Tumblestone est un titre paru le 12 juillet 2016 et développé par The Quantum Astrophysicists Guild. C’est un puzzle-game tout à fait singulier qui parvient à réconcilier les joueurs avec le genre alors qu’ils sont lassés des formules formatées que les éditeurs leur servent jusqu’à plus soif.
La tête au carré
Tumblestone est un jeu terriblement addictif. Son concept, bien que simpliste en apparence, tiendra les joueurs en haleine pendant de nombreuses heures de jeu. Les développeurs se targuent d’avoir développé un jeu où le hasard n’a plus sa place. Et en effet, c’est le cas.
Ici, on est face à des carrés de différentes couleurs qu’il s’agit d’enlever. Le but est de nettoyer complètement la zone de jeu. Pour ce faire, on doit déplacer le personnage qui se trouve en bas de l’écran et appuyer sur espace, ce qui aura pour effet d’enlever le bloc visé. Cependant, enlever un bloc ne correspond pas à un « coup ». Il faut en fait enlever trois blocs pour compléter notre coup.
Facile me direz-vous. Mais rien n’est aussi simple dans Tumblestone. Il faut enlever trois blocs de la même couleur. Au départ, le concept s’avère simpliste, et il ne faut pas beaucoup de temps pour s’habituer au gameplay. Mais par la suite, il faudra réfléchir beaucoup plus. En effet, il faudra toujours s’assurer que 3 blocs de la même couleur soient accessibles à chaque coup. Si l’un d’eux se trouve derrière un bloc d’une autre couleur, le joueur se trouve sanctionné d’un échec humiliant.
Les développeurs sont parvenus à trouver des moyens pour renouveler le gameplay au fur et à mesure du jeu. Le concept en lui-même aurait fini par s’essouffler assez rapidement s’ils n’avaient pas pensé à introduire de nouveaux types de blocs. À partir d’un moment, on se retrouve par exemple avec un bloc placé en plein milieu de la zone de jeu qui disparait et apparait à chaque bloc qu’on enlève. Il faudra alors composer avec ce satané bloc qui, évidemment, est indestructible. Comment me direz-vous ? Eh bien en préparant 2-3 coups à l’avance pardi ! On trouve aussi d’autres blocs indestructibles qui ne disparaissent qu’à partir du moment où l’on a nettoyé la zone de jeu en dessous d’eux et à leur hauteur. Bref, à chaque fois, les développeurs ont su se montrer diaboliques et ainsi faire chauffer le cerveau des malheureuses victimes viendraient à mettre la main sur Tumblestone.
C’est carré, mais c’est beau
Le style visuel et la bande-son fonctionnent au poil. Le jeu est agréable à regarder et à entendre. Souvent, dans ce genre de jeu, les graphismes sont beaucoup trop colorés et trop chargés. Quant aux bandes-son, elles se répètent immanquablement ad nauseam, poussant souvent le joueur à couper le son ou, tout simplement, à quitter le jeu sous peine de sombrer dans la folie.
Ce petit jeu possède également un scénario un peu loufoque. On commence donc avec Cléopâtre comme avatar qui, dans un petit calembour assez heureux, veut absolument manger une salade César… Mais pas de chance, des tumblestones lui bloquent le chemin. Vous l’aurez compris, le scénario est assez déjanté et semble dénué de sens. Et c’est justement là que réside le côté fun du jeu.
Faire bloc en multi
Il est possible de confronter son intellect à celui d’autres joueurs dans le mode multijoueur. Ce mode est assez fun et permet vraiment de pousser le joueur à peaufiner sa maitrise du jeu. Cependant, même s’il présente un gameplay plus qu’agréable, une campagne de plus de 40 heures et un mode multi plus que bienvenu, le jeu présente un gros défaut : son prix. Il est disponible pour la modique somme de 22,99 € sur steam. Ce prix, en dépit de la durée de vie assez énorme et d’un gameplay vraiment original, parait plutôt excessif. Mais pas de panique, cela ne concerne que le jeu complet avec la campagne. Il est possible d’acheter le Starter Pack à 9,99 € pour profiter du mode multi uniquement. Ce mode garanti également des heures de fun, mais à prix réduit.
Un article signé Jetlag.