Après l’immense succès de l’anime Sword Art Online, de nombreux titres vidéoludiques se sont enchaînés depuis 2014, avec une qualité globale plutôt honnête pour les amateurs de J-RPG ! Bandai Namco revient en force avec un septième opus qui se veut être la conclusion des jeux, le tout sur consoles next-gen ! Sans attendre, voyons ensemble de quoi il en retourne dans Sword Art Online : Last Recollection, les amis !
Comme à chaque jeu, ce Sword Art Online : Last Recollection propose un scénario original dans lequel nous suivons Kirito, Eugeo et Alice sauvant une chevalière noire du Dark Territory : Dorothy, un nouveau personnage original ! Le jeu se déroule tout de suite après l’épisode Lycoris ! Même si le jeu propose de revivre les événements précédents, il faut avouer qu’il faut clairement avoir fait les jeux précédents pour éviter d’être complètement paumé ! Il faut donc s’accrocher pour se remémorer les pans scénaristiques de Lycoris, surtout que le jeu s’était permis quelques écarts par rapport au scénario de Reki Kawahara ! Qu’on se le dise, le scénario est trop touffu, condensé le long de la narration très linéaire de l’aventure, loin de ce qu’on a pu voir auparavant dans la saga, ou même dans les J-RPG en général où les aller-retours sont nombreux, ici il faudra attendre de terminer l’aventure pour pouvoir terminer quelques quêtes secondaires.
Cet épisode final de la saga fait part à l’Underworld, et ce qui entraîne fatalement un landscape très lugubre une fois passé la bonne heure d’introduction mêlée de petits tutoriels de gameplay et de dialogues interminables. Ce côté dark de l’underworld se traduit par beaucoup de décors sombres très classiques pour le genre comme des grottes, ruines, du sable, de la lave et autres donjons pas forcément très illuminés mais avec une prédominance de couleur rouge la plupart du temps pour les niveaux en extérieur. Car même si l’aspect technique est assez à la ramasse au niveau des textures et des clippings, il faut avouer que c’est malgré tout joli et que les fans y trouveront d’emblées leur compte, sans pour autant pouvoir s’extasier au niveau visuel ! Autre détail de taille, les fans de JRPG ne seront pas choqués des longues coupures qui se concentrent sur des dialogues en champs / contre-champs. C’est super monotone, surtout à l’heure actuelle ou les productions occidentales arrivent très bien à proposer une narration qui se mêlent à l’exploration dans le jeu, pour arriver à divulguer un scénario de manière plus fluide et moins cassante dans la narration.
Le gameplay de Sword Art Online : Last Recollection est à la fois complexe et dynamique. Il y a une multitude d’éléments à intégrer durant les petits tutoriels par rapport aux combats orientés action-RPG ! Quatre compétences spéciales viennent se greffer à l’attaque, la parade et l’esquive. Outre Kirito, le jeu propose beaucoup, mais alors beaucoup de personnes secondaires jouables qui peuvent intégrer votre équipe de quatre personnages et des personnages de backup qui prennent aussi de l’xp. Les mécanismes de jeu sont difficiles à appréhender, notamment par manque de clarté et de lisibilité des menus. Les arbres de compétences sont très nombreux et offrent la possibilité de faire des builds intéressants en fonction des goûts de chacun ou des besoins sur le terrain. Le tout est très complet, mais ça reste fun à jouer, d’autant plus que la difficulté est loin d’être frustrante et qu’on peut switcher d’un personnage à l’autre pour varier les plaisirs et essayer ainsi des combinaisons d’équipes pour être le plus efficace ! Le système de loot est un peu trop hasardeux et peu gratifiant par rapport aux très nombreux personnages disponibles, malgré une variété colossale d’armes à disposition, ça demande énormément de réflexion.
Comme dit précédemment, l’aspect graphique est plutôt correct dans son ensemble, mais on notera toutefois beaucoup trop de redondance dans les décors et l’aspect qui dérange le plus, et qui pourrait s’améliorer avec des patchs, c’est le clipping intempestif ! En ce qui concerne la direction artistique, il faut avouer que les costumes sont magnifiques, très détaillés et conçus avec soin ! Certaines cut-scenes en style anime arrivent à flatter les rétines et dynamisent un peu le scénario qui tire parfois en longueur. Le character design est fidèle à l’univers, mais on aurait préféré peut-être un peu plus de variétés dans les ennemis, même si dans son ensemble, le jeu propose malgré tout une belle ribambelle de créatures à occire ! Les effets sont peu réussis, assez palots, au même titre que les couleurs assez ternes dans l’ensemble ! Le level design est assez décevant, nous sommes loin des grands open world, mais plutôt dans des petits environnements qui aboutissent toujours sur des murs invisibles si on se décide à fouiller par-ci par-là.
En termes de bande-son, il faut avouer que les doublages sont un peu fades dans le début de l’aventure, mais gagne énormément en intensité en fin d’aventure où le scénario dévoile aux joueurs le dénouement et retournements de situations qui font passer beaucoup d’émotions ! Les musiques sont résolument orchestrales, avec pas mal de thèmes au piano qui mettent un peu d’émotions aux longs dialogues statiques souvent comblés par un bruit de fond qui se résument à du vent qui souffle. Certains thèmes musicaux sont très entraînants, notamment ceux des combats ! En ce qui concerne les bruitages, c’est très classique, aussi bien par rapport aux effets sonores des armes que des cris des personnages que l’on a clairement l’impression d’avoir déjà entendu dans une flopée de jeux du style !
Pour conclure, Sword Art Online Last Recollection propose une formule J-RPG qui ravira les fans du genre avec son combat dynamique et son scénario, mais qui parlera surtout aux fans de la licence qui ont joué aux précédents opus ! Loin de révolutionner le genre, il se coltine encore des concepts vieillots en termes de narration, ainsi que des mécaniques de jeux complexes et des menus clairement peu ergonomiques !