Tests

TASTEE Lethal Tactics – Le Test

TASTEE Lethal Tactics est un titre paru le 10 mai 2016 développé par SkyBox Labs. C’est un jeu  de stratégie qui nous donne un avant-gout de la vie de mercenaire. En effet, on est à la tête d’une équipe de quatre gais lurons (pas super gais pour certains en fait) qui sont chargés de faire de la récupération, des éliminations et j’en passe.

Je mets mes pieds où je veux, et c’est souvent dans le plat

Lorsqu’on lance le jeu, pas le choix, on est directement plongé le didacticiel. Parlons franchement, il n’est pas folichon. TASTEE Lethal Tactics est un jeu aux mécaniques relativement complexes qui demandent du temps à être maitrisées. Le didacticiel nous montre toutes les mécaniques en une seule fois, et ce, dès le début du jeu. De plus, il est un peu fade et ne donne pas vraiment envie de continuer.

Si l’on prend la peine d’aller un peu plus loin, on arrive aux missions ; il y en a 30 en tout (prolongées par l’expérience multijoueur (le principal atout de TASTEE). Elles sont sympathiques sans être démentielles. Récupération d’argent, de drogue, capture de caches d’armes et éliminations de cibles sont autant de missions que le jeu nous propose.

TASTEE6 TASTEE4

 

Stratégie tour par fou

TASTEE Lethal Tactics se déroule au tour par tour, un peu à la manière d’un jeu d’échecs. On prépare les mouvements de notre équipe avant chaque round, et on valide. Il y a pas mal de variables à prendre en compte et à définir : la vitesse à laquelle le personnage court, la direction dans laquelle il regarde, sa position (debout ou accroupi), sa portée, etc. Il faut également prendre l’environnement en considération. Si un personnage est à couvert, il aura moins de risques de se faire tuer. À chaque début de tour, il est donc possible de donner nos ordres. L’option « prévisualisation » permet de… prévisualiser… Mais il s’agit plus d’une prévision un peu floue que d’une réelle prévisualisation vu que l’option ne prend pas en compte les décisions des ennemis ; il faudra donc l’utiliser avec prudence sous peine de se faire allumer. La plupart du temps, on ne sait tout simplement pas où les ennemis se trouvent ou comment ils vont réagir, on voit juste leur dernière position connue.

On a toute une panoplie de personnages assez charismatiques à notre disposition, tous dotés de leurs capacités propres. Les unités « lourdes » n’ont pas une portée énorme, mais leur puissance de feu arrêterait un morse enragé en pleine course. Les snipers, quant à eux, ont une portée absolument énorme mais nécessitent d’être vraiment bien placés. Il faudra donc bien profiter des points stratégiques qui offrent une vue panoramique sur la map.

Les premières missions que l’on effectue sont un peu chaotiques en ce sens qu’on ne maitrise pas encore tous les outils mis à notre disposition. Pour les plus acharnés d’entre nous, elles seront assez frustrantes car, pour corser l’expérience, SkyBox Labs a ajouté des objectifs bonus : pas de perte au sein de l’équipe, finir la mission en un certains nombre de tours ou encore tuer une certaine quantité d’ennemis. Au départ, ne pas subir de perte ne sera pas chose aisée, mais avec un peu de pratique, on apprend à jongler avec les différentes variables, histoire de transformer les opposants en gruyère.

TASTEE2 TASTEE5

 

Le bon, la brute et le mercenaire

Les personnages à qui l’on donne nos ordres sont des mercenaires-« cowboys » qui passent leur temps à dézinguer tout ce qui bouge en étant accompagnés d’une bande-son très western. Le tout combiné à des graphismes qui rappellent un peu un style Team Fortress fonctionne particulièrement bien et donne une ambiance assez originale au jeu. TASTEE Lethal Tactics n’est pas LA claque graphique de l’année mais dispose d’une vraie identité.

Plus on est de fous, plus on rage

Le mode multijoueur est vraiment intéressant. Le jeu se déroulant au tour par tour, il est possible de disputer plusieurs parties simultanément, un peu comme des parties d’échecs. Les joueurs disposent chacun de plusieurs jours pour jouer leurs coups, ce qui permet de ne pas devoir se focaliser sur une seule partie à la fois. Cependant, pour un jeu à l’ambiance mercenaire-cowboy, cette mécanique résulte en une perte de dynamisme.

TASTEE3TASTEELast

 

Sur le multi, il est plutôt difficile de se faire une place, il faudra s’entrainer sur le solo pendant pas mal de temps pour espérer pouvoir ne fut-ce que toucher un membre de l’équipe adverse. Les joueurs sont habitués à toute sorte de tactiques et connaissent bien les avantages ainsi que les inconvénients de tel ou tel personnage. Sans trop comprendre pourquoi, on voit nos mercenaires se faire littéralement atomiser. La frustration sera donc au rendez-vous, ce qui, dans un tactical, est souvent synonyme de défaite. En effet, après un moment, on envoie nos soldats au casse-pipe par ras-le-bol. Étant donné que l’on passe parfois de longues minutes à planifier notre coup, voir notre équipe se faire dézinguer quels que soient nos efforts donne parfois l’envie de juste foncer dans le tas et de voir ce qu’il se passe.

Par contre, une fois les mécaniques intégrées et maitrisées, c’est un véritable plaisir d’imposer notre tactique à l’adversaire. On se sent véritablement l’âme d’un mastermind, d’un génie de la stratégie et j’en passe. Les balles filent, les ennemis tombent comme des mouches et on jubile en voyant que l’on a correctement anticiper la réaction de l’adversaire. Mais tout ceci demande beaucoup d’entrainement avant d’être pleinement assimilé.

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product