Cette année , c’est l’année du jeu de combat ! Initié par notre chers amis de chez Capcom avec Street fighter V , Pour être suivis ensuite par Arc Sys et Guilty Gear Xrd:Revelator , c’est au tour de SNK Playmore de venir sur le devant de la scène avec The King of Fighters XIV . Mais que vaut-il réellement ? Nous allons le savoir tout de suite.
Alors autant le dire tout de suite, ce n’est pas avec ses graphismes que KOF 14 (pour les intimes) vous enverra au septième ciel . En effet, les graphismes ne sont pas au rendez vous si on le compare à Guilty Gear Xrd : Revelator ou Street Fighter V, le passage a la 3D nous fait penser a un jeu digne de la fin de la ps2 et début ps3. Du coup, mes amis fans du HD et des reflets de lumière digne d’un Battlefield, passez votre chemin.
Passons donc maintenant au vif du sujet , après quelques minutes de jeu , un effet assez étrange se passe. Les graphismes au rabais, on les oublie assez vite. On finit même par croire que le jeu n’est pas si moche au final. Avec pas moins de 50 personnages jouables dont 2 déblocables après avoir fini le mode « histoire » , qui est grosso modo un mode arcade à l’ancienne avec 2-3 cut-scènes. Un mode tutoriel , assez expéditif, mais qui apprend les rudiments du jeu aux néophytes. Un mode défi , ou l’on retrouve les classiques challenges propre à chaque personnages et ainsi découvrir différents combo, là aussi on peut trouver que le contenu est assez faible comparé au mode COMBO de Guilty Gear Xrd : Revelator. Nous n’avons droit qu’à 5 challenges par personnage , autant vous dire que ce n’est pas là que vous allez apprendre vos combos !
En ce qui concerne les autres modes, nous retrouvons le classique Survival Mode et Time Attack . Le mode training plutôt classique , on pourrait même dire que ce sera votre deuxième maison dans le jeu , car vous allez passer de nombreuses heures à peaufiner vos combos. Le mode Versus pour affronter l’IA ou vos amis. Et ensuite le mode Online avec les classiques Ranked Matches , Casual Matches. Notons que l’on peut faire des teams de 3 vrais personnes online , chacun contrôle son personnage ce qui est assez amusant à faire quand on joue avec 5 autres amis. Le mode Training online est aussi bien trouver pour pouvoir s’entraîner et prendre des conseils via des amis hors de porté de la maison. A noter aussi que les sticks ps3 sont reconnu de la même manière que la fait Street Fighters 5.
Niveau Gameplay nous disons au revoir au HD mode bien connu de KOF 13 et de ses combos de 10 km , mais au retour du max mode. Celle-ci s’active au prix d’une barre de spécial et vous permet d’utiliser vos coups EX (version amélioré de vos coups de bases) et ainsi de pouvoir rallonger vos combos. Le jeu a par contre lui été plus simplifié notamment avec l’ajour d’un auto-combo s’exécutant en matraquant la touche LP. Le jeu est dynamique et agréable à prendre en mains, mais seulement après avoir fait quelques heures en training car le online ne pardonne pas ! Avec pas moins de 50 personnages jouable , on a de quoi faire pour trouver notre team
Et pour finir, parlons de l’histoire du jeu . Mais la question y a t-il une histoire ? Et bien oui , oubliez l’histoire complexe de Blazblue , ici on va dans la basique et on se trouve juste une raison de se battre point final. Pour faire cour, un homme se proclame l’homme le plus fort du monde et envoi les invitations pour le 14e King of Fighters , c’est ainsi que nos amis Kyo et Yagami pourront enfin se battre a nouveau et voir qui est le plus fort , mais le moment le plus bizarre et aussi totalement incompréhensible, c’est l’arrivé du true boss Verse qui arrive totalement au pif dans l’histoire , on sait pas qui il est d’où il vient , il veut juste tout casser . Vous l’aurez compris The Kinf Of Fighter 14 , n’est pas a prendre pour ses graphismes et encore moins pour son histoire , mais bel et bien pour son gameplay et ses osts qui vous mettrons bien dans l’ambiance.
Pour ma part The King Of Fighters 14 , est un très bon jeu de combat malgré sa lacune au niveau graphique, histoire et aussi on aurait aimé plus de défis pour apprendre son personnage. Le gameplay du jeu est très bien pensé et en font un achat totalement légitime !