Après le surprenant For Honor qui a proposé aux joueurs un gameplay technique et addictif, Ubisoft revient en forme avec cette fois la licence à succès Ghost Recon. Inititulé Wildlands, ce nouvel opus se concentre sur l’aspect coopératif dans un vaste monde ouvert sud américain ! Voyons ensemble de quoi il en retourne sur ce titre très attendu des fans !
La Bolivie est sans conteste le numéro mondial en production de coca et son dérivé chimique la cocaïne ! Un produit vendu à prix d’or dans le monde entier et dont les revenus permettent au grand banditisme de développer une économie parallèle. Quand on parle d’économie parallèle, le cas de la Bolivie est assez ahurissante. En effet, la cocaïne rapporte autant, voir plus que le produit intérieur brut du pays. Un commerce florissant et très alléchant pour le travailleur lambda et ce, même au niveau de la police ou de la politique. C’est dans un pays corrompu jusqu’à la moelle, où la police armée couvre les activités criminelles n’arrive plus à garder le contrôle de ces bandits sanguinaires et puissants. Intimidation, tortures et exécutions est le quotidien des citoyens boliviens qui refusent de se faire marcher dessus par les criminelles. Les États-Unis ont peur de l’influence des cartels boliviens que peuvent avoir sur le territoire américain. Le gouvernement américain décide ainsi d’envoyer ses meilleurs éléments Ghost Recon pour mettre un terme aux cartels boliviens !
Et à la tête du cartel de Santa Blanca : El Sueno ! Tatoué de la tête aux pieds, El Sueno a su s’entourer d’innombrables associés. L’organisation se présente comme une chimère aux multiples têtes dont chacune a la lourde tâche de faire fonctionner le cartel : influence, sécurité, production, voir même ecclésiastique.. Votre mission est de retrouver une à une ces personnes pour en finir pour de bon avec la Santa Blanca et son leader érigé au statut de Dieu vivant. Ghost Recon Wildlands offre un background scénaristique très développé avec ses personnages inspirés de la réalité et présentés dans des cut-scenes plutôt bien réalisées. SI vous êtes fan de la série Narcos, l’univers de Ghost Recon Wildlands risque bien de vous plaire avec ces clins d’œils et son ambiance franchement très réussie !
Dès le début, Wildlands incite au maximum les joueurs à jouer en multi joueur. Vous pouvez ainsi vous lancer à quatre sur l’immense carte proposée dans le jeu. Le jeu se présente comme un TPS tactique avec la particularité de passer en vue FPS quand vous visez, bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une vue TPS lorsque vous visez. Outre les missions principales, le jeu propose une myriade de missions secondaires : détournement de denrées, libération d’otages, interrogatoire, sabotage… Les activités sont variées, mais arrivent malgré tout à se ressembler. Seul, l’ennuie vous guète assez vite, mais à plusieurs l’éclate est là ! Chaque joueur est libre d’orienter ton arbre de compétence comme il l’entend. On peut ainsi développer l’aspect infiltration avec les divers gadgets comme le drone ou les compétences de tirs à distance pour le sniper qui sommeille en vous. Vous pouvez aussi opter pour l’aspect offensif avec la maîtrise des explosifs, la résistance aux tirs ou l’augmentation des dégâts sur les véhicules. Car oui, Wildlands propose pas moins de 60 véhicules à piloter. On passe de la moto aux voitures, de hélicoptère à l’avion, et même divers bateaux ! Il y en a pour tous les goûts ! La maniabilité des véhicules n’est malheureusement pas très bonne, c’est un peu trop orienté arcade.
Wildlands propose un gameplay assez diversifié, ce qui permet aux joueurs d’opter pour une approche stratégique orienté infiltration ou à contrario : tout faire sauter et ainsi opter pour une approche bien plus directe ! On peut dire que ce n’est jamais vraiment une option ou l’autre, les joueurs devront s’adapter en fonction des aléas et mauvaises surprises qui peuvent surgir à tout moment : alarmes, hélicoptères de la police qui quadrille la zone et vous repère ou tout simplement un tir raté qui alerte les ennemis ! Le fun est vraiment au rendez-vous pour le peu que vous jouiez en escouade avec vos amis et que vous mettiez de côté les défauts de l’intelligence artificielle ennemie, mais aussi le brin un peu répétitif du concept ! Car oui, le jeu s’avère très fourni en contenu, ce qui assure une durée de vie assez colossale, mais il faut avouer que le concept reste le même du début à la fin. Rien n’empêche de bien s’éclater entre amis !
Comme nous vous l’avons déjà expliqué, Ghost Recon Wildlands propose une carte vraiment colossale composée de diverses régions aux environnements propres. On retrouve ainsi des plaines arides, des champs de cocas à perte de vue ou des montagnes glaciales ! Le constat des diverses régions s’avèrent toujours la même : c’est incroyablement beau ! Les paysages sont à couper le souffle tant les effets de lumières et les nombreuses conditions météorologiques sont travaillées. La végétation est plutôt réussie au même titre que la plupart des textures du jeu, notamment l’eau ! Le jeu regorge de petits détails graphiques sur l’intégralité de la carte ! On peut malgré tout regretter une certaine redondance dans le design des structures du jeu, comme les villas le long des côtes qui se ressemblent un peu trop à notre goût ! Des bugs étaient présents à la sortie du jeu, un patch correctif a été mis en place aux alentours du 20 mars et qui corrige une bonne partie des glitchs de Wildlands !
Un autre élément assez sympathique est la personnalisation poussée de votre personnage, d’une part dans l’éditeur en début de partie qui vous permet vraiment de créer LE combattant que vous souhaitez ! Du tatouage en passant par le gros cigare cubain et le chapeau de cowboy, la personnalisation assure aussi un certain fun ! On regrette toutefois le prix de certains logos (comme le drapeau de votre pays par exemple). Ce n’est malgré tout rien comparé à la personnalisation des armes ! En effet, vous aurez l’occasion de ramasser une pléthore d’armes et d’objets pour celles-ci : viseurs, crosses, canons, chargeurs, skins et j’en passe ! Chaque soldat s’avère ainsi unique si on y passe le temps.
Pour ce qui de la bande-son, l’immersion est de guise ! Outre son doublage de qualité, Wildlands propose une multitude de bruitages d’ambiance qui cadrent avec la vie journalière des boliviens entre dialogues et musiques typiques. Ce dernier nous a particulièrement plu. Si vous êtes des amateurs de narco corridos, Wildlands a mis le paquet pour vous offrir une expérience musicale très dépaysante. Pour rappel, les narco corridos sont des groupes sud américains qui relatent les exploits des trafiquants de drogue !