Tests

Trackmania Turbo – Le Test !

Depuis maintenant déjà quelques années, les heureux possesseurs de PC peuvent s’essayer au hit planétaire en matière de jeu de course arcade : Trackmania. Fort de son succès, une version surboostée en contenu et nouveautés voit le jour, profitant de l’occasion pour sortir le titre sur nos consoles de salon dernière génération ! Les sensations sont-elles toujours au rendez-vous ? Verdict dans notre test exclusif, les amis !

Trackmania Turbo_20160405154617Trackmania Turbo_20160405154605

Trackmania plonge le joueur dans 4 environnements différents possédant leurs caractéristiques propres en terme de level design mais aussi en terme de gameplay. On passe des routes boueuses en et buggy, à des pistes de courses pures au volant de F1, des pistes aux virages intenses privilégiant les drifts et pour clore le tout des différents disciplines, un environnement entièrement dédié aux pistes extrêmes dotées de looping et où la maîtrise des véhicules est primordial pour défier ni plus ni moins la gravité !

Trackmania Turbo_20160405154457Trackmania Turbo_20160405154439

Trackmania dispose d’une flopée de modes de jeux pour s’essayer à ses divers environnements, circuits et types de conduites. Passage oblige pour le nouvel arrivant, le Mode Campagne durant lequel vous aurez l’occasion de vos frotter à pas moins de 200 circuits divisés 4 catégories de difficultés, elles mêmes divisées en 4 environnements pour varier le tout ! Les premiers circuits sont simples et permettent aux joueurs de se familiariser au gameplay simple et orienté arcade du jeu. Simple à prendre main certes, mais le challenge s’avère bien plus délicat quand il s’agit de maîtriser à la perfection et ainsi remporter les médailles d’argent ou d’or pour les meilleurs.

Trackmania Turbo_20160405154328Trackmania Turbo_20160405154313

Une fois familiarisé avec le gameplay du jeu, vous pourrez vous lancer dans les divers modes multijoueurs offrant la possibilité d’affronter des centaines de joueurs, seul sur la piste, vous verrez malgré tout les fantômes des concurrents, histoire d’éviter collisions et surtout perte de temps, car le chrono est primordial ! Outre ces courses en un round, vous pourrez aussi vous essayer à des circuits où le nombre de tour est plus élevé et ainsi vous aider à rattraper les concurrents dans les tours supplémentaires. Une des particularités renommée du titre réside dans la possibilité de créer ses propres circuits grâce à un éditeur ultra complet vous permettant de réaliser les créations les plus folles qui vous trottent dans la tête ! Cet outil est très facile en prendre un main et c’est voulu, en parcourant les divers circuits créées par la communauté, on ne peut que tomber en admiration par l’imagination de certains et surtout le fun procuré !

Trackmania Turbo_20160405154111Trackmania Turbo_20160405154103

Une option permet également de créer des circuits aléatoirement, procurant au jeu une durée de vie infinie pour le peu qu’on accroche au gameplay arcade du jeu mais surtout au challenge proposé,  certains circuits sont à vous arracher les cheveux mais pas de panique, des touches permettent de recommencer un tronçon de circuit ou carrément de recommencer à zéro. Les temps de chargement pour recommencer un tronçon ou une course sont quasi inexistants mais cela a un coût : charger la course qui nous intéresse semble être un peu longuet !

Trackmania Turbo_20160405154054Trackmania Turbo_20160405154043

L’expérience visuelle du titre est plutôt excellente, certes nous sommes loin d’une simulation où les détails se veulent être réalistes au possible, ici nous avons bel et bien affaire à un jeu de course arcade qui a su hériter du meilleur de ces prédécesseurs. Les textures sont propres à souhait, les couleurs chatoyantes et vives sont un plaisir pour la rétine mais ce qui épate, c’est la grande fluidité du titre, à du 60 fps rien à redire là dessus, les sensations de vitesse sont belles et bien là pour vous faire monter le taux d’adrénaline sur ces circuits endiablés et plutôt variés en terme de level design ! Les menus sont aussi soignés, dynamiques et instinctifs, on ne peut pas s’y perdre dans les différents modes de jeux et options proposés. D’ailleurs, en récoltant des médailles, vous aurez l’occasion de décorer vos bolides grâces aux divers éléments esthétiques débloquées au fur et à mesure de votre progression, plutôt soignés, les possibilités sont nombreuses sans trop plonger dans la customisaton à outrance, nous n’avons pas affaire à un NFS Underground !

Trackmania Turbo_20160405154029Trackmania Turbo_20160317140731

En terme d’ambiance sonore, Trackmania Turbo opte avec succès pour une bande-son orienté électro : neurofunk, drum and bass, fidget house.. La musique donne la pêche et accompagne très bien les circuits qui s’enchaîne, cela donne un punch au titre. Vous pourrez composer vos propres compilations en choisissant les titres que vous souhaitez entendre en course. Une pression sur le pavé tactile active un  » boost « , accélérant et mettant en avant les kicks et snares des chansons, laissant une excellente impression, nerveuse et collant parfaitement à l’univers du jeu !

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product