The G-Lab est une marque parisienne spécialisée dans le gaming que certains d’entre vous connaissent sans doute déjà. The G-Lab propose un vaste choix de souris, casques et sound system ou encore des claviers. Pour ce test, nous avons la chance de vous présenter le clavier mécanique Keyz#Meca proposé au prix abordable de 80 euros ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test exclusif !
C’est sans trop grande surprise que nous découvrons une boîte assez compacte et qui va droit à l’essentiel. The G-Lab ne fais pas de chichi en matière de packaging pour se concentrer sur le clavier en lui-même et c’est ainsi que les premières bonnes surprises pointent le bout du nez. Au premier contact, on sent la volonté de la marque de proposer un produit de qualité avec sa structure entièrement en métal brossé et franchement du plus bel effet. Les divers matériaux qui composent le clavier sont de qualités et confèrent une bonne robustesse à celui-ci. On y découvre par ailleurs quelques inscriptions comme le nom du model et la marque, mais aussi une formule développée plane d’un composant chimique au design plutôt décevant. Le design général est lui clairement orienté gaming, sans pour autant virer à un look post-apo-cyber-punk que l’on rencontre. Il faut l’avouer, le KeyzMeca flatte plutôt la rétine pour cette gamme de prix, mais est loin d’être une oeuvre d’art.
Autre détail, la câble tressé à la longueur idéale de 180 cm arbore du bleu et du noir, ça change du noir assez classique que l’on rencontre souvent dans le monde des claviers mécaniques. Une fois branché, le KeyzMeca s’illumine de diverses couleurs, chaque ligne possédant sa couleur propre. Nous ne pouvons malheureusement pas choisir parmi 16 millions de couleurs comme sur les systèmes RGB ni passer d’un mode d’effets à l’autre, seule l’intensité de la luminosité est réglable. Néanmoins, chaque touché peut être éclairée individuellement ! Le clavier permet aussi de passer facilement du combo de touches ZQSD aux touches fléchées et inversement.
Le joueur peut choisir d’illuminer une série de touches en fonction du type de jeu auquel il s’adonne FPS, MOBA, MMORPG… Pour compléter les fonctionnalités, on retrouve le désormais classique N-key Rollover qui permet d’appuyer sur plusieurs touches en même temps sans que votre système d’exploitation pose problème et qui évite au joueur de se retrouver sur le bureau par inadvertance lors d’une partie endiablée !
Pour ce qui est des touches en elles-mêmes, on a droit à des switchs propriétaires d’une durée de vie de 5 millions de frappes. La sensation rappelle les switchs Cherry MX Rouge, c’est rapide et ultra précis ! Que ça soit en jeu ou simplement pour une utilisation courante, la sensation de frappe est excellente, très rapide et ne sacrifie pas pour autant le confort ! Le joueur peut directement appuyer sur la touche ou anticiper une action en exerçant une légère pression. La prise en main du clavier est instantanée, un point fort pour ce KeyzMeca !
Pour conclure, le KeyzMeca signé The G-Lab propose un clavier mécanique gaming aux fonctionnalités très basiques et au design loin d’être exceptionnel. Il séduira néanmoins les joueurs au budget limité en quête d’un clavier robuste, de qualité et à un prix très abordable !