Trust Gaming met le paquet cet été avec plusieurs produits plutôt intéressants, notamment avec un clavier RGB, un fauteuil gaming, ainsi qu’une souris gaming RGB aux courbes aguicheuses. Attaquons nous à cette dernière dans notre test exclusif de la souris Laban RGB, les amis !
Affichée à 80 euros, la Laban est donc une souris gaming réservée aux droitiers ! Celle-ci se présente sous un format assez imposant, très confortable, mais peu adapté aux petites mains. Au niveau des boutons on compte les classiques clics droits et gauches en forme de tuiles, une roulette couverte de caoutchouc et suivie de deux boutons pour régler le DPI ( jusque 15 000 DPI !). Le bouton de clic gauche accueille sur son bord externe un bouton supplémentaire programmable. Par défaut, ce bouton sert de double-clic. Pour conclure sur le tour des boutons, on retrouve sur son flanc gauche deux boutons qui font face aux phalanges distales du pouce.
En termes de design, Trust a vêtu la souris Laban d’une robe noire au revêtement soft-touch à la sensation très agréable. Les courbes de la Laban sont charmantes, notamment l’aspect « tuile » des boutons de clics au design très réussi. Le câble USB mesure 180 cm, une longueur très appréciable, mais malheureusement celui-ci n’est pas tressé et ne dispose donc pas de quelconque gaine de protection. En ce qui concerne la forme imposante de la souris, on observe sur les flancs divers courbes qui offrent un appui respectivement à votre pouce et à votre annulaire. Cette recherche de confort rappelle la souris GXT 155 du même constructeur.
En ce qui concerne l’ergonomie, nous sommes assez mitigés. Les boutons de clic droit et gauche répondent bien malgré une course plutôt courte. La molette est précise grâce à son revêtement en caoutchouc anti-dérapant, un plus pour les joueurs qui transpirent des mains. On aurait aimé que la roulette doit un peu plus en avant de la souris afin d’avancer les deux boutons situés à l’arrière de celle-ci. En effet, les deux boutons situé à l’arrière de la roulette et qui servent à changer le DPI à la volée sont assez difficiles d’accès ! Au même titre que le bouton supplémentaire implémenté sur le bord gauche du bouton de clic gauche. Les boutons sur le flanc gauche sont eux bien situés et vraiment en regarde des deux phalanges du pouce. Il faudra néanmoins soulever légèrement le doigt pour pouvoir y accéder. Sans être catastrophique pour autant, l’accès aux boutons et l’ergonomie général qui ressort de la Laban est plutôt en demi-teinte.
Niveau personnalisation, la Laban offre une flopée de fonctionnalités intéressantes via le logiciel propriétaire disponible sur le site du constructeur. L’installation est légère, comptez seulement 6 mo pour le logiciel Trust. L’interface entièrement en anglais est plutôt intuitive et vous permet notamment de configurer l’intégralité des boutons macro de la souris que ça soit par rapport à leur fonction ou par rapport à la sensibilité de la Laban. La mémoire embarquée permet ainsi de sauvegarder 5 profils différents en fonction du type de jeu. En ce qui concerne les autres réglages, on peut noter les divers modes d’éclairages de la souris.
En effet, la Trust Laban se dote d’un système de diodes colorées du plus bel effet. Pour tout vous dire, c’est sans doute la souris RGB la plus éblouissante que nous ayons testé jusque maintenant : les 16.8 millions de couleurs sont vives et le fait d’épouser les lignes de la souris rend le design très attractif. Le joueur peut ainsi opter pour un mode respirant avec un choix jusqu’à 7 couleurs, un mode figé pour une seule couleur et finalement un mode défilant vers la gauche ou la droite. Bien sûr, il est possible de désactiver l’éclairage pour ceux qui veulent.
Pour conclure, la Truxt Laban est une souris gaming proposant un look d’enfer et des fonctionnalités intéressantes, mais n’arrive pas à se démarquer de la concurrence pour cet ordre de prix. La Laban mérite un meilleur accès aux boutons pour lui conférer une meilleur ergonomie pour ainsi améliorer les performances et un confort déjà très présent.