Le printemps frappe à la porte, amenant avec lui son lot de soleil, tenus légères et bourgeons en fleurs. L’occasion idéale pour Just For Games de nous proposer Senran Kagura Estival Versus, un jeu qui sont bon le soleil, la plage et la bagarre en bikini ! Lançons nous sans attendre à l’assaut d’hordes ennemies en tenues légères dans notre test exclusif !
Un grand et mystérieux festival d’été réuni une vingtaine de charmantes combattantes shinobi issues de plusieurs novels à succès typiquement japonais. Au programme : le sable, le soleil, les bikinis et un paquet de combos pour les amateurs de Beat’em all ! Le scénario est plus qu’anecdotique et renvoie souvent à des clins d’oeil et références de précédents jeux n’ayant vus le jour qu’au pays du soleil levant. On aurait pu espérer un scénario digne de ce nom, connaissant la complexité de certains novels mais on découvre assez vite que le jeu se rattrape très bien avec d’autres particularités assez sympathiques !
Tout d’abord par rapport au roster énorme, pas moins de 23 personnages féminins jouables sont à disposition du joueur. Le genre Beat’em all est reconnu pour son côté répétitif et ce côté est fortement décrié par une partie des joueurs, Senran Kagura Estival Versus s’écarte un peu du classique matraquage de touches en proposant des variantes de gameplay octroyant une profondeur au gameplay. Commençons pas les classiques en terme de gameplay Beat’em all, avec une attaque faible et rapide, une attaque lente mais puissante, un dash, un bouton pour courir, un bouton de défense et le bouton du bas vous permettant d’écarter en une seconde la nuée d’ennemis qui auraient au l’idée de vous encercler.
Shinobi oblige, vos héroïnes pourront courir sur les murs pour se tirer d’un mauvais pas ou pour accomplir un combo dévastateur ou encore faire appel à un coéquipier pour une attaque combinée aérienne du plus bel effet en maintenant le bouton R1 et Rond. Certains ennemis déchus laisseront des bombes derrière eux, que cela soit des bombes aux propriétés offensives comme le feu, le poison, la glace ou d’autres bombes aux spécificités plus défensives comme l’invisibilité ! Cerise sur le gâteau, vous trouverez en fouillant un peu, des citrouilles qui vous permettent d’invoquer un énorme mecha pilotable aux pouvoirs destructeurs massifs !
Vous devrez affronter des hordes d’ennemis selon un cheminement de type couloir plutôt classique, vous poussant à affronter des mobs, changer de zone, affronter 2 ou 3 personnages de types boss et qui seront à vrai dire d’autres combattantes. Quand le vent tourne en votre défaveur, une simple pression de touche vous permet de vous transformer en combattante Shinobi renforçant votre attaque au détriment de la défense. En mode Shinobi vous aurez l’occasion de lancer de super-attaques animées, une faible et une forte. Certes, le concept est un brin répétitif mais les 23 héroïnes possèdent malgré tout des mouvements propres rompant la monotonie que l’on connait de ce genre de jeux. Qui plus est, en réussissant les missions, vos personnages augmentent de niveaux, débloquant par la même occasion de nouveaux coups et autres goodies que l’on qualifie typiquement de fan-service.
La durée de vie est plutôt considérable, le scénario principale se décompose en 8 journées de festival pour plus d’une cinquantaine de missions. Des sections supplémentaires se concentrant plutôt sur tel ou tel personnage est disponible, misant beaucoup plus sur l’humour mais aussi un mode en ligne ! Vous aurez vraiment du pain sur la planche pour accomplir les centaines de missions mais aussi et surtout arriver à débloquer le contenu colossale que le jeu propose ! Musiques, fonds animés, dessins, poses, tenues et sous-vêtements, on parle bien de centaines d’objets à gagner ou à acheter dans la boutique ! Une machine à sous est même là pour tenter votre chance et gagner de nouvelles petites culottes et autres tenues très affriolantes pour vos miss ! On a connu du fan service beaucoup moins généreux ( RIP Saint Seiya Soldier’s Soul ).
Le fan-service est prépondérant dans le jeu mais pas pour autant bâclé ! En effet, les transformations et autres super attaques sont vraiment très originales et aguichent l’oeil avec plaisir ! Proposant des super attaques ultra originales agrémentés d’effets visuels maîtrisés. On peut constater avec joie que certains éléments du décors peuvent avoir un rôle pour vos super attaques, propulsant l’adversaire sur une pancarte ou quand l’ennemi se retrouve coincé dans une énorme boule de neige : c’est fun et très bien exploité !
On ressent un grand travail de la part des développeurs, nous offrant un univers en cell shadding très propre et incroyablement fluide, même quand le jeu affiche une cinquantaine d’ennemis à l’écran, le tout est superbement maîtrisé, coloré et fun ! Les ennemis sont variés au même titre que les différentes arènes mais chapeau bas à la modélisation des combattantes et les heures en perspectives pour choisir vos tenues préférées dans l’option Dressing. Les courbes et autres poses de nos belles sont assez suggestives pour le plus grand plaisir des otakus mais c’est assez érotique que pour comprendre la mention +16 alloué au titre. On en a plein les mirettes et on adore ça !
L’univers musicale est assez varié et là aussi, vous aurez l’occasion de débloquer et acheter le plein de musiques pour vous accompagner durant le jeu, on passe des chansons pop typiquement nippones à d’autres thèmes faisant place aux instruments traditionnels. A noter que le jeu ne dispose pas de traduction française, le tout est en japonais ( c’est en soi un excellent point ) et sous-titré en anglais, mais comme le scénario est très loin d’être passionnant, on pardonnera le joueur un peu moins doué en anglais de passer un ou l’autre dialogue, cela ne changera en rien l’expérience de ce très bon jeu !
Retrouvez toutes les infos du jeu ainsi que la possibilité de le commander directement sur le site web de Just For Games !
http://www.justforgames.com/senran-kagura-estival-versus-artbook-c2x19877278