Une des licences phares de Capcom fait son grand retour pour un cinquième épisode survolté mettant en scène les personnages fétiches de la saga ! Après une phase Beta qui se résumait à un simulateur de » Press Start Button » que vaut cette nouvelle mouture, très attendue. Trop attendue ? Verdict dans notre Test Exclusif !
Street Fighter peut se targuer d’avoir été une influence majeure dans le monde du jeu de combat, formant une communauté de joueurs enivrés par des mécaniques de jeu en béton armé. Quand on se penche sur le gameplay de Street Fighter, en particulier dans les derniers épisodes, on se trouve émerveillé par la complexité et le challenge à surmonter pour maîtriser un minimum le jeu et se voir hisser dans le classement mondial. Street Fighter est un jeu de zoning, où la porte des coups et les différentes caractéristiques des personnages doit être étudié par coeur afin de pouvoir réagir au plus aux assauts de son adversaire, voir même anticiper les coups de celui-ci. Street Fighter, contrairement aux idées reçues, ne se résume en aucun cas à un enchaînement répétitifs de touches, stylé réservé à Tekken et consorts. Tel un jeu d’échec moderne, vos réflexes et une énorme partie de calculs de frames entrent en jeu pour arriver à dominer son adversaire ! Cela explique les dizaines de milliers d’euros de coût de développement par personnage et ainsi proposer une profondeur incroyable en terme de gameplay. Ce dernier épisode propose quelque améliorations, notamment avec des combinaisons uniques d’un personnage à l’autre en appuyant sur Triangle et Rond mais aussi d’accroître la puissance du personnage une fois la jauge remplie pour activer le mode EX via L1+R1 !
Tradition oblige, nous nous lançons dans le mode Histoire, histoire de se faire la main avec les subtilités de gameplay du nouvel opus et en profiter pour faire le tour des personnages du jeu : Ryu, Chun-Li, Nash, M. Bison, Cammy, Birdie, Ken, Necalli, Vega, R. Mika, Rashid, Karin, Zangief, Laura, Dhalsim et F.A.N.G ! Au total 15 personnages jouables et comme une impression de pas assez ! ( Comme à son accoutumée, Capcom sortira sans doute encore d’autres personnages et costumes dans des versions ultimes à rallonge ). Mais l’impression d’avoir vite fait le tour des personnages vient sans doute du mode Histoire en lui-même. Le scénario est anodin au possible, inintéressant mais surtout trop court ! Comptez 3 combats par personnage, entre coupé d’artworks narratifs du plus mauvais goût ! De faite, un campagne scénaristique comprenant des vidéos est prévu pour cet été, mais on a vraiment du mal à comprendre ce qui s’est passé pour ce fameux mode Histoire, court au possible et dénué tout simplement d’intérêt !
Les autres modes de jeu restent classiques, avec un mode de combat infini, un mode défis, un mode entrainement et le mode en ligne. A noter qu’il n’y a pas de didacticiel à proprement parlé, le mode histoire vous propose d’essayer quelques mouvements certes, mais le tout est ridiculement bref, nous sommes très loin d’un didacticiel complet comme peut offrir la saga BlazBlue par exemple ! Le mode en ligne est quand à lui plutôt capricieux, on se retrouve assez vite devant un simulateur de salle d’attente, c’est interminable et plutôt incompréhensif, en réessayant une heure après, le mode en ligne est fluide et l’ont trouve facilement des joueurs contre qui se mesurer. En espérant que Capcom réagisse au plus vite face à ces problèmes de serveurs plutôt décourageants ! L’apparition du crossplay Playstation 4 / PC est plutôt un excellent atout, permettant aux joueurs de ces deux plates-formes de s’affronter en ligne ! Et autant vous le dire tout de suite, Street Fighter V tire tout son sens en ligne ( comme les précédents opus, c’est bien normal ! ).
Cet aspect de jeu pas fini revient dans les artworks du mode Histoire, purement et simplement infâmes, la communauté de fans a crié au scandale, des artworks amateurs reprenant comme modèle ceux du jeu on fait leur apparition avec des créations purement sublimes, dépassant ceux du jeu original ! Mais fort heureusement, le jeu en-soi est vraiment superbe, le style graphique légèrement cell-shadé offre un aspect visuel unique, une identité propre au titre qui s’offre un clin d’oeil dans le passé avec l’aspect graphique 2D mais aussi une touche moderne avec ses effets spéciaux qui titillent agréablement la rétine du joueur ! Le jeu s’avère fluide, rapide et nerveux, au même titre que les très nombreuse animations des combattants jouables, offrant un panel de mouvements impressionnants ! Le design des personnages a évolué aussi, offrant des aspects un peu plus matures pour nos personnages préférés !
La bande-son est plutôt bonne, en particulier les thèmes de chaque personnage, vraiment fidèle à ceux-ci et bien plus pêchus et collant à l’univers Street Fighter ( pour ceux qui se rappellent de l’incompréhensible choix de musique pour l’intro du précédent opus, vous serez plutôt ravis cette fois ! ). Les bruitages sont toujours indispensables et précis, permettant au joueur de reconnaître un semblant de combo adverse outre que par l’aspect visuel, le travail sonore et l’assimilation de ces divers bruitages est indispensable pour maîtriser le jeu ( à haut niveau bien sûr ).