Menu

Trials Rising – Le Test !

 

 

Cette semaine, votre fidèle testeur enfile sa combinaison de motard pour une virée dans les circuits tortueux et complètement fous de Trials Rising ! Après un dernier épisode sympathique, mais qui ne répondait pas forcément aux attentes des vétérans de la série, Ubisoft remet les couverts pour Trials Rising, un épisode qui a tout pour convaincre sur le papier ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test exclusif !

 

 

Rappelez-vous de la belle époque de Trials et des nuits blanches et enfumées, le jeu était clairement un incontournable de l’ère Xbox 360, avec ses parcours où certains tronçons étaient synonymes de manettes détruites et de Rage Quit. Il y a 3 ans, Ubisoft sortait Trials Fusion, un épisode Reboot plutôt casual qui avait fait perdre de son charme à cette excellente licence. Il est clair que nous espérions beaucoup de choses par rapport à ce nouvel opus et on peut clairement dire qu’on est pas déçu !

 

 

Dès les premiers pas dans le jeu, on sent que Ubisoft a changé la donne en offrant un très vaste choix d’activités et premièrement un tutoriel ultra complet et progressif. On ne peut pas compléter le mode tutoriel d’une traite, d’une part parce que les divers éléments qui composent le tutoriel se débloquent en fonction de votre niveau et d’une autre part à cause de la longueur de celui-ci. En effet, le jeu détaille au maximum la façon dont le joueur aborde la maîtrise de sa bécane, comme jauger sa vitesse et surtout comment trouver son équilibre !

 

On apprend ainsi à se pencher en avant ou en arrière en fonction de l’orientation des obstacles, on se penche en avant en amont d’un obstacle et en arrière lors des descentes, histoire de rester sur sa moto dans un premier temps, et terminer les circuits le plus rapidement dans un second temps. Ce dernier impératif est très important pour décrocher un maximum de médailles et de points d’expérience qui permettent de débloquer des tutoriels, des courses, tournois et bien sûr des bécanes. Pour les joueurs qui adorent les customisations esthétiques, des loots boxes foisonnent à la fin de chaque course, pour autant que vous finissiez dans les premiers arrivés. Pas de panique concernant ces loot boxes, celles-ci sont exclusivement de nature esthétique et n’influent absolument pas vos performances !

 

 

 

Au niveau du gameplay, Trials Rising prend la recette de base du concept, qui, il faut avouer, est en béton armé ! On prend instantanément plaisir à retrouver les sensations originales du jeu, mais aussi ses figures et looping, et last but not least, des parcours qui mettent les nerfs des joueurs à rude l’épreuve quand on met un pas dans les circuits à la difficulté avancée. A la fois tortueux avec ses montées et descentes abruptes, mais aussi complètement folles avec des animations dans les décors qui viennent à l’improviste pour changer le parcours et ajouter du challenge et de la surprise ! Les sensations sont franchement excellentes et cette fois, même le mode multijoueur est plus prenant que dans le précédent volet. A la fois jouable en local sur le même écran qu’en ligne, j’ai malgré tout préféré le mode en ligne où l’on voit le fantôme de chaque adversaire !

 

 

Graphiquement, le jeu s’est fait une refonte, en premier temps au niveau du menu du jeu, qui s’offre une toute nouvelle interface et aussi une vraie personnalité, ou enfin presque. S’inspirant d’autres productions signées Ubisoft, le jeu propose différentes cartes où les centres d’intérêts s’avèrent être des courses, tournois et autres événements spéciaux. Ça peut rappeler The Crew, on a droit à un menu du genre et qui inclut aussi les replays et modes de jeux. Le jeu en lui même est plutôt agréable à regarder, les couleurs sont chaudes et la variété des décors est vraiment large ! On a même droit à un niveau à Bucarest, lieu de naissance de votre rédacteur, mais aussi une des capitale qui abritent un des studios Ubisoft ! Cette variété rompt avec la monotonie et il faudra un paquet d’heures avant de maîtriser toutes les subtilités des circuits proposés. Bien sûr, il est toujours possible de s’adonner aux joies de l’éditeur de niveaux ou de profiter des circuits mis à disposition par la communauté et certains joueurs débordent énormément d’imagination ! En parlant de créativité, la fin de chaque circuit se conclut toujours avec des ‘’fatalities’’ plus drôles et trash !

 

 

Niveau bande son, Trials Rising offre une panel de chansons variées, très pêchues et qui rappellent la bonne époque des jeux Tony Hawk. Trials propose ainsi le même type de sons, peut être un peu moins orienté punk rock, mais pas pour autant moins entraînant et motivant. On a ainsi le plaisir d’écouter Motorhead, Anthrax, In Flames parmi d’autres, de quoi passer des soirées enfumées en très bonne compagnie musicale ! 

 

Trials Rising est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC en version Gold, incluant le jeu + le season pass au prix de 37 euros seulement ! Foncez en cliquant sur ce message ! 

 

 

thumbs-up-icon

Pros
  • Un retour aux sources !
  • Un gameplay toujours aussi fin et efficace !
  • Une refonte complet du système de jeu, plus immersif !
  • Une chouette direction artistique ingame, mais aussi au niveau des menus
  • Une bande son décoiffante
  • Proposé pour un peu moins de 40 euros AVEC son Season Pass

thumbs-down-icon

Cons
  • Le même concept fatalement
  • Des nouveautés timides

 

    Cette semaine, votre fidèle testeur enfile sa combinaison de motard pour une virée dans les circuits tortueux et complètement fous de Trials Rising ! Après un dernier épisode sympathique, mais qui ne répondait pas forcément aux attentes des vétérans de la série, Ubisoft remet les couverts pour Trials…

Le Verdict !

Avis global - 80%

80%

Excellent !

Après un épisode précédent en demi-teinte, la licence Trials revient aux sources en proposant un excellent épisode pour les fans de la saga ! Pour les nouveaux arrivants, l'occasion de tester ce concept de jeu qui exige beaucoup de précisions, vieux motard que jamais !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80