Produits HighTech

Trust GXT 880 – Le test du clavier mécanique !

Depuis que Trust a dédié une section aux joueurs avec sa filiale Trust Gaming, nous avons eu droit à de très bons produits d’une part, comme le casque GXT 363 ou la souris GXT 155 que nous avons testé sur notre site web. D’autre part, certains produits ont laissé un goût amère dans la bouche des joueurs comme le clavier GXT 850. Trust revient à la charge avec deux modèles le GXT 880 et sa version raccourcie en format TKL : le GXT 870. L’occasion pour nous de tester le clavier mécanique gaming GXT 880 affiché à 120 euros.

img_0460_compressed img_0463_compressed

Trust Gaming suit la tradition de la maison mère avec la volonté de proposer un produit de qualité à des prix moins élevé que la concurrence. C’est sans surprise que l’on découvre une boite sobre, dans la même lignée que les autres produits Trust. On y découvre ainsi notre clavier GTX 880. Le format standard du clavier l’oriente plutôt vers une utilisation à domicile et non en LAN. Le format TKL du GXT 870 serait à conseiller si vous cherchez plutôt un clavier transportable pour vos évènements gaming.

img_0466_compressed img_0467_compressed

Le GXT embarque la plupart des spécificités que l’on retrouve dans le monde des claviers mécaniques, à savoir 4 touches Macro et un mode gaming permettent d’annuler les touches Windows et ainsi vous retrouvez malencontreusement sur le bureau de votre système d’exploitation. Une des caractéristique principale est le fait que le clavier ne se dote pas d’interrupteurs Cherry MX comme la plupart des claviers mécaniques de la concurrence. En effet, les modèles GXT 880 et GXT 870 se dotent de commutateurs made in Trust, appelés sobrement GXT-White. Avec une force d’opération de 45 grammes, une distance de course de 4 mm et un point d’activation de 2 mm, ces commutateurs signés Trust rappellent beaucoup les Cherry MX Red et promettent aussi une durée de vie de 50 millions de frappes !

img_0469_compressed img_0472_compressed

Avec ses 104 touches, le modèle GXT 880 arbore un pavé numérique ainsi que 3 touches multimédias contrairement aux GXT 870 et ses 87 touches dû à son format TKL. Elles sont réactives, franchement de bonne qualité, les yeux fermés on a l’impression d’avoir des interrupteurs Cherry MX sous les doigts. Ce qui gêne, c’est plutôt l’incessant bruit de ressorts à chaque frappe sur une touche. C’est malheureusement assez fatigant et confère un aspect cheap, d’un manque de finition. En parlant de finition, nous aurions  aimé peut être un peu plus de recherche dans le design. C’est clair, ces deux nouveaux claviers sont bien plus sobres que le GXT 850, mais sobriété ne sous-entend pas forcément élégance. Nous avons été déçus par le design un peu vieillot du clavier.  C’est bien dommage, car le clavier est plutôt lourd, vraiment idéal pour garder une stabilité en jeu ! Et au niveau de la conception, nous avons trouvé un point très intéressant et utile à l’arrière de celui-ci. Des encoches permettent de fixer le câble du clavier et ainsi le faire passer par dessous, sans aucun soucis ! Un repose main n’aurait pas été de refus pour cette gamme de prix.

img_0477_compressed img_0474_compressed

Pour compléter les détails techniques, le câble USB 2.0 en mesure 170 cm pour le modèle GXT 880 et 150 cm pour son petite frère, le GXT 870 ! En ce qui concerne la fréquence d’échantillonnage, nous sommes à du 1000 Hz pour un temps de réponse de 5ms. Le clavier embarque une mémoire interne pour le réglage des touches macro et ainsi mettre au point vos diverses configurations en fonction du jeu auquel vous vous adonnez. Le clavier est rétro-éclairé en blanc, non pas en LED comme à peu près partout mais nous avons affaire à un rétroéclairage basé sur des diodes. Le clavier se dote de 6 modes d’éclairages LED customisés, de quoi personnaliser la bête. Pour finir sachez que le clavier est disponible en QWERTY, attention à vos configurations in game ! La touche Enter est dans un format compact, nécessitant un petit temps d’adaptation si vous souhaitez faire un peu de travail de bureautique avec votre GXT 880.

img_0479_compressed img_0478_compressed

En résumé, voici les caractéristiques du clavier mécanique GXT 880 :

– Type de clavier : mécanique
– Fréquence d’échantillonnage : 1000 Hz
– Temps de réponse : 5 ms
– Distance de course : 4 mm
– Point d’activation : 2 mm
– Force d’opération : 45 g
– Nombre de touches : 104 (GXT 880), 87 (GXT 870)
– Endurance des touches : 50 millions de frappes
– Nombre de touches macros : 4 (GXT 880)
– Nombre de touches multimédia : 3 (GXT 880)
– Longueur du câble : 170 cm (GXT 880), 150 cm (GXT 870)
– Couleur du rétroéclairage : blanc

Malgré ses petits défauts de design (son de ressort intempestif ou sa sobriété qui ne rime pas avec élégance) ainsi que son clavier QWERTY,  le GXT 880 est vite pardonné par une excellente qualité et une durée de vie conséquente.

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product