Menu

Tales of Vesperia Definitive Edition – Le Test !

Il n’y a pas un seul amateur de J-RPG qui ne connaisse pas la série Tales of, considérée à juste titre comme une des séries les plus influentes en termes de scénario, gameplay et travail artistique. Un des hits les plus reconnus de la série, intitulée Tales of Vesperia, n’était sortie que sur Xbox 360 en Europe et PlayStation 3 au Japon uniquement. Un titre qui a connu un énorme succès à l’époque et qui nous revient en version remastered, incluant quelques bonus !

Tales of Vesperia Definitive Edition vous entraîne dans le monde de Terca Lumeinis, un monde féerique où la vie provient d’une substance mystérieuse appelle Aer. Ce monde est peuplé d’humains et de monstres, mais il faut dire que la cohabitation est plutôt difficile entre les deux espèces, si bien que chaque ville humaine est entourée de blastias, ce sont des murs qui protègent les humains des monstres alentours.

Ce paisible équilibre est rompu le jour où un de ces blastias a disparu mystérieusement. Vous incarnez Yuri, un évadé qui au fil des rencontres part à l’aventure pour rechercher son ami d’enfance, mais aussi récupérer ce blastia disparu. Une épopée rollesque comme on en fait plus vous attend, teinté de magie, mais aussi abordant des thèmes plus matures et sérieux.

Une des particularités du jeu était la profondeur de l’aspect RPG du titre, avec un paquet de customisations poussées qui régaleront les plus férus des amateurs de RPG. Le gameplay en lui-même peut être considéré comme précurseur, c’est littéralement ce qu’on retrouve dans Final Fantasy XII

Avec un gameplay qui s’écarte du traditionnel tour par tour et opte plutôt pour des combats orientés action cette fois, avec plusieurs coups disponibles et un paquet de sorts et autres techniques, évidemment ! Cerise sur le gâteau, le jeu se dote de plusieurs personnages bonus, jouables. Rien de bien incroyable en pensant que ces personnages étaient déjà en bonus pour la version japonaise du titre.

chrome 9/11/2018 , 8:21:29 AM (4) uƒeƒCƒ‹ƒY ƒIƒu ƒ”ƒFƒXƒyƒŠƒA ƒŠƒ}ƒXƒ^[v2nd Trailer – YouTube – Google Chrome

Graphiquement, il est vrai que le jeu a prit un petit coup de vieux, les textures en elles-même sont plus propres, mais c’est le level design qui a prit cher avec beaucoup de polygones, on constate directement que nous avons affaire à un portage. On se rattrape bien vite avec des cut-scenes sublimes !

Quoi qu’il en soit, le travail artistique est excellent et on s’attache assez bien à nos personnages et le monde dans lequel nos héros évoluent ! Le bestiaire est intéressant et varié et à de quoi faire rougir celui de la saga Dragon Quest, il faut l’avouer. On constate malgré tout quelques améliorations au niveau des effets de lumières, pyrotechniques et les reflets, mais rien de quoi fouetter un chat.

Pour conclure, Tales of Vesperia nous offre une bande-son aux petits oignons, les compositions orchestrales originales ajoutent une dimension épique non négligeable à l’aventure, mais pas que. Outre cet aspect épique, les divers thèmes musicaux collent souvent très bien aux émotions rencontrées durant notre épopée ! Cerise sur le gâteau, le jeu propose à la fois un doublage anglais, mais aussi japonais ! De quoi ravir les fans hardcore de ce J-RPG mythique !

Title Here

thumbs-up-icon

Plus
    • Un classique !
    • Gameplay novateur à l’époque
    • Une direction artistique sublime
    • Une histoire en béton
    • 50 heures pour terminer le jeu une premiere fois
    • Une bande sonore magnifique

thumbs-down-icon

Moins
    • Le level desing laisse un peu à désirer
    • l’histoire a du mal à démarrer
  • Un prix relativement cher

Il n'y a pas un seul amateur de J-RPG qui ne connaisse pas la série Tales of, considérée à juste titre comme une des séries les plus influentes en termes de scénario, gameplay et travail artistique. Un des hits les plus reconnus de la série, intitulée Tales of Vesperia, n'était…

Le Verdict !

Avis global - 80%

80%

Excellent !

Vous avez fini un peu trop vite Kingdom Hearts 3 ? Tales of Vesperia offre une excellente expérience en matière de J-RPG et une bonne occasion de découvrir ce jeu mythique !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80