L’équipe de Respawn Entertainment revient sur le devant de la scène avec la suite du Titanfall, le FPS très décrié par la critique et le public, mais dont les idées ne manquaient pas d’originalité. EA a décidé de laisser une seconde chance aux développeurs pour délivrer un épisode qui répond aux attentes des joueurs ainsi qu’aux critiques. Pari réussi pour Respawn Entertainment ? Verdict dans notre test !
La première bonne surprise (mise à part le fait que la franchise ne soit plus une exclusivité Xbox), est l’apparition d’un mode solo à l’univers Titanfall ! On incarne ainsi Jack Cooper, soldat en partance pour une mission obscure sur une planète qui semble être prisée par l’IMC, corporation maléfique qui ne souhaite que votre extermination. Les choses se gâtent rapidement après un atterrissage chaotique. Jack se retrouve seul face à une faune locale dangereuse et des troupes ennemies bien décidées à éradiquer les survivants. Son seul espoir de salut réside dans la » personne » de BT-7274, un Titan d’acier à l’intelligence artificielle plutôt étonnante, mais aussi et surtout un arsenal dévastateur !
Le scénario de cette campagne n’est sans doute pas son point fort. Nous avons plutôt été surpris par la relation entre Jack et BT, leurs dialogues sont plutôt drôles. Jack a le choix entre deux réponses, BT répondra en fonction de ce que vous avez opté. On s’attache vite à ce duo homme/machine, un thème assez récurant dans les divers oeuvre de science fiction, mais dont le côté émotionnel est plus poussé dans ce jeu ! On prend plaisir à voir notre duo coopérer, se sauver l’un de l’autre de situations périlleuses dans ce concentré d’action teinté de mécanismes plutôt originaux que l’on détaillera plus loin. Ce mode solo fait la part belle à l’action, mais n’oublie pas d’intégrer certains mécanismes plutôt sympathiques comme la possibilité de switcher entre deux dimensions temporelles lors d’une mission. Le tout sans subir de chargements, lags ou quoi que ce soit. En fait, le jeu s’avère extrêmement fluide, nerveux durant la dizaine d’heure de ce mode campagne loin d’être oubliable !
Reprenant les bases de gameplay du précédent opus, Titanfall 2 brille en matière de prise en main. Passer d’un mur à l’autre en courant, effectuer des glissades ou utiliser le grappin sont d’une facilité déconcertante. Les sensations sont immédiates. Les phases de tirs dans le Titan sont plutôt excellentes, rappelant parfois Shogo Mobil Armor Division avec les différents modes d’armes proposés dans Titanfall 2, ayant chacun ses spécificités tactiques, défenses et offensives. Un aspect très important si vous souhaitez boucler le jeu dans des difficultés plus avancées. L’arsenal, que cela soit pour Jack ou BT, est plutôt impressionnant et efficace ! On se retrouve souvent dans la plupart des FPS avec des armes vite faites mal faites dont on ne retiendra que l’ombre sur le sol. Titanfall pousse un peu à l’essaie et les surprises s’enchaînent concernant les diverses armes aux fonctionnalités tantôt classiques, tantôt uniques. Quoi qu’il en soit, la prise en main de ces outils de destruction est excellente et précise !
Cette campagne solo offre une excellente approche de Titanfall 2, mais il faut avouer que le jeu prend tout son sens en mode multijoueur. Avec une petite dizaine de modes, Titanfall 2 propose la base de ce qui fait la joie des FPS orientés multijoueurs : match à mort en équipe, duels de Titans, captures de drapeaux, chasse de primes, conquête de points stratégies ou chacun pour soi ! L’équipe de Respawn Entertainment se repose sur ses lauriers avec des modes un peu trop classiques, il faut l’avouer. Cela n’empêche pas à la magie d’opérer et d’offrir des parties nerveuses et jubilatoires, orienté arcade à la Call of Duty, avec un gamplay bien plus intéressant, il faut l’avouer ! Un excellent bon point pour les personnes déçues par le manque de contenu (en effet, 9 cartes jouables, ça paraît peu pour un jeu qui se veut multijoueur), le season pass est gratuit ! Vous ne rêvez pas, les prochains modes, cartes et autres améliorations esthétiques pour votre personnage et son Titan seront totalement gratuits pour les possesseurs du jeu !
Graphiquement, le jeu est très fluide et offre des visuels assez impressionnants sur console next-gen. Nous avons d’ailleurs trouvé le jeu un peu plus beau que le dernier Battlefield et nettement plus joli qu’Infinite Warfare, il faut l’avouer. On découvre des environnements variés aux effets de lumière et aux reflets très réussis. Certains textures sont nettement moins impressionnantes que d’autres, mais globalement on se laissera séduire par cette faune et flore typique et dépaysante. On aurait peut être aimé un peu plus de variété dans les ennemis et animaux sauvages qui ne feront qu’une bouchée de vous ! L’aspect visuel est vraiment réussi et renforcé par une fluidité, un punch à faire pâlir le dernier Call of Duty.
Au niveau sonore, les arrangements orchestraux s’avèrent de bonne qualité, un peu trop discrets par la mixage sonore qui privilégie les effets d’explosions et autres bruitages très immersifs ! Les doublages français n’arrivent pas à vous éviter d’oublier la flopée de personnages secondaires manquant énormément de charismes. Pour l’anecdote, l’ennemi juré de nos héros est doublé par Joey Starr. On appréciera ou pas, on vous laissera juger.
Titanfall 2 est vraiment une excellente surprise. Offrant une campagne solo haletante ponctuée d’idées originales et d’une relation humain-machine plutôt touchante, on oublie vite la durée de vie faiblarde. Le multijoueur est un concentré d’adrénaline, addictif à souhait, fluide et proposant un gameplay aux petits oignons. Une partie de la communauté des joueurs ont tués dans l’œuf Titanfall 2 en se basant sur un premier opus très décevant. Cette suite rattrape clairement son aîné et vaut clairement le coup d’œil. Vous trouvez ( à juste titre) que la série Call of Duty tourne en rond ? Laissez vous tenter par Titanfall 2, vous ne regretterez pas !