FromSoftware nous a habitué à un genre qui a conquis le cœur d’énormément de joueurs avec des jeux comme Demon’s Souls, Dark Souls et Bloodborne. Dernier né du studio en 2019, Sekiro : Shadows Die Twice, a rencontré un succès énorme avec son univers unique et son héritage qui emprunte à la fois les mécaniques à la Dark Souls et Tenchu, autre titre emblématique du studio !
Un jeu qui a inspiré Ludovic Castro, auteur de l’excellent Sekiro, la seconde vie des Souls publié chez Third Editions ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans cette chronique dédiée à cet ouvrage indispensable aux fans de Sekiro, et pas que !
Ludovic Castro a entamé son parcours vidéoludique à 7 ans avec le mythique Super Metroid ! Au fil des années, Ludovic, docteur en chimie, se polarise sur la saga Shin Megami et les Dark Souls, jusqu’à prendre la plume pour cette analyse complète de Sekiro, un jeu partageant des liaisons (covalentes) avec Metroid et les JRPG qu’il adore !
Sekiro, La seconde vie des Souls, son premier ouvrage grand format, est publié chez Third Editions, le spécialiste en ouvrages vidéoludiques. L’éditeur propose bon nombre d’analyses de sagas cultes comme Final Fantasy, Resident Evil, passant du RPG au retrogaming, mais aussi la pop–culture et les livres jeunesses, au format papier ou ebook !
Comme vous pouvez le constater, Third Editions nous a gracieusement offert un exemplaire de Sekiro, La Seconde vie des Souls pour réaliser notre article. Visuellement, on ne peut rester de marbre face à l’artwork imprimé sur la couverture, mélange d’encre et d’aquarelles qui fourmille à la fois de détails et de symbolismes.
Loup, le héro de Sekiro, semble si petit face aux grands dangers qui l’entourent d’une part et si loin de son objectif à l’horizon, face aux mers et les cimes des montagnes. Un style sans compromis qui rappelle l’essence même de Sekiro et qui est un leitmotiv au fil des 260 pages de cette analyse complète !
Sekiro est le fruit de Hidetaka Miyazaki, le créateur des Souls et qui est désormais à la tête de FromSoftware vue son implication dévorante pour ses jeux et sa direction dans le développement de ces sagas très particulières dans le monde vidéoludique. Ludovic Castro nous détaille la naissance de Sekiro, un Tenchu moderne aux inspirations de Dark Souls.
De l’idée même de Sekiro, jusqu’à l’aide de l’éditeur Activision, en passant par l’explication de l’essence du gameplay, des choix et compromis qui ont abouti à une œuvre d’auteur vidéoludique qui a su toucher la sensibilité d’énormément de joueurs dans le monde entier. Tous les choix de Miyazaki sont justifiés, de la prothèse au grappin et sa vision des choses pour cadrer avec l’aspect Shinobi, mais aussi avec le gameplay singulier de ce Sekiro, légitimement comparé aux Souls, mais qui se distingue de bien de manières, manette en main !
Précédent
Suivant
Une fois les bases du jeu en tête, l’ouvrage nous transporte dans un aspect historique et religieux très intéressant pour tous les fans du Japon, et qui détaille le shintoïsme, le bouddhisme, mais aussi l’horizon socio-politique de l’ère Sengoku. Une ère propice à la renaissance, un concept qui revient dans le jeu ! Pour comprendre Sekiro, il est indispensable de se plonger dans la culture japonaise, et plus précisément dans ce contexte historique très bien dépeint dans ce livre et qui aide à comprendre l’univers de Sekiro !
Précédent
Suivant
L’univers du jeu est logiquement la plus grande partie de l’œuvre de Ludovic Castro. On prend plaisir à redécouvrir Sekiro, son histoire, ses personnages et lieux visités avec une vision détaillée et documentée pour ensuite enchaîner sur le décryptage et les thématiques du jeu.
Véritable mine d’or pour comprendre les tenants et aboutissants de tous les aspects de Sekiro, ces décryptages et thématiques abordés sont remplis d’anecdotes et très documentés, sans pour autant tomber dans un style ennuyeux. Des décryptages sur le fond du jeu, mais aussi la forme pour ce qui est de la direction artistique et même la musique ! C’est ce qui fait une des forces de ce livre : on en apprend énormément sans pour autant être gavé d’un style pompeux, ça reste frais et fluide
Ludovic Castro signe un premier ouvrage grand format réussi, proposé à 24.99 euros dans une édition cartonnée sublime et généreuse en contenu ! Certes, il n’y a pas d’illustrations, mais le style d’écriture fourmille assez de détails que pour être pleinement happé dans l’univers de Sekiro ! On espère sincèrement que l’auteur trouvera encore du temps pour nous continuer à transporter ses lecteurs !
Précédent
Suivant