Il fût un temps où un simple clavier suffisait à combler le joueur PC, satisfait du combo ZQSD, souris et raccourcis clavier ! Mais les temps changent les amis, que cela soit en terme d’innovations technologiques ou dans notre manière de jouer, la manette s’avère plutôt indispensable comme compagnon à tout PC-iste qui se respecte. La tendance est avérée au fur-et-à-mesure que la bibliothèque des plateformes comme Steam s’étoffe en jeu, tous types confondus ! Steelseries nous propose une manette sans fil alliant confort et réglages fins pour une précision voulant frôler le combo souris-clavier. Faisons le tour de la belle dans notre test complet exclusif !
Une fois sortie de sa boite au design noire et orange plutôt moderne et frais, la manette se dévoile comme un hybride des deux manettes des constructeurs console rivaux, celle-ci tiens bien en main, ni trop petite, ni trop grande, les branches verticales épousent la paume de vos mains avec grand confort et ergonomie. La manette a son poids, on la sent très bien en main et procure une sensation de stabilité plutôt réussie ! Les joysticks sont tous les deux situés en bas, laissant le pavé directionnel en haut, à gauche de la manette. Ceux-ci sont concaves et munis de grips en caoutchouc dur, très agréable au toucher mais aussi d’une résistance particulière, les joysticks de ce Stratus XL ne risquent pas de s’effriter comme certains modèles de manettes que l’on peut rencontrer sur console. La concavité des joysticks améliore plutôt bien la précision grâce à une meilleur prise en main, les doigts se font moins la malle lors de parties enflammées où l’inattendu frappe à votre porte pour mettre un terme à votre plaisir de jeu !
Les dispositions des touches restent classiques mais la qualité s’en ressent ainsi que dans l’ergonomie, celles-ci sont robustes mais aussi très réactives ! Le tout est ergonomique et quitte à mettre de côté l’originalité dans la disposition des touches au profit de l’ergonomie calquée sur des modèles du genre pour obtenir un résultat archétypal hors norme ! Les gâchettes épousent la forme de vos doigts, celle-ci possèdent une amplitude d’action plutôt bluffante, en passant par le logiciel Steelseries Engine 3, vous pouvez régler la sensibilité de ces gâchettes ! La personnalisation est très poussée, le réglage des pressions des gâchettes vous permet de choisir à quel moment le bouton s’activera, une courte ou longue pression, c’est au joueur de choisir, de construire son propre gameplay pour dominer ensuite la partie ! Les joysticks profitent aussi de ces customisations en proposant au joueur de régler finement la sensibilité de ceux-ci grâce au programme Steelseries Engine 3, une sensibilité que vous définissez et sauvegardée pour vos différents jeux !
Parlons design et simplicité d’utilisation. Certes, la qualité est au rendez-vous, la personnalisation de la manette un autre mais en terme de confort d’utilisation et au niveau esthétique, que renferme la belle ? Une robe noire pour la manette, sous des airs de manettes Xbox et Playstation réunie, les boutons de gâchettes arborent des couleurs gris pâles en contraste du noir. La base des joysticks s’offrent une nuance orange du plus bel effet. La prise en main est vraiment excellente, d’une part par l’ergonomie de celle-ci mais aussi bien par son poids, car la bête a malgré tout son poids comme indiqué en début de notre test. Cela rajoute un plus, car nous avons la nette impression d’avoir une manette en main, par expérience un poids plume en terme de manette est plutôt déstabilisant ! La manette dispose d’un switch on/off discret à l’arrière et de 4 LEDS sur la face avant, indiquant au joueur si Windows/Android a bien détecté celle-ci ou si la batterie est entrain de se fatiguer.
En terme d’autonomie, Steelseries ont plutôt opté pour des batteries classiques, assurant une autonomie de plus de 40 heures, un choix qui pourra paraître hors du commun pour certains, avec l’émergence de manettes avec des batteries au Lithium rechargeable ! Mais pour une quarantaine d’heures d’autonomie, l’argument pèse plutôt du côté de ce Stratus XL, assurant ainsi un maximum de temps de jeu ininterrompu à cause du fait de devoir à nouveau recharger une batterie comme sur les manettes actuelles. Les mots d’ordres sont simplicité et confort ! Cela saute au yeux lors de l’appareillage de la manette avec l’ordinateur ! Il suffit d’allumer la manette, appuyer sur le bouton Bluetooth situé entre les gâchettes et le tour est joué ! Je ne possède pas d’adaptateur Bluetooth que l’on branche en USB, le simple Bluetooth de mon PC a suffit à détecter et appareiller la bête. Je n’ai rencontré absolument aucun problème en terme de connexion, c’est vraiment enfantin ! De plus, si vous utilisez Steam ou Uplay par exemple, la manette détecte automatique les plate-formes et l’interaction s’effectue d’emblée ! En d’autres termes, brancher la manette et jouez, c’est aussi simple que ça !