Articles

[AVIS] Stellar Blade – Le Test

Stellar Blade, développé par le studio coréen Shift Up et publié par Sony, est un jeu d’action-RPG sorti en exclusivité sur PlayStation 5 en mars 2024. Le jeu a rapidement fait parler de lui grâce à ses graphismes époustouflants et à son gameplay prometteur, inspiré des Souls-like. Mais Stellar Blade tient-il ses promesses ? Verdict dans notre test, les amis !

Le jeu nous plonge dans un monde futuriste post-apocalyptique déchiré par la guerre entre plusieurs factions humanoïdes,robotiques et des monstres sanguinaires. Nous incarnons Eve, une jeune femme androide amnésique qui se retrouve au cœur du conflit. Accompagnée de son drone Adam, Eve va devoir découvrir la vérité sur son passé et sauver son monde,ou ce qu’il en reste. Mais il y a-t-il encore de l’espoir dans ce chaos dont l’origine semble petit à petit s’effacer au fil des récits. Votre aventure sera ponctuée de découvertes du passé et d’informations qui risquent bien de vous chambouler vous, ainsi que les protagonistes de ce monde à l’agonie. 

L’histoire de Stellar Blade est classique, mais elle est bien racontée et captivante. Les personnages sont attachants et l’univers est riche et détaillé grâce à un lore maîtrisé. On a envie de connaître la suite et de découvrir les secrets de ce monde fascinant. Le monde de Stellar Blade a quelque chose de palpable, le joueur est immergé dans un univers qui a quelque chose d’assez plausible et convaincant. Loin d’être mémorable pour autant, on aura malgré tout droit à quelques moments émouvants. J’ai personnellement pris mon pied à essayer d’en savoir plus sur les différentes petites intrigues des PNJ durant les quêtes secondaires, c’est plutôt bien écrit. 

Le gameplay de Stellar Blade incorpore plusieurs aspects comme les combats au corps à corps, à distance, ainsi que des phases de plateformes et… de la pêche. Les combats sont exigeants, mais gratifiants. Il faut être précis et patient pour vaincre ses ennemis. Le jeu propose un large éventail de combos et d’attaques spéciales, ce qui permet de varier son style de jeu, même après plusieurs heures car on débloque au fur et à mesure certaines capacités spéciales qu’on préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Le système de progression est simple, mais efficace. On gagne de l’expérience en tuant des ennemis et en accomplissant des quêtes. On peut ensuite utiliser cette expérience pour améliorer nos compétences, nos armes ainsi que les capacités du drone qui nous accompagne. Les ennemis ont chacun leur particularités et il faudra jongler avec les builds de capacités pour adopter la meilleure configuration afin d’en venir à bout, ce dernier point est surtout valable pour les boss, dont certains donnent vraiment du fil à retordre. Notons qu’il y a deux difficultés : le mode normal et le mode histoire. Sans être pour autant aussi masochiste qu’un Dark Souls, le jeu est toutefois exigeant et certaines phases vous feront lâcher quelques gouttes de sueurs et joueront avec vos réflexes ! Le jeu propose un lot de quêtes qui n’est pas simplement du remplissage pour gonfler la durée de vie, déjà assez intéressante de base, pour proposer des missions variées. On est en effet loin des “capture des grenouilles autour de l’étang “ qu’on pourrait voir dans un Final Fantasy.

Les quêtes secondaires de Stellar Blade tournent toujours autour des événements passés ou présents de Stellar Blade, on en apprend ainsi un peu plus à chaque mission et ça donne vraiment envie d’accomplir toutes les missions du jeu que les PNJ ou les tableaux de quêtes nous donnent. Parcourir les différents environnements ouverts est très agréable, au même titre que les combats, ça rappelle clairement Nier, un constat qui revient aussi dans la direction artistique et la bande-son. En termes de points négatifs, on pourra clairement pester sur les phases de plateforme, souvent hasardeuses. Les sauts sont peu précis et on sera vite frustré de rater ces derniers et se retrouver dans un gouffre. Pareil pour les escalades, assez rigides et lentes.

Soyons clairs, Stellar Blade est l’un des plus beaux jeux de la PlayStation 5. Les environnements sont somptueux et les personnages sont détaillés. Le jeu tourne en 4K et en 60 images par seconde, ce qui offre une expérience visuelle fluide et immersive. La modélisation des personnages et le physique très détaillé de Eve insufflent une personnalité au jeu, avec de grosses inspirations du côté de Nier pour le côté post-apocalyptique et robotique. Les environnements sont variés, on passe des villes sombres aux tunnels industriels,des déserts aux plaines rocheuses et quelques complexes futuristes. C’est assez détaillé sans pour autant en faire trop, et on prend un réel plaisir à fouiller les zones pour déceler une zone ou passage secret. On a noté parfois quelques rares ralentissements, mais globalement ça reste très fluide et visuellement très aguicheur !

Le character design des ennemis est varié et plutôt original, et avouons-le, les nombreux costumes pour Eve sont très réussis, malgré la censure. Il y a une trentaine de costumes à récupérer lors de quêtes, explorations et de collectibles ! Ne soyez pas paniqués en parlant de collectibles, cela se résume simpltement à des canettes à collecter et rien d’autre, il n’y a donc pas d’innombrables quêtes qui demandent de collecter des objets pour gonfler artificiellement le jeu ! On notera parfois des bugs de level design dans lesquels notre personnage peut rester bloqué, mais globalement rien de très grave.

La bande son de Stellar Blade est composée de musiques orchestrales épiques qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu, certains thèmes restent bien en tête et rappellent vraiment la saga Nier. C’est assez varié malgré tout, mais ça reste dans le easy listening, très mélancolique et jazzy   . Les bruitages sont également de très bonne qualité au même titre que les doublages, notons au passage que le jeu est aussi entièrement doublé en français ! L’ambiance sonore est peaufinée et même si certaines musiques sont redondantes après des dizaines d’heures de jeu, la bande son nous accompagne agréablement durant le jeu.

Stellar Blade est un excellent jeu d’action-RPG qui plaira aux fans de Souls-like même si c’est pas aussi extrême, aux fans de Nier et aux joueurs à la recherche d’une expérience de jeu immersive et spectaculaire. Le jeu propose un scénario captivant, un gameplay exigeant mais gratifiant, des graphismes époustouflants et une bande son de qualité. 

 

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product