Tests

Transformers Devastation : le Test !

Nous retrouvons aujourd’hui Transformers Devastation pour un test made in GameActu.be. Transformers fait partie de ces licences classiques des années 80 classé dans les dessins animés pour enfant. Certes, le contenu scénaristique n’était que prétexte à des transformations voitures et autres objets en robots surpuissants mais le charme opérait malgré tout ! Que cela soit la musique, ses sons et doublages, le style des héros et leurs transformations, la franchise Transformers étaient un bon tremplin pour se créer ses petites aventures, figurines en main, dans la cour de récré ou dans le jardin de nos petits camarades. Une franchise dénaturée de nos jours par des remakes dont l’aspect visuel est très impressionnant, certes, mais dont le contenu très discutable en matière de propagandes politiques a bien refroidit une bonne partie des amateurs de la saga, plus généralement, tout cinéphile qui se respecte. Suites à rallonges, produits dérivés, et jeux directement inspirés des films se sont retrouvés dans l’antichambre des étrons vidéoludiques. Activision a décidé d’éditer l’adaptation de la série originale par le studio Platinum Games, les papas des excellentissimes Bayonetta ! Fan service insipide à gogo ou retour en enfance réussi ? Verdict dans notre Test !

TransformersDevastation-1 TransformersDevastation-2

Dès les premières minutes, les petits gars de Platinum Games nous annoncent la couleur avec un scénario réduit au strict minimum ne laissant pas énormément de place aux intrigues. Le tout est fidèle au dessin animé, il s’agira en gros de sauver la planète Terre de la menace Decepticon grâce à Optimus Prime et ses alliés de métal ! Le jeu se présente comme un beat’em all où il s’agira de passer de la forme véhicule à celui de robot enchainant combats au corps à corps, tirs lasers et super attaques impressionnantes. Le gameplay s’avère ultra fluide, complet mais accessible à la fois. Les combos sont faciles à prendre en main et que l’on se le dise, c’est ultra jouissif, grâce à de bonnes sensations de puissances de frappe et de rapidité. L’équipe derrière Bayonetta n’a rien perdu de son savoir faire !

TransformersDevastation-3 TransformersDevastation-4

Les environnement à moitié ouverts vous permettent de suivre les missions du scénario ou de s’écarter de la trame pour s’occuper de quêtes secondaires plutôt variées vous poussant dans vos derniers retranchements en matière de skills, que cela soit dans des combats ou des courses contre la montre endiablées ! Cela vous permettra d’acquérir des objets améliorables entre chaque mission. Vous pourrez ainsi personnaliser au mieux vos divers personnages en matière d’armement. Celui-ci n’est pas uniquement réservées à un seul personnage à la manière de nos jeux d’enfants où l’on pouvait choisir quelle arme allait prendre notre héro préféré dans ses aventures ! Les 5 personnages jouables présentent chacun leur manière de jouer, coups spéciaux et capacités propres mais, malheureusement, les ennemis rencontrés se ressemblent tous durant la poignée d’heures que compte le jeu. Pas de panique, les trophées à la difficulté made in Platinum Games risquent bien de vous faire passer de très longues heures de jeu pour arriver à bout du trophée de Platine, le challenge est là !

TransformersDevastation-5 TransformersDevastation-6

Le côté visuel du titre est fidèlement retravaillé à la sauce Transformers, l’environnement en cell shadding est très bien réalisé et est fidèle au dessin animé. Certes, nous n’avons pas affaire aux graphismes d’un Crysis mais on ne peut que saluer la fluidité du tout ! La variété des environnements s’avère par contre plutôt maigre, le jeu vous cantonnant aux environnements de villes ! Les effets des super attaques et autres explosions sont plutôt réussis mais ne font pas oublier la faible variété des ennemis. C’est simple, mis à part la couleur des skins, les ennemis sont sensiblement tous les mêmes ! Mais malgré tout, on ne peut que rester admiratif au soucis du détail de nos personnages. Platinum Games a le mérite de nous faire replonger dans le dessin animé original.

En restant dans la volonté d’offrir aux joueurs la meilleure et la plus fidèle expérience possible, les sons sont directement repris du dessin animé mais aussi les doublages, car oui, le casting est identique à nos vieux héros. De quoi replonger les plus vieux joueurs dans le monde des Transformers ! Les musiques pêchues s’intègrent incroyablement bien à l’action frénétique du jeu. La petite touche nippone dans les riffs de guitare pêchues marque le titre du sceau Platinum Games.

TransformersDevastation-8 TransformersDevastation-7

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product