgie, mais qui est remise au gout du jour d’une manière très intelligente. Il est clairement impossible de parler du jeu sans faire des clins d’œils à son ancêtre. Two Point Hospital offre ici des graphismes d’excellente facture, en reprenant cet aspect Toon, les éléments sont beaucoup plus détaillés et nombreux. Les skins de personnages sont parfois un peu similaires, mais reste cohérents avec l’humour du jeu. En effet, les personnages ont toujours la même base de tête avec juste des modifications d’attraits comme les cheveux, lunettes, barbes, etc … On pourrait également parler de la fluidité du jeu et de l’efficacité de la prise en main. Caméra manuelle mobile, zoom/dezoom et rotation dans l’espace offriront aux joueurs une vraie sensation de contrôle, presque aussi évident qu’avec une souris à la main. L’habillage sonore est vraiment agréable. Entre musique d’ascenseurs et radio locales, on se retrouve souvent à dodeliner de la tête tout en jouant les architectes.

Au boulot !

 

Pour ceux qui débarquent dans cet univers, le but du jeu est assez simple : vous devez créer votre hôpital a partir d’une base définie par le jeu. Mais après avoir créer vos premières salles viennent d’autres facteurs à gérer. Concrètement, la réception s’occupera d’envoyer le patient chez le médecin généraliste, qui ensuite l’enverra faire un diagnostic général, et enfin le patient pourra être guéri selon les facultés de votre personnel et de vos salles. Sachant que parfois l’espace a gérer est restreint et demandera donc de se casser la tête sur le niveau de vos salles mais aussi sur les aptitudes de votre personnel.

Car oui, le prestige et l’attrait de votre hôpital influencera beaucoup sa réputation générale. Vous aurez donc à engager docteurs, infirmiers, agents de maintenance, mais également des assistants cette foi-ci. Le jeu aborde ainsi la pluralité interdisciplinaire du domaine médical ! En acceptant des défis journaliers, vous pourrez gagner plus d’argents, mais aussi des Kudoshs, argent in-game qui permet de débloquer de nouveaux éléments qui étofferont à leur tour la gestion de vos couloirs en gérant par exemple la température ou l’hygiène.

De la gestion a foison

Qui dit hôpital, dit maladies, et pour le coup le jeu ne manque pas d’inventivité. Entre la maladie de la tête d’ampoule, les gens qui sont bloquées dans leur rôle de rock star ou encore les clowns qui se soignent par la psychologie, tout est là pour offrir au joueurs un maximum d’interactivités et de fun avec l’esprit décalé du jeu. Cela dit, une fois que l’on rentre dans le vif du sujet, on peut vite avoir le vertige face aux fiches du personnel, des patients, mais également les évolutions financières. En effet, ces infos ne sont pas présentés dans le développement du jeu, c’est à nous de cliquer pour le découvrir et s’en faire une idée. Ce qui donne plus de fil à retordre, mais n’est pas vraiment insurmontable pour autant, rassurez-vous. Des paramètres comme les augmentations de votre personnel, mais aussi l’urgence de certains patients sont à prendre en compte, et il faudra jongler entre tel et tel paramètres en accordant l’importance adéquat pour s’en sortir sans trop de mal. Tout est question du comment vous allez rendre votre hôpital le plus agréable pour les patients, mais aussi le plus viables pour votre personnel : Gestion du nombre de morts (attention aux fantômes), de la propreté, de la maintenance des appareils,… Mais également une nouveauté dans cet opus, la possibilités de former son personnel pour augmenter ses statistiques de réussites. Chaque année in-game sera conclue par un bilan pour votre hôpital qui permettra de recevoir de nouveaux points et voir où vous en êtes avec la réputation de votre vraie entreprise hospitalière.

 

En bref

Two Point Hospital réussi là où ne l’attendait plus du tout. Au delà du reboot, remake, le jeu offre une vraie nouvelle expérience. Parfait combo entre humour, gestion et gameplay fluide, le jeu gagne le pari de retrouver des sensations d’antan en offrant bien plus. Sans oublier, qu’au vu de la carte déjà présente, on peut s’imaginer très vite de nouveaux délires à partager, et ce sera le cas en mi-mars avec un DLC annonçant une invasion extra-terrestre par exemple. Two Point Hospital semble avoir une belle durée de vie devant lui et a tout pour conquérir une nouvelle génération de joueurs.

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Pros » cons_title= »Cons » button_text= »Amazon » disable_button= »no » button_link= »https://amzn.to/2TojCiU » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]

  • l’humour et l’habillage général
  • une gestion plus poussée
  • Différents hopitaux à gérer
  • la manette en main !

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

  • fiches difficiles à gérer
  • rangements des éléments

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product