Tests

Trine 4 : The Nightmare Prince – Le Test !

Octobre, ses feuilles mortes et son ciel gris, amorce cette ambiance si particulière de la fin d’année. Entre Halloween et les fêtes de Noël, notre instinct de geeks nous appelle à s’emmitoufler accompagné d’un chocolat chaud, des films et séries fantastiques et nostalgiques ainsi que des jeux qui inspirent cette époque. La série Trine et son ambiance féerique est propice aux fêtes de fin d’années. Trine 4 est-il un bon choix pour nous accompagner cet hiver ? Verdict dans notre test, les amis !

Le studio finlandais Frozenbyte a décidé de reprendre les rênes en main après un troisième épisode de Trine qui n’a pas conquis le cœur des joueurs. Trine 3 était pourtant remplie de bonnes volontés, avec cette envie d’innover après deux épisodes de Trine qui ont connu un succès grâce à la même formule. En voulant changer leur recette et intégrer des phases en 3D parmi les tableaux 2D typiques de la série. Malheureusement, la magie n’y était plus, et ce troisième épisode a été une déception aussi bien pour la critique que pour les joueurs. Frozenbyte a donc renié ce troisième épisode pour reprendre la recette qui fonctionne laissée dans Trine 2, pour notre plus grand bonheur !

Enfermé dans l’Académie Astrale, petit clin d’œil au premier épisode (ou symboliquement un retour aux sources affirmé ?), le Prince Selius subit de violents cauchemars qui arrivent à l’attaquer et ce qui mène à sa fuite de cette académie. Danger pour lui même et peut être pour les autres, il est impératif de retrouver le Prince Selius avant que ses cauchemars ne le pousse au pire ! Pour mener à bien cette quête, une lettre à été envoyée à travers le royaume, convoquant les trois héros de la saga ! Pontius le chevalier,  Zoya la voleuse et Amadeus le magicien reprennent du service dans cette course-poursuite haletante au travers de 5 actes. Le scénario est plutôt sympa, teinté d’une bonne dose de mystère et de magie, sans enchevêtrements scénaristiques complexes et barbants. C’est tout ce qu’on demande !

Manette en main, le jeu propose un petit niveau tutoriel pour chaque personne, et malgré un quatrième épisode pas de quatrième personnage malheureusement. Une nouveauté qui aurait pu marquer le coup. Les mécaniques sont les mêmes globalement, on débloque des compétences en récoltant des jarres cachées dans les niveaux où il faudra revenir parfois après justement avoir débloqué certaines compétences. Les nouveaux mécanismes incluent des portails oniriques empruntés au concept de Portal et qui ajoute vraiment une petite difficulté supplémentaire dans la résolution de certains puzzles qui permettent de passer au tableau suivant ! 

Cette formule classique et quasi intacte, ajouté de ces nouveautés plutôt bien pensées, fonctionne à merveille et on oublie la petite faute de parcours qu’est Trine 3. Les puzzles sont parfois très faciles tandis que d’autres nécessitent plus de réflexion, d’où l’intérêt de jouer jusqu’à trois en local ou en ligne ! Certes l’aventure en solo est intéressante, mais Trine 4 prend vraiment tout son intérêt quand l’aventure est partagée à plusieurs.

Certaines mécaniques ont été supprimées bizarrement, comme le fait de pouvoir de s’accrocher à bien plus de surfaces avec Zoya ou d’orienter les objets invoqués par Amadeus dans tous les sens possibles au lieu de rotation à 90 degrés avec lesquels il faudra composer avec le décor. Le moteur semble est le même, mais on a observé quelques petits glitchs qui nous ont permis de passer certaines zones d’une façon qui n’était pas prévue par les développeurs, en insistant sur un élément du décors et en sautant par exemple, à la manière du cheval dans Skyrim. Grosso modo, à part ces petuts glitchs, techniquement le jeu tient très bien la route et se targue d’être toujours fluide, que ça soit sur console ou PC. 

Graphiquement, le jeu est tout aussi beau, avec sa direction artistique unique, féerique et colorée, même dans les niveaux plus sombres, la magie reste omniprésente. Cet aspect coloré reste encore et toujours la marque de fabrique de Trine, mais ce quatrième épisode est un peu moins inspiré que les deux premiers en termes de direction artistique, avec moins de passages vraiment mémorables comme à l’époque. Les effets magiques ainsi que les effets de lumière sont toujours bien peaufinés, à contrario des visages des personnages un peu en deçà de ce qu’on pouvait s’attendre.

Un des points forts de la série est évidemment son incroyable bande originale. Les doublages francophones sont géniaux, on prend énormément plaisir à retrouver les voix de nos protagonistes et leurs intonations chaleureuses. Les musiques qui étaient juste irréprochables dans les deux premiers opus, restent dans le même ton dans ce quatrième épisode, mais certains niveaux ont malheureusement quelques musiques moins inspirées et plutôt répétitives. Pas de panique, cela n’entachera pas drastiquement votre aventure auditive, il y a juste quelques bas dans une bande son globalement très bonne ! 

 

[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » title= »Title Here » button_text= »25 euros sur Amazon » disable_button= »no » button_link= »https://amzn.to/2pnXyd2″ button_link_target= »_BLANK » button_rel_attr= »dofollow »][joomdev-wpc-pros]

Pros
  • Un retour aux sources réclamé par les fans
  • Toujours aussi féérique
  • Des puzzles qui demandent mûre réflexion
  • Plusieurs façons de résoudre les puzzles
  • Une bande son et un doublage fidèle à la saga
  • Une direction artistique magique
  • Une bonne expérience en multijoueur
  • Excellent pour les fêtes de fin d’années
  • Affiché à 25 euros,

[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]

Cons
  • Pas de nouveau personnage jouable
  • Un poil moins inspirés que les deux premiers épisodes
  • Des trophées peu inspirés et faciles

[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of X API V2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.x.com/en/portal/product